Janvier 2009

 

02/01 Winter Classic

C'est l'évènement du Nouvel An en NHL : le match en plein air Chicago Blackhawks - Detroit Red Wings, avec Cristobal Huet au départ.

03/01 Ligue Magnus : la fête est finie

C'est bien joli, les surprises, les victoires des petits poucets, et tous ces contes de Noël, mais la fête est finie : les cadors du championnat ont pris leurs bonnes résolutions du Nouvel An, et le message est clair.

Rouen en particulier avait une revanche à prendre sur Épinal. Les Dragons sont allés corriger les Vosgiens frondeurs chez eux, avec un powerplay toujours aussi ravageur (3 sur 4 ce soir). Avec deux buts et une assistance, Marc-André Thinel est aussi de retour, qu'on se le tienne pour dit !

Briançon a résisté pour sa part à l'épidémie de méningite virale qui a mis son capitaine Edo Terglav sur le flanc, et si Owen et Perez étaient au repos, ceux qui ont ressenti les symptômes après la finale (Seikkula et Milovanovic) étaient présents. Les Diables rouges ont chassé Tom Charton pour une fois titularisé dans les cages chamoniardes, après 4 buts en 24 minutes, pour un score final de 2-6.

Fini de rire aussi à Angers qui tient à sa quatrième place, point final. Le 12-2 contre le Mont-Blanc a le mérite d'être clair. Fini de rire surtout pour Tours. Les Diables noirs ont mis fin à leur série de huit défaites en battant Dijon 6-4, avec encore et toujours Nicholas Romano qui a mis trois buts dont le dernier en cage vide.

Dans une Ligue Magnus qui revient aux fondamentaux, il n'y a qu'un choc qui vaille : Grenoble-Amiens. Un palet perdu dans le coin par Teddy Trabichet a avivé l'affiche en permettant aux Gothiques de mener à Pôle sud, mais ils ont ensuite payé leurs pénalités, Matt Amado se faisant même renvoyer au vestiaire pour un cinglage plus proche du coup de hache. Ludek Broz a servi Krayzel pour une reprise magistrale puis a marqué le but décisif. Le retour des valeurs sûres, on vous dit.

Non, l'Alsace ne déroge pas à la règle. On y a cessé depuis longtemps d'être surpris par les résultats de l'Étoile noire. La triplette canadienne Riendeau-Martin-Cayer a inscrit les quatre buts de la victoire à Morzine, et Strasbourg prend maintenant la sixième place au classement, aidé par sa victoire en match avancé à Tours. Mais les Strasbourgeois n'ont fait après tout que respecter et faire respecter la hiérarchie, puisque le mieux classé l'a emporté dans tous les matches ce soir.

03/01 Division 1 : Cergy continue en 2009

Après une année 2008 formidable marquée par une remontée fantastique au classement 2007/08 puis un début de saison canon en 2008/09, Cergy n'a pas l'intention de s'arrêter en 2009. Édouard Outin et Maxime Levot, les deux recrues amenées "dans ses bagages" par l'ex-entraîneur des Volants Cédric Boucamus, ont marqué trois buts chacun lors de la victoire 10-5 sur Valence. Outin est cependant sorti blessé sur une mauvaise charge de Serrano.

Cergy conforte sa quatrième place, à deux points de Bordeaux qui a souffert. Viry a mené 2-1 et a eu un penalty pour mener 3-2 en Gironde en fin de deuxième tiers, avant de s'incliner 5-2. Les deux de devant, en revanche, continuent leur balade. Gap a chassé le gardien adverse d'origine locale Fabrice Agnel à 5-0, pour une victoire finale 9-3 sur Montpellier. Quant aux Caennais, ils ont été sans pitié (10-1) à Nice qui, en l'absence de Svedin blessé, a fait se relayer un gardien cadet (Fouassier) et un vétéran de 42 ans (Schoch).

Prochain déplacement niçois chez une équipe d'Annecy qui ne gagne toujours pas mais qui a obtenu son cinquièe match nul (record de Nice égalé) grâce à l'égalisation à 5 contre 3 de Jeff Bonnard, après l'expulsion pour jet de crosse de Florian Sabatier.

La bonne affaire du jour est pour Avignon, qui a gagné 5-3 chez une formation de Courbevoie qui s'est séparée avant les fêtes de son habituel leader Jan Timko. Les Castors gagnent deux places et deviennent cinquièmes.

Le soulagement est pour Amnéville. Deux buts en première période de leur entraîneur-joueur Jonathan Paredes a permis aux Galaxians de remporter une difficile mais précieuse victoire sur Garges (4-2) et de prendre ainsi sept points d'avance pour le maintien sur Garges et sur Viry, prochain visiteurs en Moselle dans quinze jours.

05/01 Ligue Magnus : équipe-type de décembre

En décembre, les ours hibernent, vous diront les naturalistes. Et bien, ils devront réviser leurs connaissances en étudiant le hockey français. Car quand vient l'hiver, les Ours de la Ligue Magnus, ceux de Villard-de-Lans, ont plutôt tendance à se réveiller. L'an dernier, c'est Pascal Favarin qui était élu dans l'équipe-type de décembre. Cette année, la place de titulaire lui était encore réservée. Le jeune Romain Farruggia était revenu au club, à 21 ans, comme un successeur à long terme. Il devait jouer pour sa part en Coupe de la ligue. Cette compétition est finie depuis longtemps pour Villard, mais Farruggia ne s'en est pas contenté : il a enchaînant trois titularisations de suite en faisant à chaque fois un bon match.

Première étape de ces trois glorieuses, une victoire de prestige sur le champion en titre Rouen, avec un but en prolongation de Cyril Papa. Au match précédent à Strasbourg, l'ailier gauche avait déjà sauvé un point avec deux buts en toute fin de match. Pourtant, Papa avait connu un début de saison difficile. Il avait de la peine à confirmer sa bonne saison 2007/08, et le statut de leader qui allait avec, mais son entraîneur avait constaté qu'il abandonnait un rôle individuel en travaillant plus pour l'équipe. La forme et la confiance sont revenues progressivement, et les points le traduisent de nouveau.

L'autre équipe du mois, c'est Strasbourg, qui a enfin un plein succès avec ses recrues canadiennes, moins pressées de partir que les précédentes mais aussi bien meilleures. Benoît Martin, un vrai centre, est celui qui fait le plus facilement le jeu sur cette première ligne en grande forme. Il compense son manque de gabarit en patinant partout. En plus, il possède un bon tir, un point commun avec son défenseur Steve Pelletier avec son slap enrob&ecaute; si canadien. Ce joker idéal lit très bien le jeu, et son dernier fait d'armes est d'avoir muselé la première ligne d'Épinal autrefois si redoutable.

Après les Français de Villard-de-Lans et les Canadiens de Strasbourg, la troisième partie de cette équipe-type est constituée de valeurs sûres de la Ligue Magnus. Le retour de Miroslav Pazak est ainsi une des principales explications de l'explosion offensive d'Amiens durant le mois. Sa faculté à éliminer l'adversaire en un contre un se couple à un sens du jeu qui offre des caviars à ses partenaires Sadoun et Mortas. Il peut aussi gagner un temps précieux en infériorité par sa protection de palet. L'autre valeur sûre, Petri Virolainen, n'est certainement pas aussi beau à voir jouer. Mais c'est le prototype du défenseur défensif efficace avant tout, une référence par son opiniâtreté.

L'équipe-type de décembre : Romain Farruggia (Villard-de-Lans) ; Petri Virolainen (Rouen) - Steve Pelletier (Strasbourg) ; Cyril Papa (Villard-de-Lans) - Benoît Martin (Strasbourg) - Miroslav Pazak (Amiens).

06/01 Ligue Magnus : Rouen, le powerplay fatal

Le choc de la Ligue Magnus, avancé en raison de la superfinale de Coupe Continentale en Normandie dans dix jours, a tenu toutes ses promesses. Deux fois, les Grenoblois ont mené au score à Rouen, mais deux pénalités de Calle Bergström pour accrocher ont permis aux Dragons d'égaliser. En troisième période, la détermination d'Olivier Bouchard a même permis au RHE de mener au score... pendant une trentaine de secondes, le temps que Baptiste Amar réplique d'un slap flottant pour un doublé personnel. Mais l'arme fatale de Rouen, c'est encore et toujours le powerplay. Et lorsque Tartari a été sanctionné en prolongation, le meilleur marqueur du championnat Julien Desrosiers a inscrit le but vainqueur.

Par ailleurs, Rouen a enfin un peu plus de visibilité sur la préparation de la Coupe Continentale. Le problème venait du match à Neuilly-sur-Marne. Les matches en semaine des Bisons sont en effet systématiquement déplacés au mercredi, car la municipalité ne veut pas renoncer à sa séance publique du mardi soir, position qu'elle a réitérée sur ce cas particulier. Un match de championnat à deux jours de l'échéance européenne n'arrangeait vraiment pas les Dragons, et leurs hôtes souhaitaient eux aussi perturber le moins possible l'aventure continentale d'un club français. Une solution a finalement été trouvée pour placer le match le lundi 13. Le HCNM met en place une opération "une place à tarif réduit pour une place achetée" pour ce match déplacé, qui sera par ailleurs retransmis sur www.amaroktv.com en direct. Les Dragons auront ainsi un rythme régulier avec trois matches espacés à trois jours d'intervalle, hier contre Grenoble, vendredi contre Morzine et lundi à Neuilly.

09/01 Ligue Magnus : Rouen rechute

Ce devait être normalement un jour de fête à l'île Lacroix pour la rentrée de Carl Mallette à une semaine de la Coupe Continentale. Après un mois d'absence, le Canadien a effectivement soigné son retour en déviant un tir de Jean-François David pour le 2-0 rouennais à la douzième minute. Tout indiquait alors un match tranquille face à une équipe de Morzine-Avoriaz qui restait sur quatre défaites consécutives. Mais deux buts d'un joueur formé à Rouen, Jonathan Zwikel, ont permis aux visiteurs de revenir à hauteur à un quart d'heure de la fin. Marc-André Thinel a alors été exclu du match pour avoir frappé Brodin jusqu'au sol, et la soirée tournait au vinaigre pour les Dragons. Le capitaine Éric Doucet paraissait sauver l'essentiel (3-2)... lorsque Ramon Sopko se faisait surprendre par la trajectoire d'un tir de François Rozenthal. Puis une charge incorrecte de Romand permettait à Maurice Rozenthal de marquer le but vainqueur, avant la conclusion en cage vide de Brodin. Encore une fois, après Villard et Épinal, le RHE est tombé à domicile face à une "petite équipe". Le bon point dans tout ça : dans une semaine, les clubs européens qui viendront en Normandie ne sont pas des petites équipes...

Grâce à sa victoire 3-2 à Villard-de-Lans dans le derby, Grenoble revient donc à égalité avec Rouen. Les deux équipes sont provisoirement à parité de points avec Briançon, mais c'est parce qu'elles comptent deux matches d'avance sur le "vrai" leader du championnat, qui devrait retrouver son rang demain contre Tours.

10/01 Ligue Magnus : statu quo

Tommi Satosaari n'aura pris aucun but contre Tours cette saison, ni à l'aller ni au retour. Il a remporté ce soir avec Briançon un vrai match de gardiens, puisque son vis-à-vis Adam Russo a tout arrêté, y compris un tir de pénalité de Dany Roussin, en ne s'inclinant que sur une belle action collective conclue par Damien Raux. Le second but de Roussin est venu en cage vide (2-0). Tours peut repartir rassuré de cette honorable défaite chez le leader, au moment où Adrian Saul est rentré du Canada et devrait être présent au prochain match.

Dans les autres rencontres du soir, les quatre derniers du championnat ont tous perdu et font donc du surplace dans la lutte pour le maintien. C'est moins grave pour ceux qui n'ont pas un besoin urgent de points, comme Chamonix, battu 5-2 à Amiens avec 2 buts et 2 assists d'Anthony Mortas. Les Chamoniards se seraient surtout passés de la tragicomédie autour de leur joker estonien Kaupo Kaljuste, qui a été envoyé aux vestiaires après avoir joué la moitié de la rencontre parce qu'il avait été oublié sur la feuille de match.

Pour Dijon, le classement va encore mais la défaite de ce soir fait très mal : un 3-11 contre un Angers déchaîné avec 2 buts et 4 assists de Jonathan Bellemare devenu meilleur passeur de la Ligue Magnus avec Thinel et Desrosiers. Pour les Bourguignons, la victoire est absolument obligatoire samedi prochain contre Mont-Blanc, sur qui ils ont encore trois points d'avance.

Le Mont-Blanc aurait bien aimé réduire cet écart ce soir en recevant Épinal, qui venait de perdre Jan Simko blessé au genou. Il a mené 1-0 après un tiers-temps, mais les nouvelles lignes totalement refaires par Shawn Allard ont alors fonctionné. Guillaume Chassard en a le mieux profité avec les deux buts qui ont retourné le match, un sur la ligne de powerplay (avec Plch, Sundqvist, Petrak et Gervais) et un sur le nouveau deuxième trio offensif avec l'ancien premier centre Michal Petrak et le local Guillaume Papelier, qui a mis un but en cage vide (score final 1-5).

La lanterne rouge Neuilly-sur-Marne a mené 2-1 à Strasbourg avant qu'un surnombre en fin de premier tiers coûte l'égalisation. Les Alsaciens ont fini par s'imposer 5-2 en marquant trois fois... en infériorité numérique !

10/01 Division 1 : Cergy continue en 2009

Caen s'est fait une grande frayeur ce soir en étant mené 1-3 par Courbevoie, avant que les jeunes Graham Avenel, Mans Papaux et Charles Geslain ne renversent le score à 4-3. Les Drakkars restent donc à un point du leader Gap, bien plus tranquille dans sa victoire 7-3 à Reims.

La facilité des Rapaces peut être enviée par tous leurs adversaires. Le troisième Bordeaux n'a remporté la victoire à Garges que sur un but de Gautier Lafrancesca à deux minutes de la fin (4-3). Le quatrième Cergy n'a pris l'avantage que dans le dernier tiers-temps à Viry (7-3). Cela leur permet tout de se détacher un peu avec 5 et 3 points d'avance sur leurs poursuivants.

Les Avignonnais ont perdu sa cinquième place au profit de Montpellier qui les a battus 7-4 en chassant au passage leur gardien Johan Scanff, dans ce qui est toujours le derby majeur pour les Vipers. Avignon se fait aussi doubler par Valence, large vainqueur (8-2) d'Amnéville.

Nice fait son entrée dans le top-8 avec la victoire 4-3 à Annecy pour le retour au jeu de leur gardien Daniel Svedin. Ce succès si important chez un concurrent direct pour la qualification en play-offs a d'autant plus de saveur que les organisateurs haut-savoyards avaient choisi ce match face à une autre ville-candidate pour faire la promotion de la candidature olympique d'Annecy 2018. Les Niçois espèrent évidemment voir dans cette victoire un signe positif avant-coureur pour leur propre dossier olympique.

10/01 Division 2 : Lyon et Cholet accrochés

La reprise a été difficile pour les deux leaders de la poule sud de D2, tous deux tenus en échec. Christer Eriksson avait voulu modifier ses lignes pour casser les habitudes pour la nouvelle année, mais la gatsro-entérite d'Erik Aden pendant le voyage a constitué une épine supplémentaire. Les Lyonnais se sont retrouvés menés 2-0 en cinq minutes à Font-Romeu, et seule l'égalisation de Mathieu Reverdin à la 56e a sauvé le point du match nul (3-3). Cholet en revanche peut avoir le sentiment d'avoir perdu un point en Auvergne. Clermont-Ferrand est en effet remonté de 2-5 à 5-5 en quatre minutes grâce à Gavalda et aux frères Rivon pour prendre un point précieux qui permet de revenir dans les huit.

Nantes a quitté la dernière place en battant Toulouse 6-4, sans doute la dernière victoire de la carrière de Philippe Ranger. Le premier gardien Martin Léonard devrait être en mesure de rentrer en jeu, et le retraité donne rendez-vous pour un match de gala en son honneur fin avril. Cette victoire a toutefois été longue à se dessiner, puisque c'est à 57'40" que le Saint-Pierrais Xavier Levavasseur a marqué le but vainqueur entre les jambières de Xavier Chatelin. La réserve du Mont-Blanc, battue 12-2 à Mulhouse, se retrouve à la dernière place mais recevra les Nantais samedi prochain pour un match capital.

En poule nord, la très belle opération de la soirée est pour Champigny-sur-Marne. Les deux buts marqués en quatre minutes par Laurent Labat a ouvert la voie à une importante victoire (3-1) sur la glace de Meudon, qui rapproche les Élans d'une place en play-offs. Cherbourg, battu 2-6 chez lui par la réserve de Rouen renforcée du défenseur international junior Cédric Custosse (2 buts), a maintenant 4 points de retard sur la qualification. L'ACBB, qui menait 2-1 à Asnières avant le dernier tiers-temps mais a perdu 7-2, en a 5 pour sa part. Leur situation au classement devient critique.

Les deux leaders restent toujours invaincus. Brest a partagé équitablemet les buts entre les deux gardiens d'Évry (sept chacun, 14-3). Dunkerque a eu besoin de deux buts de Ghislain Folcke - qui a emprunté le numéro 26 de son entraîneur Karl Dewolf le jour de ses 26 ans - pour remporter le derby nordiste contre Wasquehal (6-4).

11/01 Suisse : un coach en urgence pour Lugano

Les clubs suisses ont l'habitude planifier très en avance les saisons à venir en constituant leur équipe neuf mois à l'avance. Cela n'est pas sans effet secondaire. Lugano s'en est rendu compte cette semaine. L'arrivée annoncée de Kenta Johansson (HV71) l'été prochain a provoqué la colère de l'entraîneur actuel John Slettvoll.

Le "Mage", qui avait fait les beaux jours du club il y a une quinzaine d'années, a donc fait son dernier tour de passe-passe : il a disparu ! Dénonçant un manque de transparence et de confiance, il a fait connaître sa démission... par e-mail, en mettant une agence de presse en copie ! Tout cela au "meilleur moment", juste avant un derby contre Ambrì, que Lugano a gagné quand même.

Lugano vient de trouver quelqu'un pour finir la saion. Pas une forte personnalité comme Slettvoll, mais un ancien joueur de légende et bon adjoint, l'ex-défenseur Hannu Virta, qui a eu plus de difficultés comme entraîneur-chef avec son club du TPS Turku. Ce qui le rendait libre, du reste.

13/01 Ligue Magnus : Dijon revit

La peur commençait à gagner Dijon, qui glissait vers des zones de plus en plus dangereuses au classement. Mais les hommes de Daniel Maric ont appris depuis des années à gérer ces matches où la pression se resserre autour d'eux, c'est souvent là qu'ils sont les meilleurs. Ils l'ont prouvé ce soir pour le plus grand désarroi du Mont-Blanc. Deux buts d'Anthony Guttig et un du capitaine Stephen Dugas ont fait sortir Radek Lukes après 4'16", avant que le gardien remplaçant Guillaume Richard ne s'incline à son tour deux fois en un peu plus de trois minutes face à Mazerolle et Kristin. 5-0 à 7'35" : c'est une libération en forme de gifle.

Le score final de 7-1 a des allures définitives pour le Mont-Blanc, 13e mais à cinq points du 12e Dijon. Samedi à Megève contre Morzine, l'Entente n'aura plus le droit à l'erreur. Les play-offs s'éloignent, alors qu'ils se rapprochent pour Chamonix, vainqueur 5-3 de Villard-de-Lans grâce à des doublés de Jaroslav Cesky et Thibault Geffroy.

Autre apaisement confirmé, celui de Tours qui a pu se réconcilier avec son public à l'occasion d'une seconde victoire à domicile en 2009, un 6-4 contre Amiens malgré deux buts d'un Loïc Sadoun revanchard face à son ex-coach Millette. Le but décisif a été marqué à trois minutes de la fin, évidemment par l'incontournable Nicholas Romano. Les Gothiques n'ont plus que deux points d'avance sur Épinal, remonté de 3-1 à 3-3 dans les dix dernières minutes avant de s'imposer aux tirs au but à Morzine-Avoriaz. Mais le plus grave pour les Amiénois est sans doute la blessure au genou de leur capitaine Vincent Bachet en fin de match, un gros coup dur.

Par ailleurs, la défaite des Gothiques permet à leur prochain adversaire Angers de garder sa quatrième place avec quatre points de marge malgré la défaite à domicile contre Briançon (3-5). Les Diables Rouges conservent avec ce succès leurs deux points d'avance (et leur match en moins) sur Rouen, petit vainqueur 3-2 à Neuilly hier, et sur Grenoble, pas plus transcendant contre Strasbourg ce soir (3-1).

14/01 Adversaire de Rouen : Martin

Après avoir évoqué Bolzano et Minsk à travers leurs qualifications, intéressons-nous au seul adversaire de Rouen qualifié d'office pour la finale, le club slovaque du MHC Martin. Il est réputé pour avoir la plus grosse ambiance de l'Extraliga slovaque, et on en aura un petit à Rouen avec 80 supporters environ.

Martin sort de sa meilleure saison, avec le meilleur effectif qu'il ait jamais eu. Il avait manqué de très peu (à la dernière journée) la deuxième place de la saison régulière, qui l'aurait qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Au lieu de cela, il a fini troisième et joue ainsi la Coupe Continentale, où il a été directement qualifié pour la Superfinale qui se tiendra ce week-end à Rouen, et où il fait figure de favori en tant que seul représentant d'un grand championnat (même si c'est le plus petit des grands championnats). Mais cette saison 2007/08 d'exception avait été gâchée en play-offs : menant 3 victoires à 0, Martin avait trouvé le moyen de se faire éliminer en perdant les quatre manches suivantes contre Trencin !

Ces résultats avaient tout de même appuyé la politique du président Jaroslav Zigo, qui veut ressusciter Martin en faisant revenir les ex-internationaux formés localement et partis dans des clubs plus ambitieux. Michal Beran, le capitaine très réfléchi (35 ans), et Jaroslav Török, le combattant de tous les instants (37 ans), forment ainsi toujours le cadre de l'équipe, et ils ont été rejoints cette année par un joueur qu'ils ont côtoyé depuis leur plus jeune âge, le défenseur Daniel Babka (36 ans, 196 cm et 104 kg).

Avec cette arrivée, la saison 2008/09 devait donc être celle de la confirmation pour Martin. Malheureusement, le mois de décembre a été marqué par des blessures de joueurs clés, Török et l'attaquant tchèque Lukas Havel, et le club a chuté au classement. Cette période noire a illustré une certaine faiblesse de banc du MHC, qui joue à 3 lignes contre 4 à ses adversaires : le jeune international letton Guntis Dzerins a ainsi une fiche de -11 alors que les joueurs des deux premiers blocs sont tous nettement positifs. Ce manque de profondeur est bien sûr relatif à l'Extraliga slovaque, mais il signale que les Slovaques auront un avantage moins important que prévu sur un Rouen voire un Bolzano, qui n'ont pas des effectifs aussi fournis que des clubs de grands championnats.

Cette fin d'année difficile a coûté sa place à Ladislav Spisiak, l'entraîneur en poste depuis mars 2006. Depuis le Nouvel An, c'est Dusan Gregor - champion de Slovaquie 2004 avec Trencin et viré par le club tchèque de Liberec en début de saison - qui a repris les rênes de Martin. Mais les deux défaites du dernier week-end ont compromis les chances de figurer parmi les six meilleures équipes, celles qui joueront une poule finale. Pendant la Coupe Continentale, le club slovaque sera sûrement attentif à ce qui se passe au pays car les résultats de ses adversaires pourraient lui barrer définitivement la route du top-6 et l'obliger à jouer la poule basse qui délivrera deux places restantes en quart de finale.

Le meilleur marqueur de l'équipe est le Tchèque Lukas Riha, un joueur talentueux mais réputé pour son caractère imprévisible. Il peut parfois être très sympathique et se mettre le public dans la proche, comme la saison dernière quand il a emprunté les accessoires des pom-pom girls (les pompons, pas les vêtements...) et imité leur chorégraphie après un match. Mais il peut aussi s'énerver assez souvent... Très souvent, en fait. Riha est le joueur le plus pénalisé du championnat slovaque en raison de méconduites à répétition.

La discipline est une des clés rappelées par Gregor depuis son arrivée : si son équipe prend moins de prisons, elle n'en sera que plus redoutable. Son powerplay a les deuxièmes meilleures statistiques de l'Extraliga slovaque, à plus de 20%, et pourrait être son arme fatale.

15/01 Le groupe France pour le défi olympique

Plus que trois semaines avant la date-clé de la saison de hockey sur glace pour la France, le tournoi de qualification en Norvège pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. L'effectif qui tentera de faire retourner les Bleus aux JO a été dévoilé aujourd'hui. On y retrouve tous les cadres du hockey français sauf Cristobal Huet, mais y compris Sébastien Bordeleau. La (demi-)surprise est la sélection de Jérémie Romand, qui a donc parfaitement réussi son intégration en équipe de France en décembre. Celui qui en fait les frais, c'est Antoine Lussier, lui qui était inamovible à chaque rendez-vous depuis plus de deux ans.

À peine publiée, cette liste est malheureusement déjà périmée : l'IRM passée par Vincent Bachet a révélé une lésion du ligament interne du genou, ce qui signifie une absence d'un mois minimum. Dans une défense française où les options sont déjà très limitées, c'est une des plus mauvaises nouvelles possibles pour les Bleus.

Gardiens : Fabrice Lhenry (Esbjerg, DAN, 93 sélections, 90,1%), Eddy Ferhi (Grenoble, 22 sélections, 92,0%).

Défenseurs : Baptiste Amar (Grenoble, 168 sélections, 13 buts), Vincent Bachet (Amiens, 177 sélections, 19 buts), Nicolas Besch (Jukurit Mikkeli, FIN-2, 91 sélections, 4 buts), Antonin Manavian (D, Grenoble, 9 sélections), Mathieu Mille (D, Morzine-Avoriaz, 61 sélections, 2 buts), Benoît Quessandier (Épinal, 38 sélections, 2 buts), Teddy Trabichet (Grenoble, 19 sélections, 1 but).

Attaquants : Pierre-Édouard Bellemare (Leksand, SUE, 71 sélections, 14 buts), Sébastien Bordeleau (Berne, SUI, 21 sélections, 6 buts), Julien Desrosiers (Rouen, 62 sélections, 27 buts), Laurent Gras (Amiens, 193 sélections, 30 buts), Kévin Hecquefeuille (Nybro, SUE-2, 87 sélections, 17 buts), Laurent Meunier (Fribourg-Gottéron, SUI, 147 sélections, 34 buts), Damien Raux (Briançon, 15 sélections, 2 buts), Jérémie Romand (A, Rouen, 3 sélections, 2 buts), François Rozenthal (Morzine-Avoriaz, 191 sélections, 61 buts), Luc Tardif jr (Morzine-Avoriaz, 63 sélections, 9 buts), Sacha Treille (Färjestad, SUE, prêté à Malmö, SUE-2, 31 sélections, 3 buts), Yorick Treille (Vítkovice, TCH, 74 sélections, 22 buts), Jonathan Zwikel (Morzine-Avoriaz, 183 sélections, 31 buts).

15/01 Bolzano arrive en leader

Les points ayant été divisés par trois après un double aller-retour, c'est maintenant que les points valent cher dans le championnat d'Italie. Et c'est maintenant que Bolzano va peut-être concrétiser enfin son potentiel. Il a pris la tête du classement en battant l'ancien leader Cortina (6-4) dans un match avancé à mardi soir en raison de la Coupe Continentale. Josh Olson a marqué trois buts et justifié sa promotion pour ce match en première ligne aux côtés du meilleur marqueur de série A Kenny Corupe et de Luca Ansoldi.

Bolzano a vécu deux mois relativement agités depuis la qualification en Coupe Continentale. Quoique, en fait, cela fait plusieurs années que ce club a eu une histoire agitée. Le défenseur Leo Insam, pourtant international, se morfondait sur le banc et a fini par se recaser à Gherdeina en série A2. L'attaquant canadien Nate DiCasmirro, doté de mains d'or mais pas fondamentalement efficace, a demandé à partir en décembre... et a signé un contrat à l'essai à Timrå en Elitserien jusqu'à la fin du mois. Il a toutefois été remplacé par l'international néerlandais Jamie Schaafsma, monté en deuxième ligne mardi avec le duo canadien Pittis-Jardine.

Longtemps en première ligne, Christian Walcher forme aujourd'hui le troisième trio avec les autres anciens du club Zisser et Ramoser. Alors qu'il avait explosé les compteurs l'an passé en partant à Renon, Enrico Dorigatti fait figure de dixième attaquant et cire toujours le banc depuis qu'il est rentré à Bolzano.

17/01 Russie : troubles affaires à Omsk

La KHL a rendu hier les conclusions définitives de l'enquête sur la mort de Cherepanov. La thèse officielle est donc que le joueur avait des problèmes cardiaques complexes, que son club l'Avangard Omsk en avait connaissance, et que la substance trouvée dans son corps n'était pas du dopage mais une piètre tentative des docteurs de soigner son coeur. La substance en question étant du coramine glucose, médicament contre le mal de l'altitude utilisé depuis longtemps par de nombreux sportifs amateurs, on a quand même peine à croire qu'elle a pu être utilisée comme traitement, même artisanal.

La commission de discipline de la KHL a suspendu à vie le médecin du club, mais aussi le manager général Anatoli Bardin et le président Konstantin Potapov. Ils n'ont plus le droit d'occuper aucun poste à décision dans un club de KHL. Le club n'a eu d'autre choix que s'exécuter. La KHL, c'est Gazprom, et l'Avangard Omsk est détenu à 40% par l'ex-Sibneft devenu Gazpromneft, la branche pétrolière de Gazprom.

Bardin, ce n'est pas n'importe qui. Il était le manager de l'équipe nationale il y a encore quelques mois, et il a aussi créé le premier syndicat des joueurs en Russie, avant le syndicat actuel, à adhésion rendue obligatoire par la KHL et présidé par Andrei Kovalenko. C'est aussi Bardin qui a choqué la presse nord-américaine la semaine dernière en signifiant à Wayne Fleming qu'il ne coacherait plus l'équipe pour la fin du match contre le Vityaz (l'Avangard, mené 0-1, a ensuite gagné en prolongation sans le coach canadien sur le banc).

Si Fleming n'a pas été viré, c'est que le club n'avait plus vraiment de recours et que cela lui aurait coûté cher. Il a déjà été condamné à verser des indemnités à son ex-entraîneur Sergei Gersonsky, et était alors poursuivi par son ex-gardien John Grahame et par la mère de Cherepanov...

Pour Grahame, le cas s'est décanté hier. Viré pour violation disciplinaire, le gardien américain sous-entendait que son arrestation en état d'ivresse à trois heures du matin avait été arrangée. Ses coéquipiers auraient fui devant la police, et le manager Bardin serait arrivé au poste un peu rapidement en pleine nuit. Le syndicat des joueurs défend son cas, et son coach Fleming a témoigné en sa faveur en expliquant qu'il n'est pas arrivé ivre à l'entraînement, contrairement à ce que le club avait dit. Mais la commission de discipline de la KHL a statué que les preuves de Grahame étaient peu convaincantes, et il a été débouté. L'Avangard Omsk vient de lui trouver un remplaçant, le gardien tchèque Adam Svoboda.

17/01 Ligue Magnus : rendez-vous est donné

Neuilly-sur-Marne et Saint-Gervais/Megève se sont quasiment résignés à se retrouver en barrages de maintien après leur défaite ce soir. Il reste l'avantage de glace à déterminer, ce qui sera loin d'être anodin. L'un et l'autre ont bien défendu leurs chances. Le Mont-Blanc, avec Guillaume Richard en titulaire dans les cages, n'a cédé à domicile qu'à l'avant-dernière minute par un but en supériorité numéquipe de Laurent Gras (2-3). Les Bisons se sont permis de mener 4-3 à Épinal à un quart d'heure de la fin, avant qu'Ilpo Salmivirta n'égalise. Le Finlandais a réussi son retour de blessure avec deux buts et une assistance, et les Dauphins ont gagné 6-4.

Si certains préparent la lutte pour le maintien, d'autres ont une échéance plus brève, la demi-finale de Coupe de France de mardi. C'est le cas de Dijon, qui se rendait à Briançon avec comme but principal se préparer le déplacement à Angers. Les adducteurs du gardien Radovan Hurajt étaient ménagés, et avec Roullier dans les cages, les Bourguignons n'ont encaissé le but décisif de Sébastien Rohat (6-5) qu'à dix minutes de la fin. Un but important pour Briançon qui prend ses vrais quatre points d'avance sur les deux exempts Rouen et Grenoble qui avaient avancé leur match. Équipe de coupe devant l'éternel, la bande à Maric a refait le plein de confiance avant de partir pour Angers, battu 7-3 (dont deux buts en cage vide) à Amiens malgré deux buts de Jonathan Bellemare en trois minutes.

La ligne canadienne de Strasbourg continue son festival avec six buts contre Chamonix, trois pour Riendeau, deux pour Cayer et un pour Martin (7-2). Les Alsaciens ont maintenant dix jours de repos puisque leur match à Tours avait été avancé d'un mois.

Tours, par contre, va peu goûter cette pause après une dure soirée. Dominic Périard s'est d'abord fait exclure pour une charge à la tête, ce qui a permis à Villard-de-Lans de faire passer le score de 2-0 à 4-0. C'est ensuite le gardien Adam Russo que M. Mendlowictz a envoyé aux vestiaires pour un coup de crosse, obligeant Pierre Pochon à entrer à froid à trois contre cinq. Il a pris un but une minute plus tard et la partie très houleuse s'est terminée sur le score de 6-1 pour Villard-de-Lans avec cinq méconduites partagées dans les dix dernières minutes. Tours perd sa huitième place au profit de Morzine-Avoriaz et, avec un seul match à Rouen d'ici la fin du mois, pourrait voir aussi les Villardiens lui passer devant. Des retrouvailles en play-offs entre les deux clubs ne sont pas exclues, et elles s'annonceraient chaudes.

17/01 Division 1 : Gap plus solide que jamais

Gap a remporté le match au sommet de la division 1 contre Caen. Dans un duel de gardiens entre Jakub Macek et Clément Fouquerel, le Français a été le seul à s'incliner, devant Jiri Jelen à la huitième minute, Rambousek rajoutant un but en cage vide en fin de match (2-0). Gap, qui n'a perdu que trois points depuis le début de la saison, en compte justement trois d'avance sur Caen à neuf journées de la fin.

Bordeaux, qui aborde une série de matches à domicile, a été mené au score par Montpellier devant 1782 spectateurs mais a vite repris l'avantage par deux buts de Raphaël Larrieu dont un tir de pénalité. L'écart se creuse ainsi pour les quatre premiers, puisque Cergy, vainqueur 6-3 d'Annecy avec six buteurs différents, a quatre points d'avance sur le nouveau cinquième, Avignon, qui est passé devant Montpellier et Valence en battant cette dernière équipe par 4 buts à 2.

Dans un match très important pour la qualification en play-offs, Nice est remonté de 1-3 à 4-3 au dernier tiers-temps contre Reims et intègre ainsi le bon wagon. Le neuvième Courbevoie se fait en revanche distancer de deux points après avoir concédé le nul à domicile devant Garges (4-4).

Amnéville a fait le pas décisif vers le maintien en chassant Francis Larivé du but de Viry avec trois buts dans la musette au premier tiers (score final 6-2). Garges, avec huit points de retard, et Viry, avec neuf points, ne peuvent plus guère espérer éviter les deux places de relégables. Les autres clubs peuvent se concentrer sur la qualification en play-offs, en particulier Amnéville qui va affronter à la file ses concurrents directs, dont un déplacement crucial à Nice samedi prochain.

17/01 Division 2 : Cholet dresse les Lions

Avant le choc au sommet de la D2 sud entre Cholet et Lyon, l'entraîneur-joueur choletais Julien Pihant avait prudemment minimisé l'enjeu, expliquant que le travail physique effectué pendant la trêve visait plus les play-offs que cette affiche de saison régulière. Et pourtant... Le solide ensemble lyonnais de Christer Eriksson a concédé une défaite dans des proportions que personne n'aurait prévues. Dans un Glisséo rempli de mille spectateurs, un Pierre-Yves Albert de feu, auteur de quatre buts, a permis à Cholet de faire mieux que confirmer sa victoire de l'aller, avec un succès 7-1. Lyon ayant un match en retard, Cholet devra cependant faire un sans-faute d'ici la fin de saison pour être sûr de conserver sa première place.

Le chassé-croisé continue en bas de tableau, au gré des matches à domicile ou à l'extérieur. La réserve du Mont-Blanc passe de la dixième à la septième place après un exceptionnel deuxième tiers-temps, où le patinage des jeunes Haut-Savoyards a fait exploser Nantes et passer le score de 0-2 à 7-3. Toulouse prend trois points d'avance sur la "barre" grâce à trois slaps en supériorité numérique de son entraîneur-joueur Benoît Pourtanel.

En poule nord, pendant que Brest enfin au complet s'est baladé 14-1 à Champigny, la performance du jour est celle de Cherbourg, qui a longtemps cru tenir la victoire à Wasquehal, avant qu'une obstruction de Tommy Karlsson à l'avant-dernière minute ne permette à Tristan Leclère d'égaliser (4-4). Ce point relance tout de même les Vikings à un tournant de leur saison. Ils doivent maintenant affronter les deux équipes qu'ils ont battues à l'aller, l'ACBB et Évry, avant de recevoir dans trois semaines Champigny qui tient aujourd'hui la huitième et dernière place en play-offs, avec trois points d'avance sur les Normands.

20/01 Grenoble et Dijon à Bercy

Deux patinoires pleines à craquer, du spectacle et du suspense : l'accès à la finale de Coupe de France à Bercy a encore fait rêver ce soir lors des demi-finales.

Le tenant du titre Grenoble a bien cru le perdre en étant mené 0-2 par Rouen après deux périodes sur des buts de Thinel et Bouchard. Mais au troisième tiers-temps, Forsander a réduit le score pendant une pénalité de Bouchard, et Grenoble a tué dans la foulée. Pour une fois, le powerplay rouennais a trouvé son maître à Pôle sud. Dès le retour à cinq, Martin Masa a égalisé, un but très contesté car inscrit "de la tête", et obligé Alain Vogin à prendre son temps mort. Mais la fatigue de la Coupe Continentale a fini par se faire sentir pour Rouen dans ce dernier vingt, et Ludek Krayzel a achevé la remontée des Brûleurs de Loups qui reviendront donc mettre le feu au POPB... Le RHE a néanmoins porté réclamation au sujet de la pénalité de Bouchard ayant précédé la réduction du score, parce qu'elle a été signalée à l'initiative d'un juge de ligne, contrairement à ce que prévoit le règlement.

Il n'y aura cependant pas de duel des deux vainqueurs de Bercy. Car Dijon, dernière équipe à avoir gagné la Coupe avant que la finale ne s'installe à Bercy, avait trop envie de goûter à son tour à l'aventure. En exploitant les deux premières pénalités d'Albert et de Bellemare, Janak et Balcik ont tout de suite donné l'avantage aux Bourguignons, qui ne l'ont jamais lâché. Même s'ils ont eux-mêmes encaissé trois buts en infériorité, ils ont élargi leur avantage entre-temps grâce entre autres à l'inévitable Miro Kristin, auteur de cinq points dont le dernier but en cage vide (3-6), et à leur gardien Julien Roullier, mieux qu'un suppléant.

Grenoble-Dijon, ce sera donc l'affiche de Bercy le 22 février prochain.

24/01 Ligue Magnus : Dijon retombe sur terre

Les Dijonnais, après leur qualification pour la finale de Bercy, ont bien pris soin de soigner leur réputation d'équipe de coupe en encaissant une lourde défaite pour leur retour en championnat. Le gardien remplaçant devenu titulaire par les circonstances, Julien Roullier, héros de la demi-finale à Angers, a cette fois encaissé dix buts contre Amiens, le onzième ayant été inscrit en cage vide (4-11). Les Gothiques, avec une défense toujours privée de ses trois leaders Bachet, Kowalczyk et Glaude (ce dernier a repris l'entraînement avant-hier pour un retour en match après la trêve), compensent en marquant des buts et sont devenus la deuxième meilleure attaque du championnat, devant Rouen et derrière Briançon, qu'ils recevront mardi "à froid". Le match Briançon - Mont-Blanc a en effet été reporté à cause de la neige sur les Alpes.

Ce résultat ne bouleverse pas le classement. Dijon a la même avance sur ses poursuivants pour le maintien, puisque Neuilly-sur-Marne a perdu de son côté (2-5) face à Morzine-Avoriaz (2-5) avec des doublés de Luc Tardif et Arnaud Hascoët (dont le dernier but en cage vide). Amiens reste avec deux points de retard sur Angers, qui s'est remis de son élimination en coupe en battant Villard-de-Lans avec deux buts de Juho Jokinen.

Rouennais et Grenoblois s'étripent encore sur leur demi-finale de Coupe de France, les dirigeants du RHE ayant été reçus au siège de la FFHG ce matin pour une plainte qui sera examinée d'ici lundi après audition des protagonistes manquants. Mais ce soir, Rouen et Grenoble, même combat : une victoire d'un petit but dans la douleur. Contre Épinal pour les Brûleurs de Loups (3-2) et à Chamonix pour les Dragons (4-3). Si les Isérois sont habitués à se faire peur en fin de match, c'est inhabituel pour les Normands de perdre trois buts d'avance. Il a fallu une des rares pénalités du match (cinq au total, trois contre Chamonix et deux contre Rouen), une obstruction de Torgersson à huit minutes de la fin, pour qu'Olivier Bouchard, puni ni par un arbitre ni par un juge de ligne ce soir, marque le but vainqueur pour un triplé personnel.

24/01 Division 1 : Reims et Courbevoie se neutralisent

Le troisième Bordeaux a vu son match contre Valence reporté part la tempête sur le sud-ouest de la France, et le quatrième Cergy a logiquement perdu à Caen sans démériter (4-2). Les prétendants aux play-offs se tiennent toujours dans un mouchoir. Avignon garde sa cinquième place, et le meilleur marqueur du championnat Carl Lauzon, qui commençait à se faire discret, a marqué le but vainqueur à Garges à quatre minutes de la fin. Montpellier reste sixième en gagnant 14-3 à Viry qui a lâché prise. Nice a profité du match décalé de Valence pour s'emparer de la septième place en sauvant le nul contre Amnéville grâce à son efficacité en supériorité numérique (5-5).

En se neutralisant (3-3), Reims et Courbevoie ont perdu une occasion de se rapprocher des play-offs. Un affrontement similaire aura lieu la semaine prochaine entre Amnéville et Annecy : le perdant sera menacé d'oublier ses espoirs de play-offs. Les Chevaliers du Lac n'ont toujours pas gagné depuis octobre et n'ont pas fait de miracle ce soir contre Gap (1-5).

24/01 Division 2 : Lyon emporté dans la tourmente

Les vents violents qui frappent le sud-ouest du pays, et qui ont conduit au report de Font-Romeu - Toulouse, se déplacent vers l'est. Mais Lyon ne s'attendait pas à être emporé par un blizzard venue d'Auvergne. À l'évidence, un ressort s'est cassé chez les Lions lors de leur défaite à Cholet. Les hommes de Christer Eriksson ont été punis chez eux par la lanterne rouge Clermont-Ferrand de leur inefficacité en supériorité numérique (0 sur 10, plus un tir de pénalité manqué), alors que les visiteurs ont mis trois buts, dont deux de William Mouly, à cinq contre quatre. Un résultat qui constitue sans doute la plus grosse surprise de la D2, et qui ne fait pas du tout les affaires de Nantes. Les Corsaires tremblent pour leur place en play-offs après une défaite 3-9 contre Mulhouse dans un match haché par les pénalités.

Mulhouse passe donc devant Lyon et devient deuxième derrière le leader Cholet, qui a ajouté une corde à son arc : le gardien Yann Chamel a obtenu son premier blanchissage de la saison contre La Roche-sur-Yon (5-0).

Dans le nord aussi, d'étranges phénomènes climatiques se produisent. Un raz-de-marée sur la pointe bretonne, qui a terrassé Meudon, submergé 27-3 (!) par Brest, avec 9 buts d'Aleksei Timkin. Et puis un cyclone sur le Cotentin, où les vents tourbillonnants se sont retournés contre Cherbourg, battu 10-11 (!) par l'ACBB, avec 8 buts d'Antoine Amsellem, qui aura donc tout donné pour la dernière chance de maintien de son club formateur.

Cherbourg et l'ACBB ne sont pas sortis de l'auberge. Ils ont quatre points de retard sur Wasquehal et cinq sur Champigny, qui s'est donné de l'air en gagnant à Asnières (4-2), mais aussi Évry. En l'absence de son buteur Clément Thomas suspendu deux matches, Dunkerque a battu les Évryens 5-3 grâce à trois buts d'un Essonnien, Ghislain Folcke. Mais ceux-ci reçoivent Cherbourg samedi prochain, alors que Wasquehal se rend à Boulogne-Billancourt pour deux matches qui peuvent creuser un écart décisif pour l'accès aux play-offs.

26/01 Communiqué de la FFHG

La fédération a été saisie jeudi par le club de Rouen d'une réclamation portant sur la demi-finale de Coupe de France perdue 3-2 contre Grenoble le 20 janvier. Le club normand invoque une faute technique du corps arbitral pour introduire son recours.

Samedi matin, trois membres du Bureau directeur (L. Tardif, JD. Camus, S. Devaux) ont reçu au siège de la fédération les représentants de Rouen (T. Chaix son président et G. Fournier le manager) qui déclarent vouloir obtenir que la rencontre soit rejouée. Dans cette éventualité, le Bureau directeur constate que la seule possibilité qu'offre le calendrier serait de rejouer le 28 janvier.

La thèse développée par Rouen est qu'un juge de ligne n'est pas habilité, au regard des règles de jeu, à prendre l'initiative de signaler à l'arbitre principal une faute appelant une pénalité mineure.

Vidéo à l'appui, les représentants de Rouen ont expliqué qu'à l'occasion d'un arrêt de jeu au cours duquel il s'était rendu au banc grenoblois pour remettre une crosse restée sur la glace, un des juges de ligne s'est alors dirigé directement vers l'arbitre qui venait d'appeler les joueurs à la procédure d'engagement. Après un échange verbal entre les deux hommes, l'arbitre principal a appelé une pénalité mineure à l'encontre du joueur rouennais Bouchard pour charge incorrecte.

Le score était alors de 0-2 en faveur de Rouen et sur la supériorité numérique Grenoble a réduit la marque. Les échanges entre le Bureau directeur se sont déroulés dans un excellent esprit que T. Chaix a voulu placer dans une perspective d'évolution et de notre sport et de la gestion des rencontres, sans négliger toutefois de préciser que l'enjeu d'une place en finale de la Coupe de France à Bercy était la motivation première de sa démarche.

Il ressort de cette situation que la réponse à apporter à la réclamation réside dans le fait que l'arbitre ait ou non pris l'initiative de solliciter des informations sur une action de jeu auprès de son juge de ligne.

Les trois membres du corps arbitral ont été auditionnés séparément par le Bureau directeur. Il en ressort que durant la phase de jeu, l'arbitre s'est informé auprès de l'autre juge de ligne alors qu'il passait à ses côtés de ce qu'il avait vu de l'action en question, lequel lui déclarant ne pas savoir. L'arbitre explique alors que suite à l'arrêt de jeu, il a lancé la procédure de mise en place à l'engagement tout en conservant son bras levé dans l'attente du retour du second juge de ligne avec qui il déclare avoir eu un échange de regards lui signifiant qu'il souhaitait s'entretenir avec lui.

Le Bureau directeur s'est alors rapproché de la CARJ pour connaître les directives données aux arbitres par l'IIHF en matière de sollicitation par l'arbitre principal d'un échange avec son juge de ligne. Il apparaît que les arbitres doivent se montrer discrets pour faire signe au juge de ligne et qu'un échange avec les yeux est tout à fait cohérent. Cette pratique s'avère d'ailleurs usitée en Ligue Magnus.

Au vu de l'ensemble de ces éléments, le Bureau directeur constate qu'aucun élément incontestable ne permet de soutenir ou de démentir la thèse sur laquelle le club de Rouen adosse sa réclamation. La déclaration de l'arbitre ne souffre quant à elle d'aucune suspicion de la part du Bureau directeur.

En conséquence, le Bureau directeur décide de ne pas accorder une suite favorable à la réclamation portée par Rouen et entérine le résultat de la rencontre, à savoir la victoire 3-2 de Grenoble.

27/01 Ligue Magnus : Briançon maintient son rang

Le cas "coupe de France" clos, Rouennais et Grenoblois continuent sur un rythme semblable en championnat, et un rythme en accélération. Pour la dernière journé avant la trêve de deux semaines destinée aux qualifications olympiques, les Brûleurs de Loups ont été impressionnants en gagnant 8-3 à Morzine-Avoriaz avec huit buteurs différents. Rouen n'est pas en reste avec un 8-0 sans appel contre Tours.

Malgré cela, les deux rivaux ne gagnent pas un pouce de terrain sur Briançon, vainqueur 4-3 à Amiens avec deux buts de Jean-François Dufour. Les Diables rouges ont sans doute fait ce soir un pas décisif vers la première place de la saison régulière. En effet, s'ils gagnent leurs trois prochaines rencontres (Mont-Blanc, Villard et le déplacement risqué à Strasbourg), ils seront assurés de finir en tête avant même le choc de la dernière journée.

Ce résultat met aussi quatre points de distance entre Amiens et les Angevins, plus que jamais accrochés à leur quatrième place. Ils ont mené 6-0 à Strasbourg et gagné 7-5, malgré un baroud d'honneur en forme de hat-trick de Benoît Martin en troisième période.

En bas de tableau, Dijon ferait bien de ne pas oublier le championnat, car le 6-0 à Villard-de-Lans fait mal. Les Bourguignons devront se remettre dans le bain dès le mardi 10 dans le derby contre Épinal, en match avancé du fait de la finale de coupe. Or, ils n'ont plus que trois petits points d'avance sur l'Entente Saint-Gervais/Megève, qui a battu Neuilly-sur-Marne 4-2 grâce à son duo finlandais Paukkunen-Mikkonen. Ce résultat assure peut-être au Mont-Blanc l'avantage de la glace en barrages de maintien (sauf si Neuilly ramène un point de Grenoble ou de Tours, où ses rivaux en ont pris), mais ce sera dur de revenir sur Dijon compte tenu du calendrier (un seul match à domicile contre Grenoble, et des déplacements à Briançon, Amiens et Villard).

30/01 Trois matches pour Périard

Après un complément d'information demandé lors du premier examen de son cas par la commission de discipline, le défenseur tourangeau Dominic Périard a finalement été suspendu trois matches pour sa charge sur Alexandre Lefebvre lors de Villard - Tours.

31/01 Division 1 : la belle victoire d'Avignon

La fin de saison approche en D1, la fatigue s'accumule, et les scores s'amplifient, jusqu'à un 14-5 entre Montpellier et Garges. Il y a cependant des équipes qui tiennent toujours le cap et qui se montrent de plus en plus solides. C'est le cas de Cergy, de plus en plus convaincant contre Nice (7-1), et de Bordeaux, où Christophe Burnet a obtenu son deuxième blanchissage de la saison face à Reims (2-0).

Tous ces vainqueurs n'ont cependant pas vu leur situation changer au classement. Avignon est en effet toujours fermement intercalé entre eux. Les Castors, qui se sont souvenus qu'ils avaient ramené un point de Caen, ont obtenu une des plus belles victoires de leur histoire ce soir lors du match retour face à l'ex-pensionnaire de Magnus. Le meilleur marqueur Carl Lauzon a bien sûr lancé la voie du succès avec quatre buts, mais Avignon a bien cru tout perdre après l'exclusion pour coup de genou de Vincent Lacaes à cinq minutes de la fin. Les Caennais ont alors remonté leurs deux buts de retard... mais Peter Macek, à trois contre quatre, a aussitôt répliqué par le but vainqueur de Peter Macek (7-6).

La bonne opération au classement est pour Courbevoie, qui a battu Viry 10-3 et prend ainsi la huitième place détenue par Valence, maté 11-2 à Gap. Le COC doit cependant se méfier de son prochain déplacement à Annecy, qui a enfin renoué avec la victoire en gagnant 3-2 à Amnéville et qui abattra donc sa dernière carte. La division 1.

31/01 Division 2 : Champigny hallucinogène pour Dunkerque

Clermont confirme sa grande forme dans la poule sud de D2. Après s'être offert le scalp, ou plutôt la crinière, de Lyon, les Sangliers Arvernes ont piétiné les Nantais 4-0 et leur passent devant à la septième place. La réserve d l'Entente Saint-Gervais/Megève présentait un visage différent ce soir, avec ses "Magnusiens" disponibles pendant la trêve (Vigier, Orset, Czubernat...), mais sans ses cadets (Gaborit, Coulon, Jacquier...) qui ont joué préférentiellement le premier match de poule finale U18 contre Amiens (4-2). On se souvient que ce sont les cadets qui avaient été décisifs à Font-Romeu. Ravis de ne plus les affronter, les Pyrénéens sont donc venus prendre leur revanche dans les Alpes avec deux buts et une assistance de Jérémie Paradis (5-1). L'équipe 2 de Mont-Blanc est maintenant dernière, et vu qu'elle doit affronter trois des quatre premiers, elle risque de tirer une croix sur les play-offs.

Lyon a retrouvé le chemin du succès. Yoann Chauvière a servi de guide avec deux buts en première période, et les Lions se sont aisément imposés 5-1 à La Roche-sur-Yon. Ils restent cependant à bonne distance du leader Cholet, lui-même facile à Toulouse (6-1).

Cette première place qui se dessine signifie pour les Choletais l'assurance de ne pas rencontrer le premier de la poule nord avant la finale... Mais encore faut-il savoir qui sera le premier de la poule nord ! On le devine de moins en moins. Les deux intouchables leaders ont en effet plié au même moment. Brest a cédé un point chez la réserve de Rouen (3-3), et surtout, Dunkerque a subi sa première défaite de la saison en encaissant un 4-0 dans le dernier tiers à Champigny (5-3).

Après cet exploit, Champigny jouera les premiers play-offs de son histoire, mathématiquement qualifié au même titre qu'Évry qui a réglé le compte de Cherbourg (10-4) avec quatre buts de Romain Danton.

31/01 Suède : Peter Forsberg à quitte ou double

Les clubs suédois qui ont participé à la Ligue des Champions se sont bien remis de leurs humiliantes éliminations puisqu'ils sont dominants en championnat. Linköping figure en tête avec quatre points d'avance, et HV71 a rejoint Färjestad à la deuxième place alors que l'Elitserien s'interrompt pour dix jours pendant la trêve internationale.

Le grand moment que la Suède attendait, c'est cependant la conférence de presse donnée par Peter Forsberg vendredi après-midi. La superstar au pied d'argile a confirmé qu'il se donnait une dernière chance de revenir au jeu avec MODO. Si cette énième tentative échouait, il mettrait cette fois définitivement un terme à sa carrière. On verra donc après la trêve si son pied autorise Forsberg à jouer. Il a décliné l'invitation en équipe nationale et se donne donc le temps pour une reprise "en douceur". L'ennui, c'est que la situation de MODO ne prête guère à la patience. Le club d'Örnsköldsvik est en effet neuvième, avec le même nombre de points que le dernier qualifié en play-offs (Brynäs), mais avec seulement deux points d'avance sur le premier participant aux barrages de relégation (Rögle). Comme toujours, cette zone à enjeu est extrêmement serrée en Elitserien, et la marche est étroite entre le paradis et l'enfer.

L'autre nouvelle de la semaine est la déclaration de Christian Rasmussen, le manager de Malmö, décrétant les joueurs libres de signer où ils voulaient avant la clôture des transferts de fin janvier. C'est le dernier épisode de l'éternelle crise du MIF. L'ouverture de sa patinoire de 16000 places en novembre n'a rien arrangé. Malmö y a gagné ses deux premiers matches, mais a mis deux mois et demi avant de renouer avec la victoire à domicile, c'était vendredi contre l'avant-dernier Huddinge avec l'intégration de huit juniors.

Le retour en élite semble une fois de plus reporté : Malmö se traîne en milieu de tableau de l'Allsvenskan, très loin de l'autre grand ambitieux Leksand. Compte tenu des difficultés de paiement des salaires toujours astronomiques pour un club de ce niveau (le patron Percy Nilsson a réglé la note, tout en rêvant toujours de créer une équipe-ferme dans le championnat danois, lui-même en pleine panade financière, ou, nouvelle lubie, d'intégrer la KHL), on a tiré une croix sur la saison en cours. Quatre joueurs dont le gardien ont fait usage de ce bon de sortie, alors que Tomas Larsson est finalement revenu sur sa décision, et que la star Carl Söderberg a choisi de rester fidèle même avec le risque de ne pas être payé, ce qui lui vaut un immense respect. Sacha Treille, quant à lui, prêté à un troisième club différent en cinq mois par Färjestad, n'aura joué que cinq matches avec Malmö avant sa blessure aux ligaments du genou.

En prime, ce petit commentaire lu sur un blog suédois connu (Per Qvist) : "Je dois dire que Bellemare est vraiment devenu un joueur de classe. Le Français est bon sur toute la patinoire et il n'est plus chez lui en deuxième division. Avec ou sans Leksand, il appartient à l'Elitserien."

31/01 Sami Ryhänen déménage encore

Sami Ryhänen, le centre finlandais qui avait fait le bonheur de Strasbourg et de Clermont-Ferrand dans sa jeunesse, vient encore de changer de club. Il ne sera donc resté que six mois chez les Blues d'Espoo. Le meilleur semestre de sa carrière puisqu'il est devenu leur meilleur marqueur lors de la Ligue des Champions, mais les supporters lui reprochaient d'être moins performant quand le jeu se durcissait. Ryhänen a été échangé au Tappara contre Teemu Nurmi, un jeune attaquant qui revient d'une blessure à la cheville et qui n'a mis que quatre points cette saison. Le Tappara Tampere sera le 14e club de Ryhänen en 9 saisons en seniors ! Il est quand même censé s'y stabiliser puisque son contrat couvre la saison prochaine. Il a mis une assistance pour son premier match avec le maillot à la hache ce soir.

 

 

Le mois précédent (décembre 2008)

Le mois suivant (février 2009)