Villard-de-Lans - Grenoble (20 septembre 2005)

 

Match comptant pour la troisième journée de Ligue Magnus.

Chaud derby isérois en perspective sur le plateau du Vercors puisque les deux voisins se partagent la première place du championnat (avec quelques autres équipes) en ce début de saison après deux victoires. Les deux équipes ont fait le plein de confiance samedi dernier puisque Grenoble remportait un succès significatif face à Amiens et surtout que Villard créait le premier coup de tonnerre de la Ligue Magnus en terrassant Morzine sur sa glace 5-0. De quoi motiver les joueurs de Stéphane Barin...

Comme souvent lors de ce derby, le round d'observation n'est pas nécessaire. Le jeu part sur des bases très élevées avec beaucoup de patinage de part et d'autre et un palet qui va rapidement d'une cage à l'autre. M. Mendlowitcz préfère prévenir que guérir et siffle les deux premières pénalités de la rencontre à l'encontre de Girard puis Russell. Aucune des deux équipes ne profite de l'avantage numérique mais Villard poursuit sur sa lancée et prolonge sa présence dans la zone grenobloise. La pression paye lorsque Christophe Negro reprend avec succès un rebond consécutif à un tir de Maurice Rozenthal (1-0, 05'12"). Les joueurs de Guennelon comprennent très rapidement que l'adversaire de ce soir n'a plus rien de l'équipe moribonde rencontrée quelques mois plus tôt. Sous l'impulsion de leurs deux recrues tricolores, Barin et Rozenthal, les Ours mènent la vie dure à leurs voisins. Pourtant les Brûleurs de Loups ont par deux fois l'occasion de revenir à hauteur en supériorité numérique. Mais le jeu de puissance grenoblois qui parvient pourtant à s'installer régulièrement manque cruellement d'efficacité devant la cage. C'est donc finalement sur un avantage au score assez logique au vu de la première période que les Villardiens regagnent les vestiaires.

On peut attendre une réaction grenobloise lors de la deuxième période, mais rien de nouveau n'est à signaler du côté du powerplay visiteur, une nouvelle fois mis en échec en entrée de tiers. Finalement l'éclair vient d'une inspiration de Josef Podlaha qui se fait oublier par la défense villardienne au sortir d'une infériorité numérique. Le Tchèque récupère une longue passe de Jeff Bonnard avant de déborder sur son aile droite et de centrer idéalement pour Christophe Tartari qui n'a plus qu'à pousser le palet au fond (1-1, 26'48"). Villard vient d'encaisser son premier but dans ce championnat. Déstabilisés par cette égalisation, les Ours connaissent alors une petite période difficile, laissant quelques espaces aux attaquants grenoblois revigorés. Et sur un tir presqu'anodin de la bleue, Kévin Hecquefeuille trompe une nouvelle fois Nogaretto (1-2, 28'28"). Grenoble passe ainsi en tête à la mi-match et semble avoir pris enfin les choses en main dans cette rencontre. La défense villardienne semble même au bord de la rupture lorsque Josef Podlaha s'échappe tout seul face à Nicolas Nogaretto, mais ce dernier remporte son duel et laisse son équipe dans le match. On appelle ça un tournant. Car au lieu de se retrouver avec deux buts d'avance à la pause, les partenaires de Benoît Bachelet vont se faire rejoindre sur le fil après avoir concédé deux pénalités d'affilée. Une réalisation signée Maurice Rozenthal qui reprend sans contrôle un palet pas encore en l'air et surprend Cédric Dietrich (2-2, 38'27").

Le derby est complètement relancé au début de la troisième période et la rencontre semble pouvoir basculer d'un côté comme de l'autre. Grenoble presse lors des cinq premières minutes mais manque encore une fois de concrétiser son ascendant en supériorité numérique malgré le travail incessant de Jönsson et Russell. Et à force de pousser pour marquer, les Brûleurs de Loups en oublient de couvrir leurs arrières, ce dont profite Villard sur un contre parfaitement négocié par Rich Metro et conclu comme à la parade par Tim Connolly (2-3, 47'37"). Villard donne l'image d'une équipe solidaire et bien en place et ne se laisse pas perturber par les nombreux coups de sifflet pas toujours cohérents d'un arbitre plutôt tatillon. Les dix dernières minutes sont donc très hachées avec un défilé incessant en prison sans pour autant que le jeu ne se soit vraiment durci. La dernière pénalité locale permet même à Grenoble de sortir son gardien pour évoluer à six contre quatre pendant plus d'une minute. Les Villardiens passent soixante secondes inconfortables arc-boutés dans leur zone mais tiennent bon jusqu'au coup de sifflet final et s'adjugent la première manche du derby.

Très beau succès pour Villard dans la lignée de la performance réalisée à Morzine. Les Ours sont métamorphosés par leurs renforts, Stéphane Barin et Maurice Rozenthal en tête. En ce début de championnat, tout semble réussir à cette équipe qui a su se montrer très opportuniste. L'assise défensive semble solide et le jeu en infériorité numérique a été particulièrement efficace. De quoi voir l'avenir avec optimisme pour la bande à Barin...

Du côté grenoblois en revanche, le bel optimisme affiché après la victoire face à Amiens est retombé. Les Brûleurs ont laissé échapper un match qu'ils avaient pourtant repris en main, notamment à cause d'un certain relâchement défensif. L'attaque n'est pour sa part pas exempte de tout reproche, se montrant particulièrement maladroite devant le but et dans l'incapacité de marquer malgré plus de douze minutes passées en avantage numérique. L'absence de Craig Mills conjuguée aux performances relativement moyenne de moteurs offensifs comme Meunier, Podlaha et Benoît Bachelet laisse le poids de l'attaque sur les épaules de Russell et Jönsson, mais ces deux derniers n'ont pas connu la même réussite que face à Amiens. La venue d'un joueur offensif pour remplacer Ludek Broz semble indispensable. En attendant, il faudra corriger le tir face à Anglet samedi.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphine Libéré) :

Luc Tardif Jr (attaquant de Villard) : "L'ambiance est géniale, on prend beaucoup de plaisir. On est tous soudés et pour le moment, tout va bien. La saison est encore longue, il reste 23 matches de saison régulière et on doit continuer dans ce sens."

Stéphane Barin (entraîneur-joueur de Villard) : "Nous avons été solides et solidaires, mais ce sont les valeurs que doit avoir une équipe de haut niveau. Cela ne marche pas toujours, maintenant ça marche actuellement et tant mieux pour nous. Cette victoire n'est pas anecdotique, mais c'est un match comme les autres qui nous rapporte autant de points. Nous voulons continuer de nous faire plaisir sur la glace et partager de beaux moments comme celui-ci. Grenoble a une période délicate à gérer, ils sont normalement supérieurs à nous, mais ce soir, c'est nous qui avons gagné."

Gérald Guennelon (entraîneur de Grenoble) : "On était revenu, nous dominions et Villard sur un contre a été efficace. Nous avons été incapables de les contourner. C'est une énorme déception car nous avions bien entamé le championnat et là j'ai senti une autosuffisance de mes joueurs, ce n'est pas logique. On aurait dû être prêt."

 

Villard-de-Lans - Grenoble 3-2 (1-0, 1-2, 1-0)

Mardi 20 septembre à 20h30 à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans. 1300 spectateurs.

Arbitrage de M. Mendlowitcz assisté de MM. Roueche et Gielly.

Pénalités : Villard-de-Lans 32' (6', 6', 10'+10'), Grenoble 18' (4', 8', 6').

Tirs : Villard-de-Lans 20, Grenoble 39.

Évolution du score :

1-0 à 05'12" : Negro assisté de Rozenthal

1-1 à 26'48" : Tartari assisté de Podlaha et de Bonnard

1-2 à 28'28" : Hecquefeuille assisté de Jönsson

2-2 à 38'27" : Rozenthal assisté de Deschaume (sup. num.)

3-2 à 47'37" : Connolly assisté de Metro

 

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto.

Défenseurs : Christopher Lepers - Jean-Marc Girard (A) ; Stéphane Guillot-Diat - Sean Connolly ; Peter Bohunicky - Stéphane Barin.

Attaquants : Franck Billieras (A) - Laurent Deschaume - Maurice Rozenthal ; Rich Metro - Alexandre Goncalves - Luc Tardif Jr ; James Cruz - Christophe Negro (C) - Damiens Châlons.

Remplaçants : Pascal Favarin (G), Jérémy Borie, David Pereira, Mathieu Leblond. Absent : Roland Fougère (adducteurs).

Grenoble

Gardien : Cédric Dietrich (sorti à 58'43").

Défenseurs : Baptiste Amar (A) - Yohann Morant ; Martin Millerioux - Jean-François Bonnard (A) ; Viktor Wallin - Nicolas Favarin.

Attaquants : Bobby Russell - Roger Jönsson - Kévin Hecquefeuille ; Romain Bachelet - Laurent Meunier - Benoît Bachelet (C) ; Cyril Papa - Christophe Tartari - Josef Podlaha.

Remplaçants : Christophe Burnet (G), Teddy Trabichet, Sacha Treille. Absents : Simon Bachelet (fracture du pied), Yven Sadoun (opération de l'épaule), Ludek Broz (opération du genou), Craig Mills (commotion cérébrale).

 

Retour à la Ligue Magnus