Rouen, retour à l'expérience !

 

Durant la saison 2006-2007, l'effectif rouennais - à force de colmatages, de pansements, de roues de secours et autres jokers employés (départs précipités de Frédéric Bouchard et Dominic Leveillé, retours en catastrophe de Vesa Ponto, Éric Fortier et Éric Doucet) - avait fini par avoir du talent jusqu'au bout des doigts. Mais les Dragons oubliaient, parfois, d'enfiler le bleu de chauffe. Résultat : le style de jeu pratiqué par les Dragons fut souvent très riche techniquement, très bon offensivement, mais largement insuffisant au niveau de l'engagement, de la combativité et du travail défensif.

Tirant les enseignements d'une saison "mi-figue mi-raisin" que beaucoup ont qualifié de médiocre au regard du parcours exceptionnel des Dragons version 2005-2006, le trident Chaix-Fournier-Vogin a décidé de faire le choix de revenir à une méthode qui a (très) souvent fait le bonheur des amateurs de hockey des bords de Seine : expérience et effectif "minimaliste".

Première conséquence d'un tel choix : moins de jeunes joueurs en "formation maison" dans l'effectif. Il semble que les dirigeants rouennais aient (momentanément ?) fait machine arrière dans leur politique "jeunes" adoptée à l'issue de la campagne 2003-2004 et largement renforcée la saison dernière par le recrutement de plusieurs espoirs du hockey français. Ainsi, si Benoît Quessandier, Tristan Lemoine et Édouard Dufournet ont re-signé durant la période estivale, Kevin Igier (Angers), Fabien Veydarier (Chamonix), Thibault Geffroy (Caen), Damien Raux (Briançon), Alexandre Lefebvre et Yvan Fontana (Dijon), ainsi que les gardiens Landry Macrez (Amiens) et Guillaume Richard (Mont-Blanc), ont tous alimenté la colonne "départs" dans la liste des transferts effectués par le club haut-normand.

Côté "intégration", seuls Ronan Quemener (le second gardien qui a fait de bonnes performances en D2 avec l'ex-club partenaire du Havre), Cédric Custosse (septième défenseur), Jérémie Romand et Lionel Tarantino (tous deux en concurrence pour le poste de neuvième attaquant) ont réussi à se tailler régulièrement un rôle sur la glace pendant les matchs amicaux. Cette minoration de "moyens" du côté des Espoirs (seulement un départ de jeune compensé sur deux) évitera - tout au long de la saison - les rituelles supputations quant à la possibilité de voir à l'œuvre l'éternelle "hypothétique" quatrième ligne des Dragons de Rouen.

Deuxième conséquence : le ménage dans le vestiaire du côté des cadres "défaillants". À l'exception de deux des trois "pompiers" de luxe - Éric Fortier (Angers) et Vesa Ponto (retraite sportive) - qui n'ont pas été retenus dans l'effectif, les cadres considérés comme les meilleurs atouts du RHE ont retrouvé le chemin de la glace de l'île Lacroix début août : Daniel Carlsson (capitaine entamant sa huitième saison à Rouen), Marc-André Thinel (l'artiste québécois), Julien Desrosiers (l'artilleur franco-québécois) et Éric Doucet (l'ex-enfant terrible des Dragons de Rouen redevenu le chouchou d'une grande partie du public haut-normand). Ramon Sopko conserve également sa place devant le filet de la maison jaune et noire. Toutefois, le portier slovaque - que le club haut-normand a semble-t-il cherché à céder - devra retrouver la régularité qui fut la sienne antérieurement, lorsqu'il était meilleur gardien du championnat en 2005 avec Tours et en 2006 avec Rouen.

Quant aux autres !?... En attaque, Sébastien Thinel - le frère jumeau de Marc-André - est retourné d'où il venait (Odessa en ligue mineure nord-américaine) et Kimmo Salminen - l'archange finlandais qui aurait envisagé de rester - a finalement atterri au Danemark (Esbjerg, Superligaen). En défense, Nicolas Besch a tenté sa chance à l'étranger en rejoignant Pierre-Édouard Bellemare (Leksand, Allsvenskan), le (très) vieillissant Daniel Sedlak a poursuivi sa route dans les Alpes (Villard-de-Lans) et Sami-Ville Salomaa - un des piliers du succès rouennais en 2006 - s'est également vu indiquer la porte de sortie après une saison qualifié d'ordinaire - il a rejoint l'élite norvégienne (Frisk Asker Tigers).

Troisième conséquence : un recrutement que les dirigeants rouennais ont voulu limité en quantité... mais pas en qualité ! Pour illustrer cette dernière remarque, Rouen réalise un "gros coût" dès l'ouverture de son marché estival en enregistrant la signature de Carl Mallette - parti l'intersaison précédent au HC Innsbruck (Bundesliga autrichienne). Celui qui pilota avec succès la ligne "Air Canada" en 2005-2006 redépose, donc, ses affaires dans les vestiaires de l'Île Lacroix avec comme objectif principal de faire (au moins) aussi bien que lors de son premier passage en Ligue Magnus. Et pour ne pas être en reste avec sa filière québécoise, le RHE met rapidement la main sur deux autres attaquants originaires de la Belle Province : Olivier Bouchard (Union College, États-Unis) et Éric Houde (Landshut, 2. Bundesliga, Allemagne). Si le premier du haut de ses 23 ans, 1m90 et 96 kg - en plus de sa double nationalité (canado-belge) - semble être un intéressant coup de poker de la part des dirigeants rouennais, le second se présente bien plus comme une valeur sûre. En effet, Éric Houde (31 ans) débarque sur les bord de Seine avec sur son compteur un total de 211 parties jouées en LHJMQ (pour une marque de 184 points), 304 parties en AHL (289 points) et 31 parties en NHL (sous les couleurs du Canadiens de Montréal) auxquelles viennent s'ajouter une carrière plus qu'honorable dans divers championnats nord-américains (IHL et LHSPQ) et européens (Série A italienne, DEL et 2. Bundesliga allemandes, LNB suisse). Celui que les fans de Montréal avaient surnommé "Houdi" pourrait bien rappeler, sur les bords de Seine, un certain Ludek Broz dans bien des domaines.

Du côté de la ligne bleue, les Dragons offrent la possibilité à Daniel Carlson de pouvoir être associé à un compatriote en recrutant le jeune suédois Jonas Liwing (24 ans) qui évoluait en 2006-2007 dans le même club que Carl Mallette (Innsbruck) et qui débarque avec la réputation d'être un défenseur "offensif". Mais les maîtres mots du recrutement des jaune et noir étant "expérience" et "qualité", le RHE soigne sa défense en signant trois "vétérans" rompus au (très) haut niveau européen : deux Finlandais ayant fait l'essentiel de leur carrière parmi l'élite finlandaise (SM-Liiga), à savoir Jarkko Glad (34 ans) - présenté par certains comme un équivalent de Santeri Immonen (Morzine-Avoriaz) - et Petri Virolainen (33 ans) - qui évoluait l'an passé dans la Superligaen danoise (Esbjerg) aux côté d'anciens Rouennais (Coqueux et Karjalaïnen) ; un Tchèque en provenance de la Ligue asiatique, Jaroslav Nedved (38 ans), qui compte une longue expérience dans l'élite tchèque (Extraliga) assortie que plusieurs saisons dans quelques uns des meilleurs championnats européens. Avec un tel recrutement à la ligne bleue, les Dragons de Rouen semblent être défensivement bien "armés", le trio Glad-Virolainen-Nedved étant en mesure de faire oublier le trio Ponto-Salomaa-Mikel de la saison 2005-2006.

Mais le RHE doit revoir - durant sa préparation d'avant-saison - sa copie concernant Nedved : en effet, le joueur tchèque est dans l'obligation de retourner au pays afin de soutenir sa femme - qui est enceinte - et préfère mettre un terme à sa collaboration avec Rouen, avant même qu'elle n'ait pu réellement commencer. Afin de pallier cette défection de dernière minute (fin août, début septembre), Guy Fournier est dans l'obligation de trouver très vite un autre bon CV susceptible d'apporter autant qu'aurait pu le faire Nedved.

Et le manager général rouennais va prouver qu'il a plus d'un tour dans son sac : il déniche ce qu'on appelle communément "l'oiseau rare" ! En retour de Jaroslav Nedved, qui rejoint son frère Petr, la recrue majeure de l'intersaison du Sparta Prague, les Dragons font signer un autre redoutable défenseur, qui n'était plus utilisé chez les champions tchèques : Ladislav Benýšek. Ce double champion du monde (1999 et 2000) a évolué plusieurs saisons dans trois des meilleurs championnats européens (Extraliga tchèque, SM-Liiga finlandaise, Elitserien suédoise) ainsi que dans les deux grandes ligues nord américaines : 161 matchs en NHL (essentiellement avec le Wild du Minnesota au début des années 2000) et 177 matchs en AHL. C'est, de loin, un des plus beaux CV dans l'histoire du hockey rouennais... La perte de Nedved pourrait, à terme, s'avérer être - finalement - un mal pour un bien !

Au final, la cuvée 2007-2008 des Dragons de Rouen est, sur le papier, plus impressionnante que la précédente version. Si tout ce beau monde, sous la houlette d'Alain Vogin et de son assistant depuis janvier Arnaud Briand, sait jouer ensemble, fait le travail sportif attendu et évite les blessures, il faudra être diablement costaud pour faire chuter les Rouennais avant la finale : cette équipe devrait avoir une bien meilleure stabilité défensive sans être moins brillante devant le filet adverse, ce malgré un banc très court. Néanmoins, au-delà des résultats sportifs à venir, de par certains choix, le club de Seine-Maritime a sans doute quelque peu modifié (à court ou moyen terme) sa façon de voir son avenir en rompant avec le virage "jeunesse".

Thierry Frechon et Benjamin Lanarre

 

Départs : Macrez (Amiens), Veydarier (Chamonix), Igier (Angers), Fontana (Dijon), Ponto (arrêt), Salminen (Esbjerg, DAN), Sedlak (Villard-de-Lans), S. Thinel (Odessa, CHL), Raux (Briançon), Salomaa (Frisk-Asker, NOR), Lefebvre (Dijon), Geffroy (Caen), Fortier (Angers), Besch (Leksand, SUE-2)

Arrivées : Mallette (Innsbruck, AUT), Bouchard (Union College, NCAA division I), Virolainen (Esbjerg, DAN), Glad (Pelicans Lahti, FIN), Houde (Landshut, ALL-2), Liwing (Innsbruck, AUT), Benýsek (Sparta Prague, TCH).

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07   MJ   Min   Moy.   Pén
33 QUEMENER Ronan       13/02/1988  184  76  Rennes            Le Havre    FRA-3   11   620   1,94    0'
60 SOPKO Ramon          06/04/1981  173  77        (Slovaque)  Rouen       FRA-1   25    77   3,03    4'

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07   MJ   B   A Pts   Pén
 5 BENÝSEK Ladislav     24/03/1975  190  95         (Tchèque)  Sp. Prague  TCH-1   57   1   1   2   38'
 7 CARLSSON Daniel      24/02/1977  188  88         (Suédois)  Rouen       FRA-1   27   5   4   9   38'
32 CUSTOSSE Cédric      10/11/1989  170  66  Asnières          Rouen espoirs
36 GLAD Jarkko          17/07/1973  184  92      (Finlandais)  Pel. Lahti  FIN-1   50   3   5   8   97'
41 LANUZEL Romain       11/07/1986  180  65  Rouen             Le Havre    FRA-3   15   0   1   1    8'
29 LIWING Jonas         29/01/1983  179  85         (Suédois)  Djurgården  SUE-1   34   2   4   6   22'
                                                               Innsbruck   AUT-1   17   1   5   6   12'
16 QUESSANDIER Benoît   02/12/1985  185  80  Rouen             Rouen       FRA-1   21   2   6   8   58'
 4 VIROLAINEN Petri     18/09/1974  194 102      (Finlandais)  Esbjerg     DAN-1   49   4   7  11   78'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07   MJ   B   A Pts   Pén
 6 BINI Lucas           31/10/1987  183  82  Roanne            Le Havre    FRA-3   20   6   6  12   97'
39 BOUCHARD Olivier     02/03/1984  190  93    (Bel/Canadien)  Union Coll.  NCAA   36  12   9  21   38'
42 DESROSIERS Julien    14/10/1980  180  83    (Fra/Canadien)  Rouen       FRA-1   32  16  36  52   48'
71 DOUCET Éric          27/02/1975  172  77        (Canadien)  Rouen       FRA-1   24  22  21  43   28'
22 DUFOURNET Édouard    30/01/1987  172  75  Rennes            Rouen       FRA-1   30   6   4  10   10'
15 HOUDE Éric           19/12/1976  180  86        (Canadien)  Landshut    ALL-2   60  17  21  38   84'
 9 LAMPÉRIER Loïc       07/08/1989  184  73  Louviers          Rouen espoirs
11 LEMOINE Tristan      18/01/1985  180  82  Rouen             Rouen       FRA-1   34   6   2   8   47'
19 MALLETTE Carl        17/11/1981  185  88        (Canadien)  Innsbruck   AUT-1   47  29  34  63   98'
17 ROMAND Jérémie       28/02/1988  192  95  St-Gervais        Rouen       FRA-1    3   1   1   2    2'
                                                               Le Havre    FRA-3   14   3   5   8   34'
23 TARANTINO Lionel     14/04/1988  179  78  Toulouse          Rouen       FRA-1    3   0   0   0    0'
                                                               Le Havre    FRA-3   21  15   7  22   48'
24 THINEL Marc-André    24/03/1981  183  81        (Canadien)  Rouen       FRA-1   33  29  40  69  135'

Entraîneur : Alain Vogin (FRA/CAN, 36 ans).

 

Revoir la présentation 2006/07

 

Retour à la rubrique articles