Lettonie - France (10 avril 2001)

 

Match international.

La France battue par un non-citoyen

Après le match nul 2-2 hier, la Lettonie a fait des repositionnements tactiques, comme la promotion du méritant Macijevskis en première ligne, mais elle n'a pas intégré ses cadres pour l'instant reposés, à l'exception de Kercs pour pallier une blessure. Tant mieux pour l'équipe de France de ne pas avoir affaire à des joueurs frais. À la fatigue physique des Bleus lors de ce voyage difficile sur les bords de la Mer Baltique s'ajoutent des petites contrariétés : dernière en date, le vol d'un gant hier près du vestiaire ! L'incident, dû à un intrus dans une zone normalement protégée, a fait aussi grincer des dents en Lettonie car il fait tache pour un pays qui rêve de déposer une candidature pour organiser un championnat du monde.

Dès la deuxième minute de jeu, un cinglage de Durdins et une charge contre la bande de Visegorodcevs mettent la France en situation de 5 contre 3 pour 1'32". Une configuration idéale qui arrive peut-être un peu tôt car les Bleus n'arrivent pas à l'exploiter. Comme hier, les Lettons sont plus efficaces en powerplay. Ils convertissent leur deuxième avantage numérique seulement neuf secondes après l'entrée en prison de Besse, par une très belle combinaison emmenée par Fanduls et Macijevskis puis conclue par Aleksandr Kercs. Deux minutes plus tard, Sergejs Senins double la mise et on s'attend à une longue soirée pour les Bleus.

Pourtant, les Français n'abdiquent pas. Les frères Rozenthal, remarquables, réduisent la marque à deux reprises en donnant le tournis au jeune défenseur Sergejs Durdins qui perd sa position. Entre-temps, Leonids Tambijevs a néanmois exploité une pénalité de Treille pour obstruction.

Le score est donc de 3-2 à six minutes de la fin quand une bagarre générale éclate. L'arbitre inflige des pénalités de match à trois joueurs de chaque côté, mais c'est moins grave pour la Lettonie de perdre le jeune défenseur Rozentals (qui n'a pas le talent technique de ses homonymes français et a manqué beaucoup de passes) que pour les Bleus de se voir privée des attaquants franco-canadiens Pierre Allard et Alain Vogin alors qu'ils n'avaient déjà que trois lignes ! Ils ont bien du mérite à essayer jusqu'à la fin, mais ils encaissent un but de Tambijevs dans les filets déserts, et même un dernier but du lent géant Sprukts alors que Patrick Rolland a réintégré sa cage. Le score de 5-2 est sévère pour les efforts déployés par la France, qui devra vite récupérer car elle rejoue à Grenoble dans seulement trois jours.

Hommage à la valeureuse prestation française : comme hier, c'est le gardien qui a été élu joueur du match pour les Lettons. Ceux-ci se découvrent de nouveaux talents à ce poste qui manquait de profondeur. Malheureusement pour Dmitrijs Žabotinskis, qui a paru très sûr, il n'aura pas l'occasion de confirmer ce bon match. "Non citoyen" selon le statut spécial des immigrants intérieurs de la période soviétique qui n'ont pas passé l'examen de langue lettone, il n'a pas de passeport letton et n'a pas de visa pour partir avec l'équipe en Slovaquie. Durdins a le même problème administratif et doit quitter l'équipe en même temps que les autres joueurs inexpérimentés Miranovics, Rozentals, Cipulis, Blinovs et Zirnis. En revanche, les sélectionneurs lettons suspendent pour quelques jours leur décision sur Visegorodcevs, car ce défenseur les a agréablement surpris lors de ce second match.

Désignés joueurs du match : Dmitrijs Žabotinskis pour la Lettonie et Maurice Rozenthal pour la France.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match (dans Diena et L'Équipe)

Haralds Vasiljevs (entraîneur de la Lettonie) : "Il était évident que les Français n'allaient pas lâcher ce second match, ils ont même remplacé leur gardien par un joueur de champ à la fin. Par conséquent, je suis satisfait de ce résultat. Sur les deux rencontres, les candidats à l'équipe nationale ont montré une bonne performance."

Aleksandrs Macijevskis (attaquant de la Lettonie) : "J'étais habitué à avoir le palet plus souvent. Dans une ligne avec Kerčs et Fanduls, le palet est plus partagé avec mes partenaires. Tous deux sont des joueurs très expérimentés et ce n'était pas difficile de trouver un langage commun. Je pense que la France est un bon adversaire car ce n'est pas une équipe à laquelle on peut mettre dix buts facilement."

Nano Pourtier (manager de la France) : "On a fait deux derniers tiers-temps fantastiques. Les deux Rozenthal, avec Gras, ont fait un très gros match. On ne s'est jamais créé autant d'occasions. Mais, en jouant à trois lignes pour la deuxième soirée consécutive, on n'a pas tenu la distance. Surtout que l'arbitre nous a expulsé trois joueurs en fin de match."

Heikki Leime (entraîneur de la France) : "Je suis fier de mes joueurs qui ont tenu jusqu'à la 55e minute à trois lignes. Cela nous a pris beaucoup de force physique d'égaliser. Je suis déçu pour les joueurs. Ils méritaient mieux que ça. C'est vraiment positif. Mais on a perdu, donc on ne peut pas s'en contenter. Il faut encore travailler. [...] Pour réussir aux championnats du monde, la Lettonie devra être prête à un hockey plus rapide, car dans nos précédents tests en Finlande, nos adversaires allaient très vite dans les transitions de défense en attaque."

 

Lettonie - France 5-2 (2-0, 1-1, 2-1)
Mardi 10 avril 2001 à 18h30 à la Rigas Sporta Pils. 5000 spectateurs.
Arbitres : Sergei Bervensky (BLR) assisté d'Eduards Odiņš et Gints Zviedrītis (LET).
Pénalités : Lettonie 99' (10', 10', 4'+25'+25'+25') ; France 97' (8', 10', 4'+25'+25'+25').
Tirs non comptabilisés.

Évolution du score :
1-0 à 13'36" : Kerčs assisté de Macijevskis et Fanduls (sup. num.)
2-0 à 15'34" : Seņins assisté d'Opuļskis et Ābols
2-1 à 23'02" : F. Rozenthal assisté de M. Rozenthal
3-1 à 37'43" : Tambijevs assisté de Cipruss et Durdins (sup. num.)
3-2 à 45'00" : M. Rozenthal assisté de Perez
4-2 à 59'37" : Tambijevs assisté de Cipruss (cage vide)
5-2 à 59'53" : Sprukts assisté de Macijevskis
 

Lettonie

Attaquants :
21 Aleksandrs Kerčs - 15 Vjačeslavs Fanduls (A, -1, 6') - 27 Aleksandrs Macijevskis (+1, 2')
26 Artis Ābols (+2, 4') - 11 Sergejs Seņins (25') - 10 Juris Opuļskis (+1, 25')
14 Leonīds Tambijevs - 4 Jānis Sprukts - 29 Aigars Cipruss (C, 2')
5 Kārlis Zirnis (2') - 17 Aleksejs Širokovs (-1) - 6 Juris Štāls (+1)
9 Viktors Bļinovs

Défenseurs :
22 Aleksandrs Šiškovičs - 20 Andrejs Maticins (A, 2')
2 Edgars Rozentāls (+1, 25') - 3 Sergejs Višegorodcevs (+2, 2')
18 Edgars Durdins (-1, 2') - 23 Mihails Bogdanovs (-1)
7 Eduards Ivanovs (+1, 2') - 24 Aigars Miranovičs

Gardien :
1 Dmitrijs Žabotinskis

Remplaçant : 30 Edgars Masaļskis (G). En tribune : Mārtiņš Cipulis (contusion musculaire), Oļegs Sorokins, Atvars Tribuncovs, Harijs Vitoliņš.

France

Attaquants :
9 Maurice Rozenthal (+1) - 47 Laurent Gras (+1) - 11 François Rozenthal (+1)
21 Guillaume Besse (-2, 2') - 36 Richard Aimonetto (-2) - 14 Yorick Treille (A, -3, 2')
48 Yven Sadoun (2') - 4 Alain Vogin (2'+25') - 15 Pierre Allard (6'+25')

Défenseurs :
18 Nicolas Pousset (4'+25') - 24 Denis Perez (C)
27 Baptiste Amar (-2) - 35 Vincent Bachet (-1, 2')
13 Karl Dewolf (A, +2) - 2 Sébastien Dermigny (-1)
34 Jean-Christophe Filippin (-1, 2') - 69 Mathieu Mille (+1, 2')

Gardien :
45 Patrick Rolland [sorti de 59'20" à 59'37"]

Remplaçant : 30 Julien Figved (G). En tribune : 7 Stéphane Barin (blessé).

 

Retour aux matches internationaux