Briançon - Villard-de-Lans (4 octobre 2005)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Ligue Magnus 2005/2006.

On le sait par expérience, les matches joués en semaine ne font guère recette... même si l'affiche est alléchante pour les supporters de Briançon. Leur équipe, placée sixième à égalité de points avec Grenoble après leur retour infructueux de leur match âprement disputé samedi dernier à Amiens, affronte le premier ex-æquo avec les Dragons de Rouen. C'est une équipe qui ne se présentait toujours pas au complet avant son entrée dans la patinoire, Giusti et Orsolini étant encore sur les bancs de l'infirmerie (leur retour n'ayant toujours pas été annoncé...) pour accueillir les cousins alpins. Frédérick Beaubien, de retour depuis le match précédent, fera son entrée sur la glace devant son public pour la première fois de la saison.

Une chose est certaine, c'est que l'équipe de Villard de cette année ne présente pas le même visage que celle de la saison dernière et que, même si cinq places séparent les deux équipes, les Diables Rouges ont toujours su trouver des ressources incroyables lors des confrontations à domicile. L'Ours ne compte pas, non plus, laisser vendre sa peau facilement cette année. Outre l'appréhension d'affronter une équipe en pleine puissance, il plane sur les esprits briançonnais le spectre d'une amère défaite lors de la finale mouvementée de la coupe de France 2004/2005 jouée sur le glaçon de Méribel le 28 février dernier et arbitrée par un arbitre qu'ils retrouvaient pour la première fois ce soir, Monsieur Bachelet. Mais le sport est roi et chaque match, chaque saison est une nouvelle histoire.

La patinoire René-Froger affichait 1100 spectateurs alors que les deux équipes entraient sur la glace pour l'échauffement. Un petit quelque chose de différent apparaît alors aux habitués du glaçon haut-alpin : leur équipe présente quatre lignes complètes, Giusti et Orsolini participant à la séance de mise en jambes. Autre point qui peut rassurer les supporters locaux, on peut voir une détermination certaine dans les rangs briançonnais, les joueurs affrichant la "niaque" comme on dit en ovalie. Du côté de Villard, rien de bien spécial à annoncer, les hockeyeurs isérois faisant montre de leur patinage puissant et vif.

Après une courte pause, le temps de refaire la glace, l'arbitre siffle le coup d'envoi d'une partie enflammée dès la première seconde. Il n'y a pour ainsi dire pas de round d'observation, et les deux formations montrent immédiatement un hockey de qualité qui présage d'une partie fougueuse. Les visiteurs essaient d'imposer leur rythme soutenu d'entrée de jeu mais se heurtent à une équipe des Diables rouges défendant haut et maîtrisant les attaques adverses dans leur zone neutre comme ils n'ont pas encore réussi à le faire jusqu'à présent.

Outre une défense haute vers la ligne médiane, les défenseurs font preuve de combativité en attaque, image d'une équipe qui se lance tête baissée dans la bataille. Et pour confirmer cette entame de partie, il ne faut pas attendre plus de trois minutes pour que les Diables Rouges rentabilisent leur première supériorité numérique sur une prison de Billieras pour "accrocher". En quelques coups de patins, Mickaël Perez perce la défense et loge la rondelle dans les filets d'un Nicolas Nogaretto pourtant encore dans un très bon jour.

La suite du premier tiers reste à l'image des trois premières minutes, haletantes par la rapidité de patinage qu'ont montrée les deux équipes, les tentatives d'assauts vers les cages adverses et surtout par le grand nombre de tirs échouant sur un gardien de Villard. Les quatre blocs de Briançon ont tourné sans accroc, la défense restant haute et le pressing offensif entier, avec de belles réalisations techniques des deux "revenants" Giusti et Orsolini, que le public briançonnais a eu plaisir à voir patiner de nouveau. Mais les vingt premières minutes de jeu sont écoulées et il est temps que les forces en présence retournent aux vestiaires prendre un repos court mais mérité.

Au début du deuxième tiers, on pourrait s'attendre à une baisse de régime, mais il n'en est rien. Les deux formations repartent à l'attaque avec la même vivacité qu'en première période. Nogaretto multiplie les parades, voyant aussi le montant des cages le suppléer, mais l'intensité du jeu n'en faiblit pas pour autant. C'est à la vingt-cinquième minute que Briançon arrive à aggraver la marque par son arrière de deuxième ligne, Chris Lyness, sur une assistance d'un Yannick Maillot toujours aussi vif. Une poignée de minutes plus tard, Villard-de-Lans se trouve une nouvelle fois en infériorité numérique et le jeu s'installe de manière plus marquée dans sa zone défensive. Une fois encore, le power-play briançonnais est mis à profit par Lyness, qui signe un beau doublé de buts d'arrières, en force et précision.

Le troisième tiers n'a rien à devoir aux deux précédents en terme d'intensité de jeu. Les deux formations résistent aux percées adverses, les défenseurs travaillent beaucoup et Nogaretto sort toujours autant de beaux arrêts. Cela dure une dizaine de minutes et, alors que Villard vient de tuer une pénalité sans faiblir, Martin Filip mystifie la défense, virevoltant entre les adversaires avant de glisser la rondelle au fond des filets du portier isérois. L'humeur des Ours n'est pas à l'abattement, et moins de deux minutes plus tard, Maurice Rozenthal, après une remontée avec l'appui de Pereira et Deschaume, attaque Beaubien sur son côté gauche au raz de la glace, puis, reprenant le palet, contourne le gardien des Diables Rouges pour loger le palet dans la lucarne opposée. Le match reprend son rythme soutenu, et à la cinquante-deuxième minute de jeu, Edo Terglav cloue définitivement le cercueil lors d'un nouveau jeu de puissance. Un peu déstabilisés par la performance de leurs adversaires, les Villardiens se retrouvent en surnombre dans les dernières minutes mais réussissent à tuer la pénalité sans dommages.

L'Ours a chèrement vendu sa peau, se battant de toutes ses griffes, mais il est ressorti cuit du chaudron des Diables. Rendez-vous samedi 15 octobre sur le glaçon haut alpin contre les Dragons de Rouen et gageons, victoire ou défaite, qu'une fois de plus la fête sera belle.

Compte-rendu signé J.-J. D.

 

Briançon - Villard-de-Lans 5-1 (1-0, 2-0, 2-1)

Mardi 4 octobre 2005 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1100 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Gildas Fontaine et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 8' (2', 2', 4'), Villard-de-Lans 20' (6', 4', 10').

Évolution du score :

1-0 à 03'06" : Perez (sup. num.)

2-0 à 25'29" : Lyness assisté de Maillot

3-0 à 29'58" : Lyness assisté de Dahlin et Jodoin (sup. num.)

4-0 à 49'37" : Filip assisté de Dvorak

4-1 à 51'14" : Rozenthal assisté de Pereira et Deschaume

5-1 à 52'29" : Terglav assisté de Dvorak (sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Frédérick Beaubien.

Défenseurs : Chris Lyness - Jakob Milovanovic ; Jean-François Jodoin (C) - Waldemar Pelikovsky ; Gary Levêque (A) - Miroslav Dvorak.

Attaquants : Jiri Hubacek - Martin Filip - Edo Terglav (A) ; Tomas Baluch - Anders Dahlin - Rob Millar ; Mickaël Perez - Sébastien Rohat - Arnaud Blanchard ; Lionel Orsolini - Yannick Maillot - Emmanuel Giusti.

Remplaçants : Michel Favre (G), Alexandre Rouillard, Dimitri Faure-Brac.

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto.

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat - Sean Connolly ; Christopher Lepers - Jean-Marc Girard (A) ; Peter Bohunicky - Stéphane Barin.

Attaquants : Rich Metro - Alexandre Goncalves - Luc Tardif jr ; Maurice Rozenthal - Laurent Deschaume - Franck Billieras (A) puis David Pereira ; Christophe Negro (C) - Damien Chalons - James Cruz.

Remplaçants : Pascal Favarin (G), Jérémy Borie. Absent : Roland Fougère (adducteurs).

 

Retour à la Ligue Magnus