Angers, progresser dans la stabilité
Après une très belle saison 2007-2008 - demi-finalistes de la ligue Magnus, de la coupe de France et de la coupe de la ligue - les Ducs d'Angers repartent vers cette nouvelle saison avec de nouvelles ambitions.
Une méthode de travail différente
L'entraîneur Heikki Leime démarre sa première saison pleine avec Angers. En effet, il était arrivé contre toute attente en cours de saison dernière en remplacement de François Dusseau alors que les Ducs étaient au sommet de la ligue Magnus. Il a souhaité de la stabilité au sein de l'effectif en conservant 16 des 20 joueurs de la saison précédente.
Exit donc les Sami Salonen (au rendement jugé insuffisant), Florian Hardy (parti chercher un temps de jeu plus conséquent chez les Pingouins de Morzine) et Éric Lavigne (dont le départ au bout d'un an était prévu). Le départ le plus surprenant fut celui de Michael Tessier qui, rappelons-le, fut meilleur passeur et cinquième pointeur de la saison précédente. Sa non-reconduction, due à des raisons extra-sportives, a déçu nombre de supporters angevins.
Leime, pour sa première saison pleine chez les Ducs, a voulu modifier les habitudes. Deux grosses améliorations ont été apportées avec l'arrivée d'un préparateur physique à plein temps en la personne de Cyrille Porcher et la nomination d'un entraîneur-adjoint en la personne de Martin Lacroix. Le vétéran angevin (40 ans), qui attaque sa huitième saison en Anjou, sera encore joueur mais prendra part dans les décisions de l'équipe. "Je demeure surtout un joueur. C'est certain aussi que je vais avoir un peu plus de discussions avec le coach. Par exemple, il m'a demandé d'être avec lui pour évaluer les matchs à la vidéo." (Le Courrier de l'Ouest)
Autre nouveauté pour cette saison 2008-2009 et dans le monde du hockey professionnel français, un partenariat a été créé entre le club et la société TPS Hockey. La célèbre marque est le fournisseur officiel des équipements des Ducs d'Angers pour les deux saisons à venir. Concrètement, les gardiens de but seront équipés exclusivement en TPS. De même, l'ensemble des tenues de l'équipe ainsi que l'équipement de base seront des produits TPS. La volonté du jeune président angevin Mickaël JURET de passer le club en SAOS (société anonyme à objet sportif) démontre comme ce partenariat que le club se professionnalise petit à petit.
L'entraînement a repris le 11 août 2008 et les nouvelles recrues ont l'air de satisfaire le coach finlandais des Ducs. "Laprise me paraît pas mal. Bellemare, c'est Bellemare ! Égal à lui-même, il jouera avec moins de pression qu'en Suisse et avec le talent qu'on lui connaît. Gilbert dans les buts est de plus en plus à l'aise dans le groupe" (Ouest France). Autre motif de satisfaction pour Heikki Leime : le professionnalisme de ses joueurs durant cette préparation d'intersaison. "Les tests de reprise sont bons, meilleurs que l'an passé même. Les gars ont été sérieux pendant les vacances et ont bien travaillé le physique." (id.)
L'entraîneur Leime a renouvelé sa confiance à 80% de l'effectif de la saison passée. Il peut ainsi s'appuyer sur un groupe qui se connaît bien et ou l'intégration des nouveaux ne posera pas de véritables problèmes. En effet, trois joueurs effectuent leur retour au Haras : l'attaquant virevoltant Jonathan Bellemare, le gardien remplaçant Frédérick Gilbert et le néo-défenseur tricolore Pierre-Antoine Simonneau. Le seul "vrai nouveau" de cette équipe est l'attaquant québécois Pierre-Luc Laprise. Cette équipe version 2008-2009 ressemble donc fortement à celle de l'exercice précédent.
Le budget 2008-2009 sera sensiblement le même que la saison dernière (aux alentours du million d'euros) et, signe de la bonne santé du club, les sponsors sont restés fidèles.
Un gardien virevoltant
Le gardien finlandais Ville Koivula entame sa troisième saison sur les bords de Maine. À 32 ans, il se doit de réussir une saison pleine après une certaine irrégularité l'an dernier. Son style de jeu "aventureux" entraîne parfois quelques erreurs qui se paient comptant (sorties hasardeuses, pertes de palet derrière le but). Cependant, ses sorties permettent souvent de sauver son équipe et de la faire souffler, notamment grâce à ses relances puissantes en infériorité numérique. Capable du meilleur (les supporters se souviennent de sa magistrale demi-finale de coupe de France 2007 devant Rouen, qualifiant les Ducs à lui tout seul) comme du pire, il reste néanmoins une des valeurs sûres de notre championnat devant le filet, ayant protégé la troisième meilleure défense du championnat la saison dernière. Il sera secondé par Frédérick Gilbert.
Ce dernier a la lourde tâche de remplacer Florian Hardy, considéré par beaucoup comme le meilleur back-up de la ligue la saison dernière. Gilbert a déjà évolué chez les Ducs en 2003-2004 et 2004-2005. Il jouait jusqu'à présent chez les Dogs de Cholet et est doté de bons réflexes malgré sa grande taille. Une bonne pioche pour combler les "jours sans" de Ville Koivula.
Alliage de jeunesse et d'expérience
La défense angevine est dotée de joueurs d'expérience rompus aux joutes de la ligue Magnus. À commencer par Jean-François Jodoin. Le défenseur franco-canadien de 37 ans rempile pour une nouvelle saison. Toujours précieux et précis dans ses relances, le nouveau capitaine angevin apportera de la stabilité et de l'expérience aux jeunes défenseurs de l'équipe. Son apport offensif n'est pas négligeable et, malgré son âge avancé, il reste une des pièces maîtresses du système défensif angevin.
Le métier de Simon Lacroix sera aussi bénéfique. À bientôt 34 ans, il en est à sa cinquième saison chez les Ducs. Souvent utilisé dans toutes les phases de jeu (supériorité et infériorité), il dégage de la sérénité et fait souvent les bons choix. Il est un des leaders naturels de cette équipe et n'hésite pas à donner de sa personne pour préserver son but inviolé. Le plus jeune des frères Lacroix, international français et titulaire aux derniers championnats du monde au Québec, sera assistant du capitaine Jodoin.
Le Slovaque Pavol Mihalik, âgé de 31 ans, entame sa deuxième saison pleine à Angers (il a effectué une pige de 4 matchs en 2003-2004). Handicapé par une blessure qui lui a fait manquer sept matchs, il apporte cependant du physique à l'arrière-garde angevine. Très sobre dans son attitude, il délivre des passes de qualité et possède un lancer très puissant. Gros travailleur, il reste un pion indispensable dans cette équipe angevine.
Le quatrième joueur incontournable de cette défense angevine n'est autre que Lauri Lahesalu. Annoncé partant par le club à la fin de la saison dernière, le staff a réussi à le conserver après quelques négociations. Le défenseur international estonien des Ducs (29 ans) est un des "chouchous du Haras". Des relances toujours très propres, des un contre un souvent bien négociés font de ce défenseur un joueur très complet. Auteur de statistiques très honnêtes pour un défenseur, il reste un rempart de taille pour les attaquants adverses. Joueur régulier, c'est sans doute le défenseur le plus présent sur la glace durant un match.
Les autres défenseurs sont des espoirs du hockey hexagonal. L'entraîneur Leime espère que ces jeunes apprendront beaucoup auprès des quatre défenseurs expérimentés cités ci-dessus. À 21 ans, Kevin Igier entame sa deuxième saison au sein de cette équipe. Coupable la saison dernière de quelques relances parfois hasardeuses, il n'en reste pas moins très combatif sur la glace. Quelquefois dépassé par ces adversaires, cette deuxième saison lui permettra sans nul doute de s'affirmer dans cette équipe et dans la ligue Magnus. L'apport offensif devra cependant être supérieur à la saison écoulée (seulement 2 points).
Pierre-Antoine Simonneau est aussi ici pour s'aguerrir auprès des "anciens" de cette équipe. À 22 ans, il revient dans son club formateur après deux saisons dans le club du Mont-Blanc. Nul doute que son expérience acquise auprès d'un certain Christian Pouget profitera à sa nouvelle équipe. Le tout nouvel international franchit donc un palier en revenant à Angers et espère faire oublier le canadien Éric Lavigne qui, par son implication offensive, a laissé quelques bons souvenirs au public angevin.
Le septième défenseur n'est autre que Nicolas Deshaies. Le jeune défenseur de 19 ans, pur produit de la formation angevine, a su gagner la confiance du coach Leime la saison dernière. Considéré comme un bon espoir du club, nul doute qu'il devrait bénéficier d'un temps de jeu supplémentaire. Auteur de quelques séquences de jeu intéressantes en 2007-2008, il devra confirmer cette année.
Une attaque équilibrée
La première ligne d'attaque est complètement québécoise. Éric Fortier est le seul rescapé du premier bloc de la saison dernière. Il sera associé à Jonathan Bellemare et Pierre-Luc Laprise.
Après une première saison en Anjou plus que correcte, Fortier espère en connaître une meilleure encore. Son grand gabarit ainsi que son aisance technique en font une valeur sûre de notre championnat. Souvent craint par les défenses adverses pour sa vitesse - patinage fluide et rapide - il devrait connaître une belle saison avec ses deux compères québécois. Sortant d'une saison de 38 points en 24 rencontres de saison régulière, on est en droit d'attendre un peu plus de lui, surtout s'il est épargné par les blessures.
À bientôt 26 ans, Jonathan Bellemare revient dans le théâtre de ses exploits. Auteur de 55 points la saison dernière au second échelon suisse avec le HC Martigny, il revient comme le leader de l'attaque angevine. Ses dribbles et sa vitesse d'exécution en font l'un des joueurs les plus techniques du championnat. Les gros gabarits de ses compères sur cette ligne d'attaque lui permettront sans doute de pouvoir circuler plus librement dans les défenses adverses. Une saison régulière de 40-50 points est envisageable, comme ce qu'il a réalisé lors de ces deux dernières saisons angevines (43 points). La vista du "magicien", comme le surnomment les supporters, va sans doute faire disparaître le puck des crosses pour le faire réapparaître au fond des filets adverses.
La seule vraie nouvelle tête des Ducs, c'est Pierre-Luc Laprise ! Doté d'un grand gabarit (1,83m pour 81kg), il sort de cinq années universitaires à Moncton et a été courtisé par trois autres grosses écuries de ligue Magnus. Joueur physique, il est doté - au vu des matchs amicaux en cours - d'une bonne vitesse de patinage et n'hésite pas à travailler dans les coins. Attendu comme le remplaçant de Michaël Tessier au vu de son gabarit, le public et le staff angevin comptent sur lui pour faire oublier le néo-Tourangeau.
La deuxième ligne conserve les Finlandais Vidman et Metsäranta. Baluch glisse de la première ligne pour apporter du poids à ce bloc.
Hermanni Vidman entame sa seconde saison en Anjou. Handicapé par une blessure au genou droit le privant des play-offs la saison dernière, il espère revenir en forme pour cette saison. Joueur infatigable, le natif de Turku travaille dans les deux sens de la patinoire, interceptant de nombreuses passes en phase de repli. C'est aussi un pointeur plus que correct. Son entente avec ses partenaires de ligne est très prometteuse.
Tomas Baluch, le plus Canadien des Slovaques (il a fait pratiquement toute sa carrière au Canada avant de poser ses valises en France), entame sa troisième saison dans la cité des Ducs. Buteur attitré de l'équipe la saison dernière (cinquième de la ligue Magnus en saison régulière), le joueur de 29 ans est réputé pour sa combativité le long des bandes et est toujours bien placé pour faire trembler les filets adverses. Malgré une toute relative lenteur sur la glace, il apportera du poids sur le deuxième bloc angevin et remplace sur ce trio Sami Salonen, reparti en Finlande.
Arrivé comme "pigiste" en début de saison précédente pour pallier une blessure de Martin Lacroix, Matias Metsäranta (27 ans) a séduit le staff angevin. C'est tout naturellement qu'il continue sa route dans la cité angevine. Fin et rapide patineur, il est aussi un habile manieur de crosse. Sa première saison laisse les supporters sur leur faim car il est capable de faire beaucoup mieux en dépit de statistiques plus que correctes à un point par match. Après une saison d'adaptation, il devrait augmenter sensiblement son compteur.
La troisième ligne d'attaque est la même que la saison précédente. Elle sera composée de Martin Lacroix, Julien Albert et Juho Jokinen.
Malgré son âge avancé, Martin Lacroix est toujours aussi précieux dans les moments clés, notamment en infériorité. En dépit de statistiques moyennes, son rôle d'encadrement et de leadership au sein de cette équipe est primordial. Ayant cédé son brassard de capitaine pour celui d'assistant, il sera le relais idéal entre l'entraîneur et les joueurs du fait de son nouveau rôle d'adjoint.
Natif d'Angers et pur produit de l'école de hockey locale, Julien Albert (22 ans) est un travailleur infatigable qui se bat sur tous les palets. Ses statistiques somme toute assez faibles ne reflètent pas son niveau. Cette saison doit être celle de la confirmation après deux belles saisons remplies de promesses. Nul doute que les conseils de ses partenaires de ligne lui seront bénéfiques.
Juho Jokinen, le plus Angevin des Finlandais (32 ans), entame sa neuvième saison en Anjou. Doté d'une technique intéressante et d'un patinage rapide, il impose son gabarit malgré sa petite taille (1,75m). Auteur d'une saison satisfaisante, sa présence sur le troisième bloc rassure et il est toujours dangereux en contre. Il sera assistant du capitaine Jodoin.
Yven Sadoun est le dixième attaquant de l'équipe angevine, place la plus ingrate. Malgré le peu de confiance que lui accordait François Dusseau, il a terminé tout de même avec 9 points. Ayant retrouvé du temps de jeu avec l'arrivée de Leime, nul doute qu'il aura l'occasion de se montrer et d'imposer son gabarit le long des bandes.
Rodolphe Bretault est un joueur issu de l'équipe D3 d'Angers. Le staff lui a proposé un contrat professionnel pour cette saison. Ce fut un peu inattendu pour ce joueur de 25 ans. Apparu à quelques reprises la saison dernière, il peut espérer un temps de jeu supérieur... surtout s'il y a des blessés. À lui de saisir sa chance !
Sylvain Mareil
Départs : Hardy (Morzine-Avoriaz), Lavigne, Tessier (Tours), Salonen.
Arrivées : Bellemare (Martigny, SUI-2), Laprise (Univ. Moncton, CIS), Gilbert (Cholet), Simonneau (Mont-Blanc).
Effectif :
Gardiens
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2007/08 MJ Min Moy. Pén 60 GILBERT Frédérick 07/11/1981 183 95 Saint-Pierre Cholet FRA-3 15 834 3,24 0' 30 KOIVULA Ville 08/04/1976 180 80 (Finlandais) Angers FRA-1 30 1705 3,20 0'
Défenseurs
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2007/08 MJ B A Pts Pén 17 DESHAIES Nicolas 12/12/1988 185 78 Angers Angers FRA-1 23 0 1 1 4' 8 IGIER Kevin 04/03/1987 180 79 Asnières Angers FRA-1 33 1 1 2 54' 5 JODOIN Jean-François 12/12/1970 178 82 (Fra/Can) Angers FRA-1 32 9 15 24 42' 27 LACROIX Simon 01/11/1974 180 86 (Fra/Can) Angers FRA-1 34 4 11 15 40' 6 LAHESALU Lauri 29/03/1979 183 86 (Estonien) Angers FRA-1 34 6 15 21 38' 38 MIHALIK Pavol 18/11/1976 179 79 (Slovaque) Angers FRA-1 27 4 4 8 62' 7 SIMONNEAU P.-Antoine 07/06/1986 180 70 Nantes Angers FRA-1 32 0 3 3 26'
Attaquants
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2007/08 MJ B A Pts Pén 18 ALBERT Julien 24/11/1986 180 75 Angers Angers FRA-1 34 2 4 6 24' 56 BALUCH Tomas 18/05/1979 186 92 (Slovaque) Angers FRA-1 33 25 15 40 60' 45 BELLEMARE Jonathan 06/10/1982 170 73 (Canadien) Martigny SUI-2 47 16 39 55 72' 43 BRETAULT Rodolphe 09/07/1983 183 79 Angers Angers FRA-1 2 1 0 1 0' 90 FORTIER Eric 01/04/1981 191 88 (Canadien) Angers FRA-1 31 17 28 45 42' 76 JOKINEN Juho 23/02/1976 175 80 (Finlandais) Angers FRA-1 33 7 21 28 20' 19 LACROIX Martin 20/04/1968 180 80 (Canadien) Angers FRA-1 31 2 9 11 52' 48 LAPRISE Pierre-Luc 03/06/1982 185 82 (Canadien) Moncton CIS 28 17 24 41 22' 15 METSÄRANTA Matias 18/06/1981 186 82 (Finlandais) Angers FRA-1 33 16 13 29 14' 79 SADOUN Yven 21/11/1979 184 90 FV Paris Angers FRA-1 34 6 3 9 22' 9 VIDMAN Hermanni 30/03/1979 180 82 (Finlandais) Angers FRA-1 26 11 19 30 24'
Entraîneur : Heikki Leime (46 ans).
Revoir la présentation 2007/08