Dijon - Briançon (17 mars 2006)

 

Quart de finale de Ligue Magnus 2006, match 3.

Les Dijonnais ont-ils fait le plus dur en allant chercher une manche à l'extérieur à Briançon ? Ils paraissent en effet trop solides défensivement pour être inquiétés chez eux, même si la culture hockey est encore trop peu forte ici pour que les play-offs fassent vraiment recette et enflamment la patinoire.

Les visiteurs ont encore quelques joueurs-clés, mais les Dijonnais ont l'avantage d'un groupe homogène et soudé. Filip, un peu isolé comme maître à jouer depuis la blessure de Terglav, n'est plus autant à son aise, c'est une évidence. Il prend la première pénalité du match après seulement deux minutes de jeu. Une supériorité numérique transformée par Rastislav Palov. Briançon se retrouve à son tour en supériorité, mais Thomas Gueguen lance Mickaël Brodin pour une contre-attaque fatale. 2-0 après six minutes, et il ne faut pas se faire d'illusions, le match est déjà terminé... Les Briançonnais ont toujours perdu quand ils ont encaissé le premier but, et dans leur situation actuelle, ils ont encore moins que jamais les ressources pour réagir. Le score est sévère à cet instant, mais une fois qu'il est acquis, le reste coule de source. Mieux en place, bien protégé par un très bon Vladimir Hiadlovsky, Dijon prend peu à peu l'ascendant.

En deuxième période, les Ducs sont maintenant dominateurs sur la glace. La vitesse de Sébastien "Speedy" Rohat en breakaway provoque pourtant une faute de Gillet. C'est la seconde fois en un mois que le jeune Briançonnais obtient ainsi un tir de pénalité, il l'avait déjà fait à domicile contre Épinal. La différence, c'est que cette fois, Martin Filip ne le transforme pas. Pour une fois qu'il pouvait donner libre cours à son hockey, à l'abri de tout marquage... Bien qu'il ait manqué cette occasion irremplaçable de revenir dans le match, Filip reste malgré tout le plus en vue des visiteurs bien démunis. Mais Dijon tient bien son match et rajoute deux nouveaux buts.

Pour le dernier tiers-temps, le troisième gardien habituel Damien Angella remplace Michel Favre, le gardien italien qui n'a finalement pas résisté à la pression de la titularisation brutale en play-offs. Et le joueur du match est encore Sébastien Rousselin, toujours en grande forme : deux buts de plus pour le héros de la coupe ! Une poussée de fièvre provoque l'expulsion d'Amsellem et de Lyness, qui seront tous deux suspendus demain. Une plus grosse perte pour Briançon, qui a déjà suffisamment de blessés comme ça.

 

Commentaire d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Nous avons pourtant fait un meilleur match que mercredi, les gars étaient plus en jambes, ont donné plus de vivacité. La différence s'est faite dans les cages. Hiadlovsky a fait un très bon match, c'est un des joueurs les plus en forme du championnat à l'heure actuelle. Michel ne nous a pas donné un match de la même qualité que ses deux premiers. Après la sortie de Lyness, les blessures de Hubacek (cervicales) et Perez (genou), j'ai dû composer avec 8 attaquants et 5 défenseurs en fin de match. Notre désir de ne pas finir la saison demain soir est toujours là, mais il faut être réaliste : avec la moitié des titulaires en moins, il va nous falloir de la chance. L'objectif : serrer la défense pour tenter un coup lors du 3e tiers."

 

Dijon - Briançon 5-0 (2-0, 2-0, 1-0)

Vendredi 17 mars 2006 à 20h30 à Trimolet. 756 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Damien Bliek et Savice Fabre.

Pénalités : Dijon 43' (4', 2'+10', 2'+25'), Briançon 49' (8', 8', 8'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 03'28" : Palov assisté de Tekel et Brodin (sup. num.)

2-0 à 05'59" : Brodin assisté de Gueguen (inf. num.)

3-0 à 30'49" : Rousselin assisté de Kristin (sup. num.)

4-0 à 38'45" : Bochna assisté de Mrena et Rousselin

5-0 à 47'41" : Rousselin assisté de Bochna et Palov (double sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Milan Tekel - Miroslav Sucko ; Andrej Mrena - Sébastien Rousselin ; Aymeric Gillet - Kévin Dugas.

Attaquants : Rastislav Palov - Mickaël Brodin (C) - Thomas Gueguen ; Miroslav Kristin - Stephen Dugas (A) - Erik Bochna ; Antoine Amsellem - Dave Thomas - Martin Drotar ; Julien Tiphaigne (A).

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Martin Jeannette, Yassine Fahas.

Briançon

Gardiens : Michel Favre puis Damien Angella à 40'00".

Défenseurs : Miroslav Mosnar - Chris Lyness ; Valdemar Pelikovsky - Miroslav Dvorak ; Gary Levêque (A) - Jean-François Jodoin (C).

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Rob Millar ; Justin Kinnunen - Anders Dahlin - Lionel Orsolini (A) ; Arnaud Blanchard - Jiri Hubacek puis Emmanuel Giusti - Sébastien Rohat.

Absents : Frederik Beaubien (genou), Edo Terglav (genou), Tomas Baluch (genou), Yannick Maillot (mis à pied pour un petit acte de vandalisme dans un bowling le soir de la finale de la coupe), Jakob Milovanovic (entorse du genou), Alexandre Rouillard (luxation à la hanche).

 

Retour à la Ligue Magnus