Championnat du Brésil 2008

 

L'histoire du hockey sur glace au Brésil remonte à la saison 1967/68, quand l'ancien casino du complexe hôtelier "Quitandinha" à Petrópolis est reconverti en patinoire. Ervin Dietenhofer, un marchand de pierres précieuses de Munich qui avait joué au hockey sur glace au Berliner SC et dans la section munichoise du SC Riessersee, s'était installé au Brésil avec sa femme Gertraud au début des années 60. C'est lui qui organise des entraînements et des matches de hockey, jusqu'à la fermeture de l'hôtel en 1975. Après trois années d'inactivité, le hockey sur glace reprend quand la revue Holiday on Ice laisse une patinoire utilisable - car trop chère à transporter - après sa tournée brésilienne en 1978.

Fin 1980, Claudio Bock, élève ingénieur en mécanique à l'Université de São Paulo, fonde le club des "Pandas" qui joue sur une petite patinoire de 14 mètres sur 12 dans le quartier de Santo Amaro. En 1981, Ronald Calhau rejoint les Pandas à 17 ans après une année d'études aux États-Unis où il a découvert le hockey. Puis, il profite d'un mois à Rio de Janeiro pour y fonder les "Gladiadores" avec deux expatriés, le Japonais Yoshio Nagasaki et l'Américain Andrew Lawrence, sur la patinoire du "Barra Shopping", un centre commercial qui vient d'ouvrir (Nagasako et Lawrence y établissent une école de hockey). En 1984, São Paulo se dote à son tour d'une patinoire plus grande dans le centre commercial de Morumbi. Les hockeyeurs investissent la glace à la fermeture des portes et pratiquent leur sport de 22 heures (voire 23 heures) à minuit. Ils doivent prendre une assurance car les palets cassent parfois les vitrines des boutiques.

Les matches entre Rio de Janeiro et São Paulo ont lieu chaque année et les deux clubs atteignent chacun plus de 100 pratiquants (juniors et seniors) à leur apogée. Des patinoires se construisent à Brasilia et à Ribeirão Preto, et le hockey sur glace se pratique aussi sur la patinoire provisoire de Belo Horizonte dans le Minas Gerais. Le pionnier allemand Edvin Dietenhofer, président de la fédération brésilienne des sports de glace (CBDG) qu'il a affilié à l'IIHF en 1984, achète en 1987 quinze lots de terrain à Petrópolis (les lots 65 à 79 sur la Rua F) pour bâtir la première patinoire aux dimensions réglementaires là où tout a commencé, dans cette ville située à 50 kilomètres de Rio. Mais le projet n'aboutit pas. En 1991, Dietenhofer meurt d'une morsure de serpent, laissant ces terrains vacants et sans héritier connu.

Les deux clubs de hockey sur glace disparaissent alors. Le hockey inline se développe dans tout le pays dans des dizaines des clubs sous l'impulsion de la CBHG (Confederação Brasileira de Ho´quei no Gelo) qui se fait reconnaître par l'IIHF en 1996. Une nouvelle CPBG est alors fondée par l'athlète de bobsleigh Eric Melason et qualifie des bobeurs et lugeurs aux Jeux olympiques 2002, en attendant une vraie patinoire aux normes pour s'occuper aussi du hockey. En 2006, le Ministère des Sports annonce la construction d'un centre national des sports de glace à financement majoritairement privé à Campos do Jordão. Il ne verra jamais le jour...

C'est encore sur une petite patinoire de centre commercial qu'est organisé le premier championnat du Brésil. L'initiateur en est Alexandre Capelle junior, professeur d'éducation physique qui a résidé au Canada et aux États-Unis. Il avait entraîné les équipes de jeunes de Rio et de São Paulo depuis 1985. Il a rouvert une école de hockey et fondé en 2007 la Federação Paulista de Hockey no Gelo, la fédération de hockey sur glace de l'État de São Paulo, reconnue par la CBHG.

 

Campeonato Brasileiro de ice hockey (29 mars 2008 au Shopping Eldorado à São Paulo)

On joue à 3 contre 3, plus les gardiens, sur une glace de 25 mètres sur 15. Les parties durent 20 minutes, et 30 minutes pour les finales.

Minas Gerais - Mato Grosso do Sul 3-4
Hípica de Campinas - Capelle's Hockey School 3-1
Minas Gerais - Hípica de Campinas 2-2
Mato Grosso do Sul - Capelle's Hockey School 1-3
Hípica de Campinas - Mato Grosso do Sul 3-1
Minas Gerais - Capelle's Hockey School 2-2

Classement : 1 Hípica de Campinas 5, 2 Capelle's Hockey School São Paulo 3, 3 Mato Grosso do Sul 2, 4 Minas Gerais 2.

Match pour la troisième place

Minas Gerais - Mato Grosso do Sul 2-1

Finale

Sociedade Hípica de Campinas - Capelle's Hockey School 4-2

La Sociedade Hípica de Campinas est championne du Brésil. S'il trouve son origine dans l'équitation comme son nom l'indique, c'est un club omnisports - y compris en hockey inline - qui s'est mis au hockey sur glace quand une patinoire (nommée "Ice Star") a ouvert en octobre 2004 dans le Parque Dom Pedro Shopping à Campinas, ville d'un million d'habitants à 90 kilomètres au nord de São Paulo.

Meilleur joueur : Bruno Branco (Hípica).

Meilleur buteur : Bruno Branco (Hípica).

Meilleur assistant : Conrado Silva (Mato Grosso do Sul).

Meilleur gardien : Guilherme Ferrari (Hípica).

 

Campeonato Paulista de Hockey no Gelo (samedi 29 novembre 2008 au Shopping Eldorado à São Paulo)

Classement : 1 Portuguesa, 2 Sociedade Hípica de Campinas, 3 Capelle's Hockey School, 4 Palmeiras.

 

 

Sub 16 (moins de 16 ans)

Championnat organisé le 15 mars 2008 au Shopping Eldorado de São Paulo.

Classement : 1 Sociedade Hípica de Campinas, 2 Capelle's Hockey School São Paulo.

Meilleur joueur : Danilo Espírito Santo de Castro Leite (Hípica).

Meilleur buteur : Caio Henrique Fabbro Moscon (Hípica).

Meilleur assistant : Fabrizio Gamper Nunes (Hípica).

Meilleur gardien : Guilherme Henrique Ferrari (Hípica).

 

Sub 14 (moins de 14 ans)

Championnat organisé le 15 mars 2008 au Shopping Eldorado de São Paulo.

Classement : 1 Mato Grosso do Sul / Capelle's Hockey School, 2 Minas Gerais, 3 Sociedade Hípica de Campinas

Meilleur joueur : Victor Pedroso de Oliveira (Minas Gerais).

Meilleur buteur : Victor Pedroso de Oliveira (Minas Gerais).

Meilleur assistant : Othon Cardoso Scatolin (Mato Grosso do Sul / Capelle's Hockey School).

Meilleur gardien : Leandro Toshinori Kondo (Mato Grosso do Sul / Capelle's Hockey School).

 

Sub 12 (moins de 12 ans)

Championnat organisé le 15 mars 2008 au Shopping Eldorado de São Paulo.

Classement : 1 Capelle's Hockey School São Paulo, 2 Sociedade Hípica de Campinas.

Meilleur joueur et meilleur buteur : Marlon Leite Conceição (Capelle's Hockey School).

Meilleur assistant : Victor Pedroso de Oliveira (Capelle's Hockey School).

Meilleur gardien : James Silva Costa Nogueira (Capelle's Hockey School).

 

 

La saison suivante (2009)

 

Retour aux archives