Novembre 2020 : anecdotes

 

Il faut partir à point

Après dix ans chez les Capitals de Washington, le gardien Braden Holtby a signé un contrat de deux ans avec les Canucks de Vancouver. Il s'est pourtant retrouvé bloqué à la frontière canadienne... à cause de ses deux tortues ! Son épouse Brandi a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour chercher une personne ayant des contacts au sein de l'administration fédérale américaine en charge des animaux aquatiques. Le couple avait en effet sollicité des Canadiens un permis d'importation de ses deux animaux, mais pas le permis d'exportation. On a appris le lendemain que les Holtby et leurs deux tortues étaient finalement arrivés à bon port.

Barbie hockey pour Noël

Attaché à la devise "Hockey is for everyone", la chaîne de restauration canadienne Tim Hortons est parvenu à un étonnant accord avec Mattel, géant du jouet et bien connu grâce à la poupée la plus populaire au monde, même 51 ans après sa création, Barbie. C'est justement une Barbie hockey qui a été créée afin d'encourager les jeunes Canadiennes à jouer au hockey. Chaque vente de poupée sera en effet versée à la Fondation Hockey Canada.

Barbie hockey est vêtue d'un uniforme rouge - faisant évidemment référence à Hockey Canada - avec un casque, une crosse et des patins. Les modèles qui ont inspiré les deux poupées mises en vente sont Marie-Philip Poulin et Sarah Nurse, deux des meilleures joueuses au monde. C'est Toys'r'us, en dehors des restaurants Tim Hortons, qui distribue cette poupée.

La promesse de Podolski

Nombreuses sont les initiatives afin d'éviter la faillite de certains clubs en raison de la crise économique, due aux restrictions générées par la pandémie. Les Kölner Haie en Allemagne font partie de ces clubs en grand danger. C'était sans compter un fidèle supporteur généreux... et dont la parole est d'or. On ne présente plus Lukas Podolski, un des meilleurs attaquants de l'histoire de la Nationalmannschaft. Le footballeur de 35 ans, qui a dernièrement évolué en Turquie à l'Antalyaspor, est aussi un grand amateur de hockey et un fervent supporteur du club de de Cologne. Et afin de sauver les squales, Podolski a fait une promesse : si les Kölner Haie vendaient 100 000 billets virtuels à 10 euros pour récolter le million d'euros nécessaire pour boucher le trou dans le budget, il chausserait les patins pour son équipe favorite. Chose promise, chose due ! Et Podolski a hâte de devenir un joueur des Kölner Haie ! À quand une rencontre face à Petr Čech, autre monument qui a troqué les crampons pour les patins ?

Vous vous êtes trompé de drogue, m'sieur l'agent

C'est en sortant d'une station service dans le mauvais sens que l'attaquant international tchèque Robert Kousal s'est fait arrêter. Les policiers lui ont fait subir un examen médical et les analyses de sang ont révélé la présence de cocaïne. Son club formateur, le HC Pardubice, où il était rentré l'année dernière, vient de mettre fin à son contrat. Le hockeyeur de 30 ans maintient qu'il doit s'agir d'une erreur : selon lui, il pourrait y avoir des traces de marijuana dans son corps, mais pas de cocaïne...

 

 

Les citations du mois

 

- Les joueurs de Montréal étaient à un dîner. Au moment de la facture, tout le monde sort sa carte bancaire. Seul un joueur russe dit : "Je peux payer en liquide ? Je n'ai pas de carte." J'étais étonné : le gars joue depuis deux ans en NHL et n'a pas de carte ? J'appelle la Banque de Montréal pour leur demander s'il est bien leur client. Ils me répondent que oui, mais que c'est son agent qui a sa carte... Il lui donnait son salaire en liquide une fois par mois. La petite amie du joueur a conduit un audit, il manquait 160 000 dollars sur le compte.

- Les agents de nos premiers joueurs de NHL étaient souvent des immigrants de l'ancienne Union Soviétique. Comment sont-ils venus au hockey ?

- Je peux vous le dire. Sans citer de noms. L'un d'eux travaillait aux États-Unis à une station service. Au début des années 1990, un célèbre hockeyeur russe s'arrête pour faire le plein. Pendant que l'essence se déverse du tuyau, le pompiste fait la conversation. Quand il se rend compte que son client ne parle pas bien anglais, il suggère : Laisse-moi être ton agent.

L'agent russe Gennadi Ushakov interviewé par Sport Express

 

 

Le mois précédent (octobre 2020)

Le mois suivant (décembre 2020)

 

Retour au sommaire