Février 2019 : anecdotes

 

Chasseur de trophées

Deux jours après la belle victoire en Coupe de France, le gardien d'Amiens Henri-Corentin Buysse a détourné, en compagnie de Jérémie Romand, le chant des supporters picards à Bercy "ramener la coupe à la maison". Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre...

Une surfaceuse d'urgence

Les numéros d'urgence sont souvent saturés par des appels sans rapport avec de véritables urgences. La police montée du Manitoba a ainsi reçu une demande originale : un homme voulait louer une surfaceuse pour un tournoi de hockey sur glace ! Elle s'est senti obliger de rappeler avec humour sur son compte twitter : "Nous comprenons qu'ici au Canada il s'agit pour beaucoup de gens d'une urgence, mais ce n'est pas une raison légitime de composer le 911."

Les leçons de Pierre McGuire

Kendall Coyne Schofield a impressionné lors de son tour de piste supersonique au All Star Game NHL, une performance qui a obtenu un incroyable écho et une belle exposition au hockey féminin. Coyne Schofield a obtenu ensuite le privilège d'apparaître au micro de NBC lors d'un match entre Tampa Bay et Pittsburgh. Elle est apparue aux côtés de Pierre McGuire, habituel commentateur posté proche de la glace, qui lui a présenté chacune des deux équipes et s'est lancé dans un dialogue lourdingue avec les mots suivants : "Nous vous payons pour être une analyste, pas pour être une fan ce soir". Pourtant, tout le monde aura remarqué que Kendall Coyne Schofield n'est pas une enfant de cinq ans, elle est d'ailleurs quintuple championne du monde et championne olympique en titre. L'attitude condescendante de McGuire a évidemment suscité un torrent d'indignation. Il s'est rapidement fendu d'un communiqué d'excuse, reconnaissant que ses mots étaient mal choisis.

McGuire fera attention à ses propos la prochaine fois... et il fera peut-être aussi attention à être moins proche de la glace, après avoir échappé de très peu à un palet deux semaines plus tard. Une image impressionnante...

 

 

La citation du mois

"La vodka m'aide à oublier ce battage médiatique... Non, je plaisante... Je lui préfère le whisky."

Artemi Panarin sur la chaîne sportive russe Match TV, faisant allusion aux panneaux publicitaires payés par des fans le mois dernier qui lui proposaient de la vodka à vie s'il resignait à Columbus (ce qu'il a dit ne pas avoir l'intention de faire).

 

 

Le but du mois

Brett Olson a joué au baseball jusqu'au lycée. Apparemment, il lui en reste quelque chose, à en croire cette incroyable but depuis sa zone défensive. L'attaquant d'Ingolstadt raconte dans Eishockey News : "Nous étions depuis longtemps dans notre zone, et quand j'ai vu le palet en l'air devant moi, je voulais juste dégager. J'ai d'abord eu peur d'avoir frappé le palet aussi fort. J'espère qu'il n'aille pas au-dessus du plexiglas et que je ne prenne pas de pénalité. Heureusement la trajectoire était plus plate et le palet est redescendu. Quand j'ai vu que le gardien regardait autour de lui sans savoir oł était le palet et que le bruit était soudain plus fort dans la patinoire, j'ai lentement réalisé ce qui s'était passé."

 

 

La chute du mois

Le plus célèbre des entraîneurs de football, José Mourinho, était très appliqué pour donner le coup d'envoi d'un match de KHL entre l'Avangard Omsk et le SKA Saint-Pétersbourg. Sauf qu'on ne l'avait pas prévenu qu'il était alors de coutume de serrer la main des capitaines. Quand Pavel Datsyuk lui tend la main, une volte-face un peu brusque, et patatras ! Le Portugais, qui n'en est pas à sa première chute médiatique, était à terre. Evgeni Medvedev l'a accompagné jusqu'en bord de glace. La KHL a d'abord posté cette vidéo sur les réseaux sociaux, avant de l'enlever (alors qu'elle était visible partout ailleurs) parce qu'elle était peu flatteuse pour son invité de marque. Notons que la NHL avait "retweeté" le message (ce qui est rare au vu de la relation entre les deux ligues).

 

 

Le mois précédent (janvier 2019)

Le mois suivant (mars-avril 2019)

 

Retour au sommaire