Suisse - Norvège (24 avril 1999)

 

Match international.

L'intensité est un peu moindre qu'hier à Genève, mais la Suisse finit par prendre l'avantage à la fin du premier tiers-temps pendant que Morten Fjeld est en prison. Le but est accordé à Reto von Arx mais il a en fait été inscrit par le malheureux Svein Erik Nørstebø contre son camp. La Nati creuse un trou définitif à la mi-match avec des buts rapprochés de Michel Zeiter, puis de Martin Steinegger, qui convertit une pénalité de Carl Oscar Andersen en seulement quatre secondes. Cet écart de trois buts sera maintenu jusqu'à la fin, malgré les efforts de nouveau remarqués de Pål Johnsen, qui inscrit le plus beau but de la soirée, et qui touchera aussi un poteau en fin de match.

La Suisse a donc livré une prestation convaincante : une défense compacte, des sorties de zone propres et un bon équilibre général dans ses lignes. Elle a aussi dominé son adversaire dans les unités spéciales, mais elle semble toutefois moins bien organisée à 4 contre 4 : elle a encore encaissé un but dans cette situation (celui de Marius Trygg), le troisième au cours de cette préparation.

Si les équipes n'ont pas toujours fini leurs mises en échec dans ce match, c'est qu'elles craignaient les blessures, auxquelles elles ont déjà payé un lourd tribut. La Norvège a perdu un joueur supplémentaire en cours de match, le meilleur marqueur de son championnat Lars Håkon Andersen, qui a vu se réveiller une vieille blessure au genou. Le médecin de l'équipe a recommandé que l'on change son orthèse qui paraît inadaptée. La Suisse, pour sa part, a été privée en cours de match de Marcel Jenni, le héros du dernier Mondial, victime d'une contusion musculaire au bas du dos.

Ralph Krueger n'en a pas moins choisi sa sélection définitive en renvoyant à la maison Flavien Conne et le junior Julien Vauclair. Le frère aîné du défenseur, l'attaquant Geoffrey Vauclair, a donc gagné sa place de titulaire pour le Mondial en à peine trois matches, après deux années en équipe nationale B. Il a été la grande révélation de ce camp d'entraînement et a encore brillé pour sa troisième sélection : de l'agressivité, de la mobilité, une assist sur le but de Streit (encore un but de défenseur) et même un tir sur le poteau en troisième période.

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous avons joué de façon plus disciplinée qu'à Genève. Le groupe a beaucoup appris en la matière ces derniers temps. La Norvège était d'un niveau supérieur aux attentes. Elle m'a fait une meilleure impression que l'Allemagne, la France ou l'Italie au cours de la saison. [...] Nous venons de vivre six semaines fantastiques. Aucune situation négative. Il règne une ambiance incroyable. Tout le monde est à l'heure et il n'y a aucun problème lié à l'alcool. Vraiment, nous avons tout fait pour nous retrouver dans la meilleure position possible et tout le monde se réjouit à l'idée d'aller représenter le pays lors de ces Mondiaux. Désormais, nous devons nous garder de céder à l'euphorie. Les résultats que nous venons d'obtenir pourraient nous faire sous-estimer nos prochains adversaires. [Jenni] ne jouera pas mardi face à l'Italie, mais il sera sur la glace dimanche prochain face à la Lettonie. Que Jenni soit là ou pas, nous disposons d'une grande équipe... "

Julien Vauclair (défenseur de la Suisse) : "La frustration est énorme. J'ai bossé comme un fou durant ces 15 derniers jours, et c'est pour en arriver là. Ralph a fait valoir les mêmes raisons qu'il y a douze mois, à savoir mon manque d'expérience... J'accepte cette décision, c'est lui le chef..."

Leif Boork (entraîneur de la Norvège) : "Oui, nous pouvons nous dépasser. Dans ces matches de préparation avant le championnat du monde, nous avons joué contre des équipes qui ont terminé deuxième, troisième et quatrième au Mondial l'an passé. Même si nous avons perdu toutes ces rencontres, le moral et élevé dans l'équipe. Mais le délai approche pour tous les joueurs qui sont blessés. On peut aussi tout perdre. À la base, nous sommes la 16e équipe sur 16. Peut-être que nous ne ferons pas mieux. Mais je crois que nous sommes capables de mieux que ce que nous avons montré jusqu'ici. Nous perdons trop souvent le marquage devant notre but et nous devons mieux nous organiser dans notre zone car nous laissons trop de tirs aux arrières adverses."

 

Suisse - Norvège 5-2 (1-0, 2-1, 2-1)
Samedi 24 avril 1999 à la patinoire des Mélèzes, La Chaux-de-Fonds. 2800 spectateurs.
Arbitrage de Michel Clémençon (SUI) assisté de Gian Reto Peer et Schmid (SUI).
Pénalités : Suisse 6 x 2', Norvège 5 x 2'.
Tirs : Suisse 26 (7, 12, 7), Norvège 23 (5, 4, 14).

Évolution du score :
1-0 à 17'02" : R. Von Arx (sup. num.)
2-0 à 30'29" : Zeiter assisté de Jeannin
3-0 à 31'01" : Steinegger assisté de Seger (sup. num.)
3-1 à 32'25" : Johnsen assisté d'Aaby
4-1 à 40'46" : Streit assisté de G. Vauclair
4-2 à 53'57" : Marius Trygg assisté de Magnussen
5-2 à 58'08" : Della Rossa assisté de Künzi
 

Suisse

Attaquants :
Sandy Jeannin - Michel Zeiter - Patric Della Rossa
Geoffrey Vauclair - Reto von Arx - Ivo Rüthemann
Marcel Jenni puis à 36' Martin Plüss - Gian-Marco Crameri - Patrick Fischer
Laurent Müller - Sandro Rizzi - Mattia Baldi

Défenseurs :
Patrick Sutter (C) - André Künzi
Olivier Keller - Mark Streit
Martin Steinegger - Mathias Seger
Benjamin Winkler - Julien Vauclair

Gardien :
Reto Pavoni

Remplaçant : Claudio Bayer (G). Non alignés : Pauli Jaks (G), Philippe Marquis (D), Flavien Conne (A).

Norvège

Attaquants :
Trond Magnussen - Tore Vikingstad - Lars-Håkon Andersen
Henrik Aaby - Pål Johnsen - Rune Fjeldstad
Morten Fjeld - Marius Trygg - Per-Åge Skrøder
Andre Manskow Hansen - Stian Berntsen - Geir Svendsberget

Défenseurs :
Tommy Jakobsen - Bard Sørlie
Svein Erik Nørstebø - Ketil Wold
Carl Oscar Andersen - Anders Myrvold

Gardien :
Øivind Sørli

Remplaçants : Bjørge Josefsen (G), Mats Trygg (D, épaule). Non alignés : Robert Schistad (G, aine), Martin Knold (D, ligaments du genou gauche), Ole Eskild Dahlstrøm (A, élongation à l'aine), Sjur Robert Nilsen (A, fracture du pouce).

 

Retour aux matches internationaux