États-Unis - France (20 novembre 1993)

 

Tele Hockey Cup, quatrième journée.

Les Français ont subi une troisième défaite dans le tournoi face à la Russie, en fait l'équipe du CSK VVS Samara (renforcée de deux joueurs du Dizelist Penza). Vainqueur de la deuxième division russe l'an dernier, ce club n'a pas intégré la ligue russe, et comme il est largement au-dessus du niveau de son championnat, il a le temps pour représenter son pays dans les rencontres internationales. Pour les Français qui jouaient leur cinquième match en six jours, cette rencontre a été très difficile car ils ont craqué au troisième tiers-temps (2-7). La journée de repos leur a donc fait beaucoup de bien.

Le match face à la "fausse" Russie - les Bleus joueront la "vraie" le mois prochain à Moscou et cela ne s'annonce pas une partie de plaisir - a surtout permis aux Français de découvrir l'étonnante patinoire "troglodyte" de Gjøvik, annoncée comme l'attraction des prochains Jeux olympiques. C'est en y accédant en effet par un tunnel dans la roche qu'on comprend que cette patinoire de 5500 places a été creusée sous la montagne ! Les tricolores ont donc pu se familiariser avec les lieux, qu'ils retrouvent ce soir face aux États-Unis.

Les Bleus sont victimes d'un début de match raté. Todd Marchant et Brett Hauer marquent deux buts coup sur coup face à Michel Vallière, seul titulaire jusqu'à la fin du tournoi car Petri Ylönen est grippé. Le jeune Benjamin Agnel, qui avait déjà ouvert le score contre Samara, réduit la marque, mais une pénalité de Botteri (faire trébucher) en fin de tiers rappelle les faiblesses récurrentes des Bleus en infériorité numérique dans ce tournoi.

Franck Pajonkowski marque peu avant la mi-match, mais John Lilley rétablit l'écart de deux buts cinq minutes plus tard. En début de troisième période, Jeff Lazaro reçoit une pénalité majeure de cinq minutes. Elle met surtout en lumière... les difficultés des Bleus en avantage numérique. Battus 5-2 après un dernier but de Brian Rolston, les Français ont surtout payé dans leur chair les confrontations physiques face aux équipes nord-américaines. Ils comptent en effet deux blessés de plus : Stéphane Barin s'est fait une entorse à l'index droit et Stéphane Botteri a dû être évacué à l'hôpital après avoir percuté la bande tête la première dans une chute avec Peter Laviolette. Le défenseur de Morzine, endolori, n'a heureusement rien de trop grave.

Désignés joueurs du match : Peter Laviolette pour les États-Unis et Antoine Richer pour la France.

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Kjell Larsson (entraîneur de l'équipe de France) : "Nos joueurs ne sont pas assez habitués aux contacts physiques. De plus, la cadence très élevée de la compétition les a beaucoup fatigués. On a mal débuté ce soir avant de se ressaisir sur la fin. Cela dit, j'ai constaté qu'il reste quand même des problèmes à régler. Notamment pour marquer des buts, pour améliorer notre jeu défensif et pour être efficaces à cinq contre quatre. Mais je le savais déjà avant de venir en Norvège. Pour résoudre ces lacunes, d'ici aux Jeux olympiques, il est indispensable que la France continue à disputer de nombreux tests. J'ai fait jouer les jeunes tout le temps et visiblement ils progressent. Arcangeloni et Agnel en particulier se sont bien adaptés au rythme. Chauvin a bien joué également contre les États-Unis."

 

États-Unis - France 5-2 (3-1, 1-1, 1-0)
Samedi 20 novembre 1993 à 16h30 au Gjøvik Olympiske Fjellhall. 647 spectateurs.
Arbitrage de Tor-Olav Johnsen (NOR) assisté de R. Olsen et Alf Andersen (NOR).
Pénalités : États-Unis 13' (2', 2', 9') ; France 10' (4', 2', 4').
Tirs : États-Unis 43 (17, 16, 10) ; France 21 (5, 7, 9).

Évolution du score :
1-0 à 07'07" : Marchant
2-0 à 07'52" : Hauer
2-1 à 15'14" : Agnel
3-1 à 19'21" : Lazaro assisté de Beaufait (sup. num.)
4-1 à 33'53" : Lilley
5-1 à 58'32" : Rolston
 

États-Unis

Attaquants :
Brian Rolston - Chris Ferraro (+1) - Jim Campbell (+1)
Todd Marchant - Darby Hendrickson (+1) - Peter Ferraro (+1, 2')
David Roberts (+2, 2') - Mark Beaufait (2') - John Lilley
Jeff Lazaro (5')

Défenseurs :
Peter Laviolette (+2) - Ted Crowley (+2, 2')
Matt Martin - Chris Imes (+1)
Travis Richards - Brett Hauer
Ian Moran (-1)

Gardien :
Mike Dunham

Remplaçant : Garth Snow (G).

France

Attaquants :
Mickaël Babin (-1) - Pierrick Maia (-1) - David Ribanelli (-1, 2')
Lionel Orsolini (-2) - Benjamin Agnel (-2) - Stéphane Barin puis Stéphane Arcangeloni (-2, 2')
Franck Saunier (+1) - Antoine Richer (+1, 2') - Franck Pajonkowski (+1)
Arnaud Briand

Défenseurs :
Serge Poudrier (-1) - Denis Perez (-1)
Gérald Guennelon (+1) - Bruno Saunier (+1)
Stéphane Botteri (-1, 2') - Christophe Moyon (-2)
Michel Breistroff (2') - Allan Chauvin (-1)

Gardien :
Michel Vallière

Remplaçant : Petri Ylönen (G). Absent : Pierre Pousse (luxation de l'épaule).

 

Retour aux matches internationaux