Suisse - Finlande (17 avril 1999)

 

Match international.

La Suisse s'est préparée dans le plus grand sérieux lors de son camp à Davos. Le sélectionneur Ralph Krueger a dorénavant banni l'alcool pour s'assurer de la parfaite condition physique de ses hommes. La Nati est tout de suite au complet (sauf Michel Riesen et le gardien David Aebischer qui jouent en en Amérique du Nord), d'autant que les défections douteuses semblent appartenir au passé. Un joueur a toutefois été retranché avant même le premier match : le défenseur Edgar Salis avait les batteries à plat après avoir vidé son énergie pour le vice-champion Ambrì, et il en convenait lui-même.

Néanmoins, l'annulation du tournoi prévu à Saint-Pétersbourg a retardé la date du premier match de préparation. Les entraînements intenses et les matches internes ne compensent pas le manque de compétition pour des joueurs qui ont fini leurs play-offs il y a plusieurs semaines, de deux à six dans le cas des joueurs de Davos. La Suisse doit vite trouver ses réglages et elle se présente donc immédiatement dans une composition optimale. Le seul débutant du soir Flavien Conne n'a qu'un temps de jeu limité en treizième attaquant.

Il serait dommage de se rater. Plus de 11 000 personnes dans le Hallenstadion zurichois, c'est la plus grosse affluence pour la Nati depuis la venue de la grande URSS qui avait rempli l'Allmend de Berne en décembre 1986. Une foule en partie due au fait qu'un sponsor a acheté les deux tiers des billets pour une opération promotionnelle ! Qu'ils aient payé leur place ou qu'ils l'aient obtenue en cadeau, les spectateurs mettent une magnifique ambiance.

Les joueurs suisses s'en montrent dignes. Ils résistent à la forte pression de la Finlande en début de partie et se projettent dans des contre-attaques rapides. Le gardien finlandais Ari Sulander, qui évolue toute la saison dans sa patinoire avec les Lions du ZSC, est un peu complice de l'ouverture du score de Gian-Marco Crameri après avoir relâché un tir de Patrick Fischer. Le deuxième but avant la pause est aussi marqué sur rebond, par Patrick Sutter. Celui-ci réussit un retour inattendu après sa blessure au genou, et il a même nommé capitaine pour sa résilience.

Avouons-le, ce score de 2-0 est flatteur pour la Nati. Entre les deux buts, Kimmo Rintanen a notamment tiré sur le poteau. L'attaquant des Jokerit n'en reste pas là et finit par trouver la faille à la reprise. Mais la Suisse a tout simplement plus envie de vaincre ce soir. Avec la nouvelle mentalité insufflée par Ralph Krueger depuis la saison passée, elle repart de l'avant et fait un trou définitif avec des buts de Marcel Jenni et Mark Streit. Juha Lind ne fera que sauver l'honneur en fin de match, à 4 contre 3, parce que Philippe Marquis a pris une pénalité (accrocher) quand les deux équipes jouaient à un homme de moins

C'est la dixième victoire de la Suisse sur la Finlande en 39 confrontations, mais surtout la première depuis huit ans face à une équipe qui est désormais une référence du hockey mondial. Bien sûr, les vice-champions du monde n'ont pas encore leurs principaux cadres (finalistes de SM-liiga ou joueurs de NHL). Mais c'est une prestation pleine de vitalité qu'a livré la Nati, dont tous les leaders ont été dignes de leur rang : le gardien (Pavoni), les défenseurs (la paire Seger-Steinegger et Keller) et le premier trio offensif venu de Lugano qui a été emmené par un Gian-Marco Crameri très combatif.

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "C'est dans cette voie qu'il faut poursuivre. Pour nous, battre la Finlande, c'est un grand succès. J'espère que les Finlandais voudront désormais jouer plus souvent contre nous en match amical, ce serait une belle reconnaissance."

 

Suisse - Finlande 4-2 (2-0, 2-1, 0-1)
Samedi 17 avril 1999 à 19h30 au Hallenstadion de Zurich. 11 149 spectateurs.
Arbitres : Gerhard Müller (ALL) assisté de Nadir Madioni et Daniel Stricker (SUI).
Pénalités : Suisse 12' (2', 6', 4') ; Finlande 14' (2', 6', 6').
Tirs : Suisse 22 (4, 9, 9) ; Finlande 29 (8, 10, 11).

Évolution du score :
1-0 à 12'17" : Crameri assisté de Fischer
2-0 à 19'34" : Sutter assisté de Künzi
2-1 à 21'40" : Rintanen assisté de Martikainen et Kapanen
3-1 à 28'55" : Jenni assisté de Fischer et Crameri
4-1 à 34'02" : Streit assisté de Von Arx et Rüthemann
4-2 à 52'19" : Lind assisté d'Alanko et Petriläinen (sup. num.)
 

Suisse

Attaquants :
Marcel Jenni - Gian-Marco Crameri - Patrick Fischer
Ivo Rüthemann - Reto von Arx (2') - Martin Plüss
Mattia Baldi - Sandro Rizzi - Sandy Jeannin
Claudio Micheli - Michel Zeiter - Patric Della Rossa
Flavien Conne

Défenseurs :
Martin Steinegger (2') - Mathias Seger (2')
Olivier Keller - Mark Streit (4')
Benjamin Winkler - Philippe Marquis (2')
Patrick Sutter (C) - André Künzi

Gardien :
Reto Pavoni

Remplaçant : Pauli Jaks (G). Non alignés : Claudio Bayer (G), Julien Vauclair, Marc Gianola (D), Geoffrey Vauclair, Laurent Müller (A).

Finlande

Attaquants :
Juha Lind (2') - Raimo Helminen - Pasi Määttänen
Kimmo Rintanen - Niko Kapanen - Hannes Hyvönen
Sami Ahlberg - Janne Ojanen (2') - Antti Törmänen (2')
Jussi Tarvainen - Juha Ikonen - Lasse Pirjetä (2')

Défenseurs :
Pasi Petriläinen - Rami Alanko
Martti Järventie - Kari Martikainen (4')
Antti-Jussi Niemi - Petteri Nummelin (C, 2')
Erik Kakko - Pasi Sormunen

Gardien :
Ari Sulander

Remplaçant : Vesa Toskala (G).

 

Les matches internationaux 1998/99