Suisse - Italie (27 avril 1999)

 

Match international.

Ralph Krueger ne veut pas d'un dernier match de préparation qui ne serait pas joué à fond par peur de se blesser, il craint que ce soit contre-productif. Il annonce avant le match que Philippe Marquis et Benjamin Winkler - partenaires en défense - sont en concurrence pour une seule place de titulaire car le sélectionneur souhaite n'aligner que sept défenseurs en Norvège par prudence. Mais le sort en décidera autrement. À la huitième minute, André Künzi - le doyen de la Nati et son seul joueur de champ trentenaire - chute tout seul en patinage arrière et se fait une fracture tibia-péroné contre la balustrade. Cela met-il fin à toute concurrence ? Pas tout à fait. Pendant la pause, le staff suisse appellera un remplaçant... qui est parmi les spectateurs. Le junior Julien Vauclair est en effet venu avec son père assister au match de son frère aîné. Il devra aller chercher ses affaires dans le Jura pendant la nuit puis revenir au sein d'une équipe dont il avait été écarté il y a trois jours. Il sera le huitième défenseur, en réserve si un arrière se blesse à Oslo lors du Mondial.

Les Suisses réagissent vite à la perte de leur coéquipier. Deux minutes plus tard, Martin Plüss convertit une passe en retrait de Sandro Rizzi. Encore deux minutes et Michel Zeiter double la mise. L'Italie proteste contre ce but en réclamant une cage déplacée. Elle aura vite une dent contre M. Bertolotti, à qui elle reproche un arbitrage à la maison. En fait, les Suisses ont été un peu plus maîtres de leurs nerfs que les Italiens, très remontés à cause d'une charge douteuse de Laurent Müller sur Larry Rucchin, qui n'était pas en possession du palet. Il s'agit sans doute d'un excès d'engagement de Müller, qui est treizième attaquant dans la hiérarchie mais qui avait l'occasion de se montrer en prenant la place de Jenni, ménagé ce soir. Ensuite, Müller et Rucchin ne cessent de "se chercher" sur la glace. L'Italo-Canadien tombe dans l'indiscipline lors de ce match. Après avoir déjà permis le deuxième but par sa pénalité, Rucchin accompagne Lorenzi en prison quand Reto von Arx inscrit le troisième but.

Dans une deuxième période houleuse, Joe Busillo réduit la marque à 4 contre 4, mais une pénalité de Chitarroni permettra un rétablissement de l'écart par Patric Della Rossa. La ligne de celui-ci avec Zeiter et Jeannin s'est montrée la meilleure. Patrick Fischer, auteur d'un tir sur le poteau avant la seconde pause, ajoutera un cinquième but au troisième tiers. Reto Pavoni reste quant à lui solide dans la cage helvétique : il sait que sa présence à ce dernier match signifie qu'il commencera le championnat du monde comme titulaire. La Suisse est au point et continue d'enchaîner les bons résultats.

L'Italie paraît plus loin du compte, alors que le Mondial débute dans quatre jours pour elle par un match-clé contre la Norvège. Elle doit encore procéder aux ajouts tardifs de deux joueurs finalistes de DEL (Roland Ramoser et Mike de Angelis) mais elle paraît bien moins préparée que le pays-hôte du championnat du monde.

Désignés joueurs du match : Michel Zeiter pour la Suisse et Gaetano Orlando pour l'Italie.

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "André Künzi était pour nous un joueur et un homme d'une grande importance. C'est terrible, ce qui lui arrive, d'autant qu'il tenait la forme absolue. C'est important que les gars aient bien réagi, c'était dur pour tous de le voir souffrir ainsi. L'équipe a montré du caractère. Elle a gardé sa ligne face à une Italie qui a essayé de nous intimider et dont nous savions qu'elle connaissait des problèmes de cohésion. Je compte désormais sur Julien Vauclair, il est très motivé malgré son exclusion de samedi. En Norvège nous jouerons tous, je vous le garantis, en pensant à André Künzi : sa blessure sera pour chacun une motivation supplémentaire à travailler encore plus."

Adolf Insam (entraîneur de l'Italie) : "Notre équipe a beaucoup de jeunes. Nous n'avons disputé qu'un seul match de préparation contre la Slovénie avant ce match-là. C'était trop peu pour réussir l'amalgame entre les nouveaux et les anciens joueurs. Dans ces conditions, je suis globalement satisfait de la prestation de mon équipe. Je pars en Norvège convaincu que, malgré le moment difficile pour notre hockey, nous avons notre carte à jouer."

 

Suisse - Italie 5-1 (3-0, 1-1, 1-0)
Mardi 27 avril 1999 à 19h30 au Centre sportif de Bellinzona. 2500 spectateurs (guichets fermés).
Arbitrage de Reto Bertolotti (SUI) assisté de Geo Baumgartner et Gian Reto Peer (SUI).
Pénalités : Suisse 9 x 2', Italie 14 x 2'.
Tirs : Suisse 29 (11, 8, 10), Italie 17 (7, 2, 8).

Évolution du score :
1-0 à 09'10" : Plüss assisté de Rizzi
2-0 à 11'17" : Zeiter assisté de Jeannin (sup. num.)
3-0 à 17'34" : R. Von Arx assisté de Rüthemann (double sup. num.)
3-1 à 25'25" : Busillo assisté de Chitarroni
4-1 à 36'02" : Jeannin assisté de Della Rossa et Zeiter (sup. num.)
5-1 à 51'08" : Fischer assisté de Sutter et Baldi
 

Suisse

Attaquants :
Geoffrey Vauclair - Reto von Arx - Ivo Rüthemann
Laurent Müller - Gian-Marco Crameri - Patrick Fischer
Sandy Jeannin - Michel Zeiter - Patric Della Rossa
Mattia Baldi - Sandro Rizzi - Martin Plüss

Défenseurs :
Martin Steinegger - Mathias Seger
Olivier Keller - Mark Streit
Patrik Sutter (C) - André Künzi [puis à 7'34" alternance Steinegger/Seger]
Benjamin Winkler - Philippe Marquis

Gardien :
Reto Pavoni

Remplaçant : Pauli Jaks (G). Non alignés : Claudio Bayer (G), Marcel Jenni (hématome au bassin).

Italie

Attaquants :
Dino Felicetti - Gaetano Orlando (C) - Lucio Topatigh
Giuseppe Busillo - Mario Chitarroni - Gius Ciccarello
Lino De Toni - Armando Chelodi - Stefano Margoni
Fabrizio Fontanive - Manuel De Toni - Ingemar Gruber

Défenseurs :
Christopher Bartolone - Michele Strazzabosco
Giovanni Marchetti - Georg Comploi
Lawrence Rucchin - Chad Biafore
Carlo Lorenzi

Gardien :
Patrick Mazzoli puis à 31'53" Andrea Carpano

Non alignés : Bruno Campese (G), Maurizio Mansi (blessé).

 

Retour aux matches internationaux