États-Unis - Finlande (5 janvier 2003)

 

Match pour la troisième place des Championnats du Monde des moins de 20 ans 2003.

Pour ce match, les deux entraîneurs choisissent de donner une chance à leurs gardiens réservistes. Cette décision paraît plus risquée pour la Finlande, où Tuomas Nissinen n'est pas aussi réputé que la star Kari Lehtonen, que pour les États-Unis, pour qui Jimmy Howard a excellé l'an passé au championnat du monde des moins de 19 ans avec 95,4 % d'arrêts. Pourtant, c'est le gardien américain qui craque après neuf minutes de jeu en se saisissant mal d'un revers sans danger de Mikko Kalteva depuis la bande. Il le remet ainsi à Jussi Jokinen qui met ce cadeau en or au fond des filets.

Howard est battu une deuxième fois en fin de premier tiers-temps et il doit céder sa place à Bob Goepfert, l'homme qui a battu les Tchèques et longtemps tenu en échec les Canadiens. Mais lui aussi doit ramasser le palet au fond de ses filets, et ce après seulement trente secondes. Il faut dire que la faute ne lui en revient pas, mais que le coupable est Mark Stuart, qui s'est fait prendre le palet derrière la cage par Tuomo Ruutu. Celui-ci n'avait alors plus qu'à servir Joni Pitkänen tout seul devant le but.

Toujours est-il que ça fait 3-0, alors que Tuomas Nissinen multiplie les prouesses, notamment lors d'un bombardement des États-Unis qui passent une minute trente en double supériorité numérique. Finalement, c'est à cinq minutes de la fin et à quatre contre quatre que les Américains trouvent la faille par Ryan Suter après un bon travail de Chris Higgins.

Dès lors, on assiste à un tout autre match dans ces cinq dernières minutes. Les États-Unis réduisent encore le score par Dustin Brown à deux minutes du terme et le public s'enflamme. Robert Goepfert est remplacé par un sixième homme alors qu'il reste une minute et demie à jouer et, pour la première fois du match, les Finlandais sont acculés dans leur zone, ne parvenant à se dégager qu'à deux reprises. Mais ils parviennent à préserver cet avantage mis en danger si subitement.

Meilleurs joueurs américains du tournoi : Bobby Goepfert, Chris Higgins et Dwight Helminen.

Meilleurs joueurs finlandais du tournoi : Kari Lehtonen, Tuomo Ruutu et Joni Pitkänen.

Commentaires d'après-match :

Lou Vairo (entraîneur des États-Unis) : "Surtout, ne jetez pas le jeune James Howard aux orties. C'est nous qui ne patinions pas et on ne peut pas reprocher ça au gardien. C'est mon job d'avoir des joueurs qui patinent et, si j'ai sorti Howard, c'est que je voulais le protéger."

Erkka Westerlund (entraîneur de la Finlande) : "C'est la première fois qu'une équipe finlandaise ramène une médaille d'Amérique du Nord. Une troisième place, ce n'est pas si mal, ça reflète sans doute notre vraie place en ce moment, mais je pense quand même que notre performance aurait pu et dû être meilleure."

Sean Bergenheim (attaquant de la Finlande) : "Bien sûr, nous voulions jouer la finale, mais ce n'est quand même pas mal. Le tournoi a été difficile et nous avions six joueurs grippés, moi compris. Cela nous a sûrement ralentis. L'absence de Mikko Koivu a également été une lourde perte car il est un vrai leader aussi bien sur la glace qu'en dehors."

 

États-Unis - Finlande 2-3 (0-2, 0-1, 2-0)
Dimanche 5 janvier 2003 à 16h00 au Metro Center de Halifax. 10306 spectateurs.
Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) assisté de Derek Doucette et Michel Cormier (CAN).
Pénalités : États-Unis 12' (4', 4', 4'), Finlande 14' (2', 8', 4').
Tirs : États-Unis 31 (4, 18, 9), Finlande 21 (10, 7, 4).

Évolution du score :
0-1 à 09'16" : Jokinen assisté de Kalteva
0-2 à 18'15" : Juntunen assisté de Ruutu et Jokinen (sup. num.)
0-3 à 20'31" : Pitkänen assisté de Ruutu
1-3 à 55'18" : Suter assisté de Higgins
2-3 à 58'04" : Brown assisté de Parisé et Shannon
 

États-Unis

Attaquants :
Dwight Helminen - Christopher Higgins - Patrick O'Sullivan
Eric Nystrom (C) - Zach Parisé - Dustin Brown
Brian McConnell - Ryan Kesler - Barry Tallackson
Brett Sterling - Ryan Shannon - Greg Moore
Gino Guyer

Défenseurs :
Mark Stuart - Matt Jones
Ryan Whitney - James Wisniewski
Ryan Suter - Matt Greene

Gardien :
James Howard puis à 20'00" Robert Goepfert [sorti à 58'32"]

Finlande

Attaquants :
Tuomo Ruutu (C) - Jussi Jokinen - Henrik Juntunen
Tomi Mäki - Valtteri Filppula - Sean Bergenheim
Tuomas Mikkonen - Jesse Niinimäki - Matti Aho
Tomi Sykko - Juha Fagerstedt - Juho Lehtisalo
Matti Näätänen

Défenseurs :
Topi Jaakola - Joni Pitkänen
Jussi Timonen - Tuomas Immonen
Janne Jalasvaara - Teemu Jääskeläinen
Mikko Kalteva

Gardien :
Tuomas Nissinen

 

Retour aux championnats du monde juniors