Janvier 2000

 

Championnat du monde juniors : la Suède éliminée

Organisatrice du Mondial A des moins de 20 ans, la Suède a été éliminée sans gloire dès les demi-finales par les États-Unis (1-5). Les Suédois attendaient beaucoup de cette équipe emmenée par les frères Sedin qui aura effectué une prestation très médiocre. La Russie, la République Tchèque, le Canada et les États-Unis sont en demi-finales.

Championnat du monde juniors : première victoire tchèque

Les Tchèques ont remporté le premier championnat du monde de leur histoire contre la Russie. Il aura pour cela fallu attendre les tirs au but car aucun but n'aura été marqué dans ce match ! L'Ukraine est reléguée. Tous les résultats des Championnats du Monde.

Championnat de France : la reprise

Compte-rendu de match : Angers - Reims (4 janvier 2000).

Renversement de valeurs pour la journée de reprise : les leaders rouennais ont été battus à Lyon (2-3), et Stéphane Ménard, pourtant bombardé comme jamais par les attaquants caennais, a sorti un grand match pour permettre à Viry de s'imposer en prolongation sur un but d'Yven Sadoun. Du coup, les valeurs sûres de la saison passée reviennent au premier plan, notamment Amiens, qui a explosé Anglet (9-2) avec un quadruplé de Vuoti. Le réveil du jour est venu de Chamonix, qui a battu Milan pour la deuxième fois pour le compte du tournoi franco-italien (5-3) grâce à un excellent Burnet dans les cages. De quoi repartir du bon pied avant un match crucial contre Viry, samedi 8.

EHL : quarts de finale

Compte-rendu de match : Lugano - Bratislava (4 janvier 2000).

Priorité aux clubs à domicile pour ces matches aller : MoDo et Nuremberg n'ont pas pesé lourd à Magnitogorsk et à Prague contre le Sparta (0-4), tandis que le TPS Turku remportait le derby finlandais contre l'HIFK Helsinki (5-3).

Ruzicka arrête

Capitaine de la République Tchèque championne olympique à Nagano, Vladimir Ruzicka, qui avait joué en NHL à Edmonton, Boston et Ottawa, et qui était rentré au pays au Slavia Prague, a mis un terme à sa carrière à 36 ans à la suite d'une série de blessures. Il comptait 112 buts en 220 sélections en équipe nationale. Pendant ce temps, Dominik Hasek continue de s'interroger sur la suite à donner à sa carrière. Après avoir vu sa saison à Buffalo, où Martin Biron lui a brillamment succédé, tronquée par les blessures, le gardien tchèque songerait à prolonger d'une saison, contrairement à son intention première.

Reims remonte

En écrasant Amiens en match en retard (7-3), Reims s'affirme de plus en plus comme le favori pour la victoire en saison régulière. Les Champenois comptent en effet quatre points de retard sur Rouen, mais deux matches de moins.

Poitiers quitte la N2

Poitiers se retire du championnat de Nationale 2 pour assurer la survie du club, menacée par un trou financier. Il ne reste plus que 15 clubs en Nationale 2, qui confine au jeu de massacre. Il est plus que temps que les comptes des clubs de N2 soient eux aussi surveillés pour remettre en place des championnats fiables. Le CNHG travaille en ce sens.

Le Tchèque et la grenouille

Le centre tchèque des Ottawa Senators Vaclav Prospal a été condamné par la NHL pour une "insulte raciste". Quelles ignominies a-t-il bien pu proférer ? Et bien, il a tout simplement traité le défenseur québécois de Montréal Patrice Brisebois de "frog". Brisebois et les Canadiens de Montréal ont accepté les excuses du Tchèque, qui jura qu'on ne l'y reprendrait plus.

Clermont sans Hansen

Hansen ne reviendra pas entraîner Clermont pour la reprise, officiellement pour raisons familiales, même s'il faut peut-être voir là une conséquence des résultats un peu inférieurs à l'an dernier. C'est un duo composé de Serge Messier et Éric Sarliève qui prendra en charge les Sangliers Arvernes pour la poule finale.

Élite : Chamonix souffle

Compte-rendu de match : Caen - Amiens (8 janvier 2000).

Compte-rendu de match : Angers - Lyon (8 janvier 2000).

Chamonix s'est imposé de justesse dans le match de la peur contre Viry (2-1), grâce à un but décisif de Roland Fougère et à un nouveau bon match du gardien Christophe Burnet. Victoire difficile à domicile également pour Reims (4-2 contre Anglet). En tournoi franco-italien, Milan s'est imposé à Rouen (5-3).

Nationale 1

Compte-rendu de match : Épinal - Clermont (8 janvier 2000).

L'évènement de cette première journée de phase finale est la première défaite de la saison pour Mulhouse, battu 5-10 à Briançon.

Au feu !

Les 1735 spectateurs du match de Superleague britannique Ayr-Bracknell ont été évacués à la suite d'une alerte incendie à la fin de la première période. Celle-ci avait été déclenchée par... la fumée des hamburgers qui cuisaient sur le grill du bar de la patinoire. La rencontre a pu reprendre avec dix minutes de retard.

EHL : quarts de finale retour

Compte-rendu de match : Bratislava - Lugano (11 janvier 2000)

Magnitogorsk a beaucoup souffert à MoDo mais est toujours en course pour défendre son titre, où il retrouvera un ancien vainqueur, et le Sparta Prague. Tous les résultats.

Lugano organisera le Final Four

Le tournoi final de l'EHL se jouera à Lugano les 5 et 6 février. Le tirage au sort a de plus placé en demi-finales les Suisses contre l'équipe la plus abordable, le Sparta de Prague. Lugano tient là l'occasion idéale de rééditer l'exploit de Feldkirch de 1998.

Pronostics pour la victoire : Metallurg Magnitogorsk (RUS) 30 %, TPS Turku (FIN) 25 %, Lugano (SUI) 25 %, Sparta Prague (TCH) 20 %.

Finlande : on n'arrête plus Hämeenlinna

L'HPK Hämeenlinna a signé sa septième victoire d'affilée en battant Lukko Rauma après prolongation (4-3), et continue de remonter sur Tappara Tampere, le deuxième au classement. L'HPK est accompagné du Jokerit Helsinki, lui aussi invaincu depuis sept matches. Hämeenlinna a pourtant chamboulé son effectif en envoyant l'ailier tchèque Petr Tenkrat à l'Ilves Tampere, toujours coincé à la neuvième place (soit hors des qualifiés pour les play-offs) et désespérément à la recherche d'un buteur, en échange du défenseur letton Lavins et de l'ailier Mikko Peltola. Cela n'a néanmoins pas paru perturber l'équipe. Le TPS Turku a pour sa part creusé l'écart en tête du championnat. Tous les résultats du championnat finlandais.

Élite : retour à la logique

Compte-rendu de match : Viry - Rouen (15 janvier 2000).

Les leaders ont pour une fois passé la journée sans encombres, Caen ayant gagné à Anglet (4-2), Amiens face à Chamonix (6-2) et Reims à Lyon (4-2)

Nationale 1 : Mulhouse encore battu

Pour Mulhouse, invaincu lors de la première phase, la poule finale tourne au vinaigre : deuxième défaite en deux matches face à Brest (3-5).

Compte-rendu de match : Dunkerque - Villard-de-Lans (15 janvier 2000)

Compte-rendu de match : Saint-Gervais - Épinal (15 janvier 2000).

Compte-rendu de match : Strasbourg - Toulouse (15 janvier 2000).

Suède : le bug de Djurgården

Les joueurs de Djurgården se seraient-ils un peu trop laissés aller durant les réveillons de fin d'année ? Toujours est-il que rien ne va plus pour le leader du championnat suédois : le club de Stockholm a concédé quatre défaites en quatre matches dans le temps réglementaire depuis la reprise, soit presque autant que durant les vingt-huit journées précédentes. Il ne doit de conserver leur position en tête qu'à la défaillance de Malmö, jusque là deuxième, et qui a encaissé trois défaites en janvier, dont la dernière à domicile contre Brynäs Gävle. Mais Luleå, vainqueur de Djurgården 3-0, est maintenant revenu à égalité de points. Pour preuve du renversement de valeurs qui semble affecter le championnat suédois en cette nouvelle année, la lanterne rouge, Linköping, a déjà obtenu trois victoires en quatre matches, et a ainsi doublé son total de la saison. Tous les résultats et le classement.

NHL : de l'argent pour les franchises canadiennes

Le gouvernement canadien accordera une aide financière correspondant à 25 % des besoins des équipes canadiennes, si la NHL, les gouvernements des provinces et les municipalités s'engagent à fournir le reste. Les aides seront remboursables si la franchise quitte le Canada. Voilà qui devrait aider à enrayer l'exode des franchises canadiennes. Après Québec et Winnipeg, l'avenir d'Ottawa était en effet en suspens. L'ultimatum du propriétaire des Sénateurs, Rod Bryden, a donc payé puisqu'il avait menacé de vendre la franchise si aucune aide ne lui tait versée.

Élite : matches en retard

Nouveau match à sens unique à Viry, mais cette fois en faveur des Essonniens, larges vainqueurs (5-1) de Lyon. Toujours en danger en bas de classement, Chamonix a bien résisté face à Reims (4-5). Quant à Anglet, ils ne se laissent pas décrocher au classement en battant Angers 4-2.

Coupe de France : pas de surprises

Compte-rendu de match : Épinal - Rouen (20 janvier 2000).

Compte-rendu de match : Dunkerque - Reims (20 janvier 2000).

Compte-rendu de match : Angers - Viry (20 janvier 2000).

Résultats prévisibles en Coupe de France où aucun club de Nationale 1 n'a réussi à se qualifier. Villard a été comme on pouvait s'y attendre le plus près de l'exploit, ne s'inclinant que 2-3 face à Chamonix après avoir mené 2-0. Mulhouse (2-5 contre Caen) et Brest (4-9 contre Amiens) ont mesuré la distance qui les séparait de l'Élite. Le plus gros carton est l'œuvre de Lyonnais retrouvés, qui ont écrasé Briançon 9-0. Reims, sans Pietilä, Zwikel et Briand, s'est finalement quand même imposé à Dunkerque 7-1. Anglet (7-4 à Saint-Gervais) et Rouen (7-1 à Épinal) sont également qualifiés. Viry a bien failli les rejoindre, menant 3-0 à Angers après le premier tiers-temps de l'unique duel entre clubs d'Élite, mais les Angevins ont trouvé les ressources pour revenir et s'imposer 5-4. En tout cas, cette compétition aura permis une belle fête populaire dans toutes les villes visitées (sauf à Briançon, où l'équipe semble s'être réservée pour le championnat). Les résultats.

Sélection pour les pré-qualifications olympiques

Stéphane Sabourin a concocté une surprise du chef en invitant le jeune Amiénois Matthieu Mille (qui fêtera ses 19 ans le jour de Pologne - France) à la sélection qui disputera les pré-qualifications olympiques en Pologne. L'équipe définitive au niveau des attaquants ne sera connue que durant le stage de Saint-Gervais (du 4 au 8 février), puisque cinq lignes d'avants ont pour l'instant été sélectionnées.

La présélection :

Gardiens : Gravel (Oberhausen), Huet (Lugano), Rolland (Villard-de-Lans). Julien Figved (Briançon) accompagnera l'équipe de France durant le stage de Saint-Gervais en l'absence de Gravel et Huet, évoluant à l'étranger.

Défenseurs : Amar (Lyon), Bachet (Caen), Dewolf (Amiens), Dubois (Amiens), Filippin (Caen), Guennelon (Reims), Mille (Amiens), Perez (Anglet).

Attaquants : Aimonetto (Lyon), Allard (Manchester), B. Bachelet (Milan), S. Bachelet (Lyon), Barin (Krefeld), Bozon (Lugano), Briand (Reims), B. Chauvel (Caen), Meunier (Lyon), Mortas (Reims), Ouellet (Krefeld), Pihant (Angers), F. Rozenthal (Amiens), M. Rozenthal (Amiens), Zwikel (Reims).

Le projet du gouvernement canadien abandonné

Le gouvernement canadien a abandonné son projet d'aide aux franchises canadiennes, trois jours après l'avoir annoncé, en raison de la réaction négative de l'opinion publique.

Élite : Rouen seul en tête

Compte-rendu de match : Angers - Viry (22 janvier 2000).

Caen s'en est allé gagner à Reims (5-3), ce qui permet aux voisins de Rouen de reprendre la tête après leur nul 2-2 contre Amiens. En match avancé, Anglet avait gagné à Chamonix (3-1). En tournoi franco-italien, Milan a gagné à Lyon 4-1.

Nationale 1 : troisième défaite mulhousienne

Incroyable : Mulhouse a perdu son troisième match à Villard-de-Lans (1-5) avec l'aide d'un arbitre qui a sifflé 64 minutes de pénalité aux Alsaciens contre 4 aux Alpins, et qui a retiré sa licence au gardien Frantisek Neckar. Brest est toujours en tête après sa victoire à Briançon (3-2).

Compte-rendu de match : Épinal - Dunkerque (22 janvier 2000).

Vol à Londres

Les Knights de Londres avaient réussi à attirer la plus grosse affluence de leur histoire (plus de 5000 personnes) pour leur match contre Nottingham. Mais, le matin du match, ils découvrirent que les supports de plexiglas de la patinoire avaient été volés ! Après avoir cherché en vain un équipement de remplacement dans les temps, ils durent faire disputer, pour des raisons de sécurité, un match amical sans mises en échec, remporté 12-8 par Londres.

Danemark : la coupe à Rungsted

Rungsted a remporté la Coupe Air Canada en battant le tenant du titre Frederikshavn en finale (4-3).

Pendant ce temps, en championnat, Gladsaxe a mis un terme à une série de 27 défaites d'affilée en gagnant 3-2 à Herlev.

Rouen écrasé

Compte-rendu de match : Caen - Chamonix (25 janvier 2000).

Les leaders du championnat ont été humiliés à Anglet. Le remplacement de Groeneveld par Antinori en deuxième période n'a pas empêché la défense normande de prendre l'eau, dans ce qui a été le plus grand match jamais vu à la patinoire de la Barre du côté basque. Amiens ayant également coulé à domicile contre Angers (3-5), ce sont les Ducs qui font la bonne affaire du jour. Lyon a quasiment assuré sa place en quarts de finale après sa victoire à Viry (4-3), revanche de la semaine précédente.

Reims ridicule

Reims a porté un sale coup à l'image du hockey français en envoyant une équipe réserve majoritairement constituée de juniors se faire massacrer à Milan (0-13), en représailles contre la FFSG qui n'avait pas voulu décaler le match à vendredi pour le combiner avec le déplacement à Chamonix. Après les déclarations de Jari Gronstrand, qui avait songé à ne pas se déplacer à Dunkerque en Coupe, et l'affaire du match junior Grenoble - Reims, que les Champenois ont fait décaler de 18 h à 13 h et ont fait jouer à Courchevel au milieu des routes enneigées, l'attitude rémoise agace. Avec cette obstination à se concentrer uniquement sur le championnat, un éventuel titre n'aurait pas la même valeur. Il est trop tard pour se plaindre du tournoi franco-italien, il fallait se plaindre en début de saison : à partir du moment où une compétition est engagée, on doit la respecter.

Match en retard

Dans le match en retard Amiens - Viry (initialement reporté à cause de trous dans la glace), les Picards se sont imposés 6-1.

Lyon toujours menacé

Les subventions des collectivités locales ayant été retardées, la survie du club lyonnais est remise en cause et le dépôt de bilan paraît de nouveau inévitable. Rappelons que les joueurs n'ont pas été payés depuis plusieurs mois.

Lyon quasiment qualifié

Compte-rendu de match : Caen - Rouen (29 janvier 2000).

Toujours dans l'incertitude quant aux paiements de leurs salaires, les Lyonnais ont assuré leur avenir sportif en emportant à Amiens (3-2 aux prolongations) une victoire décisive pour la qualification en quarts de finale. Anglet continue sur sa lancée en battant Angers (5-3). Du coup, Reims, après sa victoire en match avancé à Chamonix (6-0), s'installe en tête.

Nationale 1 : Brest explosif

Compte-rendu de match : Mulhouse - Epinal (29 janvier 2000).

Le choc du championnat de Nationale 1 a tourné court, Brest, après avoir été mené 0-1, s'imposant finalement sur le score hallucinant de 11-1 contre Villard-de-Lans. Du coup, c'est maintenant Briançon, vainqueur 6-4 à Saint-Gervais, qui est le plus proche rival de Brest. En poule de maintien, Cholet s'est imposé dans le match des mal classés face à Toulouse (7-5).

 

Le mois précédent (décembre 1999)

Le mois suivant (février 2000)

 

Retour au sommaire