Russie - Finlande (3 janvier 2003)

 

Demi-finale des Championnats du Monde des moins de 20 ans 2003.

La Russie tenante du titre a eu jusqu'ici un parcours aisé, et elle trouve enfin un adversaire à sa mesure. Outre les Finlandais, elle a aussi contre elle le public canadien qui, historiquement, ne la porte guère dans son cur. Cela ne l'empêche pas d'ouvrir le score grâce à Evgeni Artyukhin (le plus "local" des Russes puisqu'il évolue à un peu plus de deux cents kilomètres d'ici avec les Moncton Wildcats) qui poursuit son effort en solitaire alors que ses coéquipiers changent de ligne et qui surprend les Finlandais en logeant le palet sous la barre.

Kirill Koltsov n'aura pas cette chance dont le tir du poignet est renvoyé par la même transversale. Mais les Finlandais, qui affectionnent les mouvements collectifs rapides, parviennent finalement à en déployer un à la faveur d'un jeu de puissance en fin de tiers. Jesse Niinimäki égalise en reprenant un service de derrière le but de Sean Bergenheim.

La Russie semble calmée et se montre bien moins dangereuse dans une deuxième période où les Finlandais semblent mieux placés, mais ils sont toujours aussi réticents à prendre leur chance et ne parviennent à trouver le mouvement qui pourrait faire la différence, ce qui laisse Andreï Medvedev très tranquille.

Dans un tel contexte, c'est l'équipe qui fera la première erreur qui sera défaite. Et c'est Jussi Timonen qui la commet en perdant le palet à la bleue devant le prodige Aleksandr Ovechkin. Celui-ci envoie le capitaine Yuri Trubachev vers un duel gagné devant Kari Lehtonen. Trente secondes plus tard, Igor Grigorenko bloque un tir, fait la différence en patinage, et sert Aleksandr Perezhogin qui met dans le vent Janne Jalasvaara et inscrit le troisième but.

Kari Lehtonen s'incline une dernière fois sur un coup de malice de Grigorenko derrière sa cage, et même sa sortie très prématurée pour profiter de pénalités tardives des Russes sera inutile. Le gardien-phénomène n'aura pas suffi à qualifier une Finlande attrayante offensivement mais pas aussi brillante quand elle éprouve des difficultés à mettre en place son jeu. Évidemment, les Finlandais ont aussi payé un peu de naïveté défensive face aux rapides attaquants russes.

Commentaires d'après-match :

Evgeni Artyukhin (marqueur du premier but russe) : "Ce fut un bon match. Nous avons marqué mais aucun des buts n'était facile car Lehtonen est un gardien très doué. Nous avons cependant gagné et nous pouvons nous concentrer sur la finale, quel que soit notre adversaire."

Jesse Niinimäki (unique buteur finlandais) : "Nous avons perdu ce match sur des erreurs que nous avons faites collectivement. Le deuxième but russe vient d'un palet perdu, et le troisième d'un tir bloqué. On n'a pas le droit de prendre ce genre de buts quand on veut gagner. Après, nous étions menés 3-1 et nous savions que c'était fini."

 

Russie - Finlande 4-1 (1-1, 0-0, 3-0)
Vendredi 3 janvier 2003 à 16h10 au Metro Center de Halifax. 10527 spectateurs.
Arbitrage d'Ulf Rädbjer (SUE) assisté de Peter Feola (USA) et Michel Cormier (CAN).
Pénalités : Russie 16' (6', 4', 6'), Finlande 6' (4', 2', 0').
Tirs : Russie 29 (10, 10, 9), Finlande 26 (7, 2, 17).

Évolution du score :
1-0 à 10'22" : Artyukhin
1-1 à 18'28" : Niinimäki assisté de Bergenheim et Ruutu (sup. num.)
2-1 à 43'28" : Trubachev
3-1 à 44'05" : Perezhogin assisté de Grigorenko
4-1 à 47'22" : Grigorenko
 

Russie

Attaquants :
Aleksandr Ovechkin - Yuri Trubachev (C) - Aleksandr Polushin
Igor Grigorenko - Andrei Taratukhin - Aleksandr Perezhogin
Timofei Shishkanov - Aleksei Kaïgorodov - Nikolaï Zherdev
Sergei Anshakov - Dmitri Pestunov - Evgeni Artyukhin

Défenseurs :
Fyodor Tyutin - Denis Grebeshkov
Kirill Koltsov - Konstantin Korneïev
Mikhaïl Lyubushin - Maksim Kondratiev
Denis Ezhov - Dmitri Fakhrutdinov

Gardien :
Andreï Medvedev

Finlande

Attaquants :
Tuomo Ruutu (C) - Tomi Mäki - Matti Aho
Matti Näätänen - Jussi Jokinen - Sean Bergenheim
Tomi Sykko - Jesse Niinimäki - Juho Lehtisalo
Tuomas Mikkonen - Juha Fagerstedt - Henrik Juntunen
Valtteri Filppula

Défenseurs :
Topi Jaakola - Joni Pitkänen
Jussi Timonen - Tuomas Immonen
Janne Jalasvaara - Teemu Jääskeläinen
Mikko Kalteva

Gardien :
Kari Lehtonen [sorti de sa cage à 56'40"]

 

Retour aux championnats du monde juniors