Grenoble - Morzine-Avoriaz (22 septembre 2007)

 

Ligue Magnus - Troisième journée.

Grandes retrouvailles entre les deux finalistes de la saison dernière qui s'étaient séparés sur un rocambolesque 5-4 lors du quatrième match de la finale... Depuis le décor a changé de part et d'autre avec un changement d'entraîneur côté grenoblois et un gros renouvellement d'effectif côté morzinois. Les Brûleurs de Loups restent sur une série de trois victoires, dont la dernière mardi en coupe de la Ligue contre Villard (6-2), tandis que Morzine a vécu une soirée difficile contre Chamonix après s'être fait remonter trois buts (3-4). L'absence de Jonathan Zwikel et François Rozenthal n'arrange pas les affaires morzinoises, tandis que Grenoble est toujours privé de Bonnard, Treille, Tartari et Millerioux.

Les acteurs entrent rapidement dans le vif du sujet, sans mettre vraiment en danger les deux gardiens. Ågren écope de la première pénalité du match et permet aux Grenoblois de s'installer, de manière relativement stérile dans un premier temps. Mais au retour du Suédois sur la glace, les Brûleurs de Loups restent dans la zone défensive morzinoise et enchaînent une splendide circulation du palet initiée par Valcak, relayée par Wallin et Broz et finalement conclue par Martin Masa en embuscade près du poteau (1-0, 05'03"). Le grand classique du jeu de puissance grenoblois a encore fait des ravages, mais la joie des champions de France sera de courte durée. Perez puis Woods se font sanctionner à quelques secondes d'intervalle et Morzine bénéficie d'une double supériorité numérique. Un moment délicat à gérer pour Eddy Ferhi et ses partenaires qui doivent faire face aux tentatives d'Immonen, Miner et Rozenthal. La défense grenobloise tient le choc et s'en sort indemne. À leur tour en supériorité, les hommes de Mats Lusth testent Jensen sur des lancers de Masa puis Scott.

Le jeu est globalement dominé par les locaux qui harcèlent les Pingouins souvent contraints à se dégager en catastrophe. Chris Neiszner se procure pourtant une occasion intéressante en supériorité, mais Johan Forsander y répond immédiatement en débordant côté droit pour se heurter finalement à Jensen. Luc Tardif, un des Morzinois les plus en vue ce soir, effectue quelques apparitions tranchantes en zone d'attaque, mais la ligne tchèque de Grenoble prend vite le relais avec un gros boulot dans les bandes effectué par Masa et Valcak. En fin de tiers, sur une infériorité numérique concédée par Maurice Rozenthal, la défense morzinoise presse trop haut, ce dont profite Ludek Broz pour trouver Mikael Pettersson en embuscade à la ligne bleue. Le Suédois s'échappe seul face à son compatriote Fredrik Jensen et remporte son duel en plaçant le palet dans un trou de souris après une jolie feinte (2-0, 18'36").

Grenoble est maître de son sujet et continue sur sa lancée avec un Martin Masa intenable ce soir en compagnie de Patrik Valcak. Les Suédois Pettersson et Lindström ont un peu moins de réussite quelques instants plus tard alors que Billieras est injustement sanctionné par M. Bachelet pour une faute imaginaire sur Fleury. Valcak se heurte à Jensen sur la supériorité qui suit mais les Pingouins ne s'en laissent pas compter et sont tout près de marquer sur un 2 contre 1 Brodin-Trabichet sur lequel Ferhi sort le grand jeu. Une réaction excessive de Brodin entraîne une double infériorité numérique pour Morzine, mais à la surprise générale, Maurice Rozenthal parvient à récupérer un palet abandonné derrière les buts par Lindström et revient devant la cage battre Ferhi sans être inquiété par cinq Grenoblois plus spectateurs qu'acteurs sur l'action (2-1, 27'52"). Lindström et les Brûleurs de Loups tentent de rattraper leur bévue sur la double supériorité, mais sans succès. Une double pénalité infligée à John Miner suite à deux fautes commises sur Valcak et une nouvelle indiscipline de Brodin leur donneront une deuxième chance, qu'ils ne manqueront pas cette fois. Valcak trouve Masa seul devant les cages qui ajuste Jensen à bout portant (3-1, 33'00"). Les Grenoblois ont repris la maîtrise du match après quelques instants de doute et Morzine recule. Un jeu à trois Valcak-Broz-Pettersson n'est pas récompensé, mais sur un lancer de Brad Woods à la ligne bleue, Jensen laisse échapper un rebond devant Mickaël Perez qui expédie le palet dans les cages vides (4-1, 35'18"). Cette fois la rencontre semble définitivement pliée, et une dernière occasion de Scott qui parvenait à repiquer devant les cages aurait pu donner au score encore plus d'ampleur.

Les Brûleurs de Loups débutent le dernier tiers en supériorité numérique suite à une pénalité infligée à Stéphane Gros en fin de tiers pour avoir contesté un jugement de l'arbitre. Morzine semble à la peine avec notamment deux dégagements hors patinoire non sanctionnés, mais Maurice Rozenthal se montre une nouvelle fois dangereux en contre sur un palet perdu par Scott à la ligne bleue. Sur une supériorité numérique haut-savoyarde, Tardif et Ågren portent le danger devant la cage de Ferhi mais ne parviennent pas à conclure. Au contraire, sur une action bien amenée par Antonin Manavian devant la cage qui provoque une pénalité morzinoise, Masa profite de l'avantage pour glisser le palet au fond et signer un coup du chapeau (5-1, 45'44"). Les Pingouins semblent définitivement distancés mais s'accrochent sur une double supériorité numérique qui voit un tir d'Ågren heurter le poteau. Une crosse cassée d'Amar prolonge l'infériorité numérique grenobloise et fait passer quelques secondes inconfortables à Ferhi. Mais les Grenoblois s'en sortent bien et auraient même pu creuser l'avantage au score sur des contre-attaques de Valcak et Lindström. Ferhi est secoué par un choc avec Ågren mais retrouve ses esprits sur un tir d'Immonen. En revanche, il est livré à lui-même lorsque ce même Immonen trouve de derrière les buts Maurice Rozenthal laissé étrangement seul devant les cages (5-2, 55'23"). Un but anecdotique malgré une fin tonitruante des Morzinois qui bénéficient d'une nouvelle double supériorité numérique dans les dernières minutes. Mais Stéphane Gros ne fait pas sortir Jensen et les Brûleurs de Loups parviennent à endiguer les derniers assauts de Pingouins.

Le cru Morzine 2007-08 n'a visiblement pas le même talent que son prédécesseur et l'absence de deux joueurs majeurs comme Jonathan Zwikel et François Rozenthal n'arrange sans doute rien. Mais les Pingouins font toujours preuve de la même combativité et quelques matchs supplémentaires de rodage leurs permettront de parfaire les automatismes. Fredrik Jensen a réalisé une prestation solide devant les cages malgré les cinq buts encaissés et Maurice Rozenthal a semble-t-il déjà bien trouvé ses marques en Haute-Savoie. On retiendra également l'impact d'un Luc Tardif ou d'un Jonny Ågren, très actifs, mais la défense a donné quelques signes de fragilité. Reste maintenant aux Morzinois à sortir vainqueurs de leur double affrontement face aux Chamois pour engranger un peu de confiance.

Du côté grenoblois, les victoires s'enchaînent et celle-ci s'est accompagnée de la manière, si l'on fait exception du but encaissé en double infériorité numérique, pas très glorieux. Mais les Brûleurs de Loups ont une nouvelle fois fait preuve d'une belle maîtrise du jeu et ont su garder la tête froide après le premier but encaissé. Le nouveau système de jeu mis en place par Mats Lusth, basé sur un harcèlement constant de l'adversaire et une remontée rapide du palet, commence à être assimilé. La ligne tchèque a pourtant une longueur d'avance sur les autres en terme de complémentarité et est à même de créer le danger à chaque présence sur la glace. Le triplé de Masa ce soir est le symbole de la réussite de cette association où Patrik Valcak prend de plus en plus d'importance grâce à une bonne vision du jeu et un physique qui lui permet une très bonne couverture du palet. Le capital confiance grenoblois est encore monté d'un cran ce soir, confirmant ainsi un peu plus la marge que cette équipe semble posséder sur ses adversaires.

Désignés meilleurs joueurs du match : Martin Masa (Grenoble) et Maurice Rozenthal (Morzine-Avoriaz)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Mats Lusth (entraîneur de Grenoble) : "C'est bien de s'imposer ce soir face à Morzine. On a livré notre meilleur match, en amenant très vite le palet devant. En ce moment, la ligne des Tchèques est celle qui s'active le plus sur la glace. Bien sûr, on peut toujours trouver des choses à redire, des petits détails négatifs, mais ce soir, on a vu un match de haut niveau. C'est une bonne chose."

Martin Masa (attaquant de Grenoble) : "Ce soir, ce n'est pas juste moi, c'est tout un groupe qui permet cette victoire. On a essayé différents systèmes depuis l'arrivée de Mats Lusth. Il semble que l'on soit mieux que la saison dernière au niveau du jeu, mais il faut encore attendre pour confirmer cela."

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine-Avoriaz) : "Nous ne sommes pas encore complètement prêts pour la saison et ça pèse sur la ligne offensive ce soir. Dans le deuxième tiers-temps, on revenait mais certaines fautes d'arbitrage ont compliqué les choses. On savait que Grenoble était loin de nous, mais je pensais quand même plus loin que ça."

 

Grenoble - Morzine-Avoriaz 5-2 (2-0, 2-1, 1-1)

Samedi 22 septembre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 2900 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Cyril Carlin et Gildas Fontaine.

Pénalités : Grenoble 28' (6', 2', 10'+10'), Morzine-Avoriaz 22' (6', 14', 2').

Évolution du score :

1-0 à 05'03" : Masa assisté de Broz et Wallin

2-0 à 18'36" : Pettersson assisté de Broz et Wallin (sup. num.)

2-1 à 27'52" : M. Rozenthal (double inf. num.)

3-1 à 33'00" : Masa assisté de Valcak et Wallin (double sup. num.)

4-1 à 35'18" : Perez assisté de Woods

5-1à 45'44" : Masa assisté de Manavian et Valcak

5-2 à 55'23" : M. Rozenthal assisté d'Immonen et Ågren

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Teddy Trabichet ; Baptiste Amar (C) - Antonin Manavian ; Brad Woods - Tyler Scott.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Mikael Pettersson - Johan Forsander (A) - Jimmy Lindström ; Mickaël Perez - Damien Fleury - Kévin Hecquefeuille.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Joan Montesinos. Absents : Christophe Tartari (entorse du genou), Jean-François Bonnard, Sacha Treille (déchirures abdominales), Martin Millerioux (blessé).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Fredrik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset (A) ; Mathieu Mille (A) - John Miner ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (C) - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Luc Tardif Jr - Marc Billieras - Pierre-Yves Albert ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absents : Jonathan Zwikel (coude), François Rozenthal (épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus