Dynamo Moscou - Adler Mannheim (23 janvier 1999)

 

Poule demi-finale de l'EHL 1998/99, deuxième match.

Quand les supporters berlinois encouragent le "vrai" Dynamo

Les supporters des Eisbären n'ont pas changé d'identité même si leur club a abandonné son nom historique qui porte trop la connotation des services de sécurité de l'ex-RDA. Eux continuent de chanter "Dynamo" et d'arborer en tribune l'ancien logo, le "D" blanc sous fond rouge. Aujourd'hui, c'est donc un match très particulier, dont ils se réjouissaient dès qu'ils ont connu la composition du groupe. Ils peuvent en effet encourager le Dynamo originel, celui de Moscou, émanation du KGB à l'époque. Si les Berlinois prennent parti pour le club russe, c'est parce que Mannheim est leur grand rival sur le plan national, mais aussi parce qu'une victoire moscovite les qualifierait en éliminant les Adler, hués impitoyablement sans la moindre trace de solidarité allemande.

Il y a une constante cette saison dans les matches du Dynamo Moscou : quand sa première ligne ouvre le score très tôt dans le match, il gagne toujours, et souvent avec un gros écart. Le théorème se vérifie une fois de plus. Après trois minutes de jeu, le héros du dernier Mondial junior reçoit une passe de son centre expérimenté Aleksandr Prokopiev et entre dans l'enclave où il bat Hans Rampf d'un tir imparable. Très bien partis, les Moscovites s'adjugent une domination territoriale qu'ils ne lâchent jamais. Leur seul problème, ce sont les nombreuses pénalités encaissés au cours du premier tiers-temps. Leur gardien Ildar Mukhometov tient bon pendant trois infériorités numériques (dont une minute à 3 contre 5). Peu avant le retour aux vestiaires, des bagarres éclatent, auxquelles les jeunes talents russes draftés en NHL prennent part avec vigueur, comme pour démontrer leur adéquation au hockey nord-américain. Le défenseur Andrei Markov se frotte au colosse français Denis Perez (2'+2' pour les deux protagonistes) alors qu'Afinogenov jette les gants face à Ron Pasco. Ces deux-là seront définitivement expulsés de la partie.

Pendant les deux périodes suivantes, les Russes ne prendront plus la moindre pénalité. Aucune trace d'inscipline ne ternira leur mainmise affirmée sur le match. Au contraire, dès le retour sur la glace, alors que Paul Stanton est en prison, Aleksandr Kharitonov place parfaitement sa crosse pour dévier l'envoi de Zolotov depuis la ligne bleue. Ce n'est pas encore suffisant pour creuser l'écart car l'ailier international allemand Alexander Serikow redonne espoir à Mannheim.

Plus la fin approche et plus les Adler tentent de voler en piqué vers le but adverse. Mais en ouvrant trop le jeu, ils sont impitoyablement punis tactiquement par les contre-attaques russes. Si le but du 3-1 vient d'un lancer de la ligne bleue de Vitali Proshkin sur une action installée, ce sont trois transitions rapides de la défense vers l'attaque qui font gonfler le score à 6-1 en fin de match. Avec deux défaites en deux jours, Mannheim est éliminé de cette EHL.

 

Dynamo Moscou - Adler Mannheim 6-1 (1-0, 1-1, 4-0)
Samedi 23 janvier 1999 au Sportforum de Berlin. 2654 spectateurs.
Pénalités : Dynamo 35' (10'+5'+20', 0', 0'), Mannheim 51' (6'+5'+20', 6'+10', 4').
Tirs : Dynamo 38 (12, 9, 17), Mannheim 24 (10, 7, 7).

Évolution du score :
1-0 à 03'03" : Afinogenov assisté de Prokopiev
2-0 à 22'32" : Kharitonov assisté de Zolotov et Kuvaldin (sup. num.)
2-1 à 28'13" : Serikow assisté de Tomlinson et Pellegrims
3-1 à 48'23" : Proshkin assisté de Kalyuzhny
4-1 à 54'12" : Petrenko assisté de Berdichevsky
5-1 à 57'14" : Kuvaldin assisté de Petrenko et Prokopiev (sup. num.)
6-1 à 59'56" : Berdichevsky assisté de Batyrshin
 

Dynamo Moscou

Attaquants :
Sergei Petrenko (C) - Aleksandr Prokopiev - Maksim Afinogenov (5'+20') [puis Kuvaldin ou Berdichevsky]
Valeri Belov (A) - Aleksei Kalyuzhny - Mikhaïl Ivanov
Aleksandr Kharitonov - Denis Kartsev - Aleksandr Kuvaldin
Aleksandr Stepanov (2') - Artyom Chubarov - Lev Berdichevsky

Défenseurs :
Andrei Markov (4') - Aleksandr Khavanov
Aleksei Troshchinsky (A, 2') - Vitali Proshkin
Roman Zolotov - Aleksandr Zhurik
Oleg Orekhovsky (2') - Ruslan Batyrshin

Gardien :
Ildar Mukhometov

Remplaçant : Aleksei Egorov (G). Absents : Valery Chyorny (fracture du bras en championnat à Cherepovets), Nikolai Antropov (équipe nationale du Kazakhstan), Boris Zelenko (revenu récemment d'Amérique et non inscrit en EHL).

Adler Mannheim

Attaquants :
Dave Tomlinson - Pavel Gross (C) - Jackson Penney (2'+10')
Ron Pasco (5'+20') - Jason Young - Philippe Bozon
Mike Stevens - Jan Alston - Mike Hudson
Philipp Schumacher (2') - Christian Lukes - Alexander Serikow

Défenseurs :
Gordon Hynes - Stéphane Richer (A, 2')
Paul Stanton (2') - Reid Simonton (2')
Mike Pellegrims (A, 2') - Denis Perez (4')

Gardien :
Sven Rampf

Remplaçant : Danny Lorenz (G). Absent : Christian Pouget.

 

Retour à l'EHL