Dijon - Épinal (8 octobre 2005)
Match comptant pour la septième journée de Ligue Magnus.
On s'attendait à un match serré et on n'a pas été déçu. Le derby de l'Est n'a pas été aussi rugueux que prévu, mais il a mis en valeur la détermination des Spinaliens.
Dijon entame pourtant bien ce match en pressant d'entrée et en se procurant les meilleures occasions. Mais les Ducs ne peuvent tromper Stanislav Petrik, auteur d'un superbe arrêt sur un slap de Bochna et d'un beau lancer de bottes sur un rebond de Dugas après une action de Jeannette. Match énorme du gardien slovaque d'Épinal qui stoppe tout et permet à son équipe de rester dans le match. Il sera récompensé de son premier blanchissage en trois saisons, enfin, alors qu'il en aurait sûrement obtenu un plus tôt s'il avait eu de meilleures défenses devant lui.
Dans le deuxième tiers-temps, Épinal voit Dijon accumuler les pénalités et s'offre deux grosses occasions en échappée par Mazerolle et Simko, mais ils ne concrétisent pas. Disciplinés en début de partie, les Ducs perdent leurs nerfs et sont sanctionnés sur un tir de Peter Slovak dévié par Luc Mazerolle dans la cage dijonnaise (0-1 à 45'44"). Petrik est sauvé par son poteau sur un lancer de Bochna. Les visiteurs tiennent bon et doublent le score par le même Mazerolle après un bon mouvement de la deuxième ligne (0-2 à 58'03"). Roman Trebaticky marque le dernier but en cage vide (0-3 à 58'50") et donne un peu plus d'ampleur à la victoire spinalienne. Plus réaliste, Épinal décroche son premier succès à l'extérieur tandis que Dijon s'enfonce un peu plus dans ses doutes.
Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)
Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "On a fait un paquet de passes inutiles. Contre une équipe qui s'est contentée uniquement de défendre au début, si on précipite les préparations, c'est une catastrophe. Il vaut mieux prendre un bon lancer plutôt que de faire un dernier geste inutile. [...] D'habitude, on construit bien et on arrive lancé, ici, on s'est pris les pieds dans le tapis. On a tout de même 37 shoots. En plus, on a manqué d'énergie, notamment vers la fin du match."
Raphaël Marciano (manager d'Épinal) : "On a eu du mal à rentrer dedans. Petrik a fait des arrêts cruciaux. On a tué les pénalités. En revanche, on a su profiter des bêtises d'indiscipline de Dijon pour marquer ce premier but. On savait que l'équipe qui ouvrait le score allait gagner."
Dijon - Épinal 0-3 (0-0, 0-0, 0-3)
Samedi 8 octobre 2005 à 20h00 à la patinoire Trimolet. 783 spectateurs.
Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Laurent Rouèche et Gildas Fontaine.
Pénalités : Dijon 24' (2', 8'+10', 2'), Épinal 12' (4', 4', 4').
Tirs : Dijon 45 (15, 18, 12), Épinal 26 (9, 8, 9).
Évolution du score :
0-1 à 45'44" : Mazerolle assisté de Slovak et Duda
0-2 à 58'03" : Mazerolle assisté de Haapasaari et Chassard
0-3 à 58'50" : Trebaticky (cage vide)
Dijon
Gardien : Vladimir Hiadlovsky.
Défenseurs : Milan Tekel - Anton Poznik ; Andrej Mrena - Sébastien Rousselin ; Miroslav Sucko - Aymeric Gillet.
Attaquants : Mickaël Brodin - Thomas Gueguen - Rastislav Palov ; Miroslav Kristin - Stephen Dugas - Erik Bochna ; Julien Tiphaigne - Dave Thomas - Antoine Amsellem ; Martin Drotar, Martin Jeannette.
Remplaçant : Fabien Chardon (G).
Épinal
Gardien : Stanislav Petrik.
Défenseurs : Borislav Ilic - Lubomir Duda ; Peter Slovak - Milan Sejna ; Lionel Simon - Tobias Åblad.
Attaquants : Luc Mazerolle - Jussi Haapasaari - Guillaume Chassard ; Jan Simko - Anthony Maurice - Jan Plch ; Guillaume Papelier - Roman Trebaticky - Martin Kotasek.
Remplaçants : Franck Constantin (G), Sébastien Geoffroy, Christophe Ribanelli. Absent : Radoslav Regenda (plâtre au bras).