HIFK Helsinki - Jokerit Helsinki (12 janvier 1999)

 

Play-offs de l'EHL 1998/99, match retour.

Pour éviter une hégémonie, le règlement prévoit que lorsqu'un pays qualifie ses trois équipes en play-offs, deux d'entre elles sont obligées de s'affronter. Le tirage au sort a épargné Ilves et mis face-à-face les deux grands clubs ennemis de Helsinki pour un derby qui enflamme toute la Finlande. Le HIFK a beau avoir gagné à l'aller il y a une semaine, beaucoup croient à un renversement de situation : les Jokerit ont gagné les quatre confrontations en championnat cette saison en faisant preuve d'une efficacité maximale et l'EHL est un objectif majeur pour le club et son richissime propriétaire Harry Harkimo. En plus, par rapport à la semaine passée, les jokers ont récupéré leurs trois internationaux juniors Tommi Santala, Eero Somervuori et Ossi Väännänen pour aligner leur équipe-type.

Le HIFK part à fond, et après 19 secondes, Marko Tuomainen fait sortir Markus Ketterer pour ouvrir le score. Hormis une percée de Jari Kauppila, les Jokerit sont inexistants et bousculés par l'agressivité de leurs rivaux du club suédophone. À mi-tiers, Toni Sihvonen gagne un engagement en zone défensive puis lance une contre-attaque. La déviation en une touche de Toni Mäkiaho envoie alors Tom Laaksonen seul face au but, pour un tir rasant dans le coin gauche. Čaloun convertit dans une cage grande ouverte un 3 contre 2 parfaitement joué par Hurme et Borsato, mais le but est refusé pour un hors-jeu de ligne bleue préalable. peu importe, le 3-0 finit par arriver sur un lancer lointain anodin de Brian Rafalski. Un mauvais but pour le gardien Markus Ketterer, méconnaissable par rapport au portier international qui faisait le bonheur des Jokerit jusqu'en 1993 (avant sa tentative manquée d'intégrer la NHL).

Le vétéran Ketterer est remplacé à la pause par le jeune Ari Kumpula, mais celui-ci doit déjà s'incliner après seulement une minute : Fredrik Nilsson bloque le palet sous son corps dans la zone du gardien, et l'arbitre siffle un tir de pénalité que convertit Jan Čaloun avec brio (4-0). Le match pourrait être déjà fini mais Yves Racine le relance une minute plus tard par un beau tir direct sur un engagement gagné par Kauppila. Le centre Jari Kauppila continue d'être le meilleur joueur des Jokerit et son centre pour Pasi Saarela face au but réduit la marque à 4-2. Le HIFK s'est laissé endormir en croyant avoir partie gagnée. Dans les deux dernières minutes avant la pause, les Jokerit égalisent grâce à deux buts de Kimmo Rintanen, qui vient prendre un rebond dans les bottes de Jan Lundell, et de l'inévitable Kauppila, sur un lancer en angle pourtant fermé (4-4). Ce n'est décidément pas la soirée des gardiens et le doute plane maintenant sur la tête de Lundell, mais il reste en place.

Le HIFK repart de l'avant en troisième période, avec le même esprit combatif qu'en début de match. Joe Frederick, le joker américain arrivé depuis un mois et qui commence à montrer des progrès, envoie un slap puissant sur le poteau. Et c'est finalement Mika Nieminen - joueur des Jokerit la saison passée ! - qui marque le but-clé du HIFK, un slap qui transperce la mitaine de Kauppila. Une pénalité d'Olli Ahonen (retenir) offre une occasion aux jokers d'égaliser, ils font bien tourner le palet mais ne trouvent pas de faille dans la boîte adverse. Peu après le retour à 5 contre 5, Markku Hurme exploite une bonne passe de Čaloun (6-4). Les Jokerit doivent marquer trois fois pour arracher une prolongation. À cinq minutes de la fin, il y a urgence. Le coach Hannes Kapanen utilise son temps mort et fait sortir son gardien. Cela permet de reprendre un peu espoir par un but de Pasi Saarela, mais une passe hasardeuse d'Yves Racine - souvent perdu et en difficulté avec le palet ce soir - ricoche sur l'épaule de Marko Tuomainen, qui va couronner en cage vide un match très intense de sa part.

Les bouillants supporters du HIFK sont aux anges car leur équipe a joué son meilleur match de la saison au moment idéal. Ils s'amusent à en rajouter par des provocations. Ils lancent une bouée gonflable et un tube de crème solaire à Waltter Immonen, pour lui souhaiter de bonnes vacances. Mais le capitaine des Jokerit leur renvoie ces cadeaux mal-intentionnés en tribune pour signifier que la saison de son équipe n'est pas finie pour autant et qu'il compte quand même prendre sa revanche en championnat.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Erkka Westerlund (entraîneur du HIFK) : "Je suis très fier de mon équipe. Nous avons joué avec beaucoup de concentration. Même après l'égalisation des Jokerit en fin de deuxième période, nous sommes restés confiants de pouvoir gagner ce match et la série. Je ne veux citer aucun joueur en particulier, c'est une victoire de toute l'équipe."

Harry Harkimo (propriétaire des Jokerit) : "La faiblesse de nos gardiens et la blessure de notre centre Otakar Janecký sur la fin sont les principales raisons de notre défaite."

 

HIFK Helsinki - Jokerit Helsinki 7-5 (3-0, 1-4, 3-1)
Mardi 12 janvier 1999 à 18h30 à la Helsingin Jäähälli de Helsinki. 7980 spectateurs.
Arbitre : Thomas Andersson (SUE) assisté de Janne Rautavuori et Janne Ringboom (FIN).
Pénalités : HIFK 10', Jokerit 8'.
Tirs : HIFK 31 (11, 13, 7), Jokerit 27 (7, 11, 9).

Évolution du score :
1-0 à 00'19" : Tuomainen assisté de Nieminen et Frederick
2-0 à 11'23" : Laaksonen assisté de Mäkiaho et Sihvonen
3-0 à 16'43" : Rafalski
4-0 à 21'31" : Čaloun (tir de pénalité)
4-1 à 22'45" : Racine assisté de Kauppila
4-2 à 29'55" : Saarinen assisté de Kauppila et O. Väänänen
4-3 à 38'48" : Rintanen assisté de Tiilikainen et Strömberg
4-4 à 39'20" : Kauppila assisté de Saarela et Lind
5-4 à 45'45" : Nieminen assisté de Kalto et Kuhta
6-4 à 54'53" : Hurme assisté de Čaloun
6-5 à 58'56" : Saarela assisté de Lind et Niemi
7-5 à 59'39" : Tuomainen (cage vide)
 

HIFK Helsinki

Attaquants :
Marko Tuomainen - Mika Nieminen - Joe Frederick
Markku Hurme - Luciano Borsato - Jan Čaloun
Tom Laaksonen - Toni Sihvonen (C) - Toni Mäkiaho
Kari Kalto - Olli Ahonen - Kimmo Kuhta
Mikko Ruutu

Défenseurs :
Jere Karalahti - Brian Rafalski
Toni Lydman - Kari Rajala
Ville Sirén - Jani Nikko
Jarno Kultanen

Gardien :
Jan Lundell

Remplaçant : Niklas Bäckström (G). Absents : Jarkko Ruutu (poignet), Mika Kortelainen (blessé).

Jokerit Helsinki

Attaquants :
Juha Lind - Jari Kauppila - Pasi Saarela
Patrik Juhlin - Fredrik Nilsson - Eero Somervuori
Kimmo Rintanen - Otakar Janecký - Jukka Tiilikainen
Antti Hulkkonen - Tommi Santala - Jarkko Väänänen

Défenseurs :
Sami Nuutinen - Yves Racine
Antti-Jussi Niemi - Mika Strömberg
Waltteri Immonen (C) - Ossi Väännänen
Rami Alanko - Rodrigo Laviņš

Gardien :
Markus Ketterer puis à 20'00" Ari Kumpula [sorti de 55'05" à 59'39"]

 

Retour à l'EHL