France - Autriche (27 avril 1999)

 

Match international.

L'Autriche aura été le seul adversaire de l'équipe de France durant les périodes de préparation aux deux grands rendez-vous de la saison, les inédites qualifications mondiales puis le championnat du monde lui-même. À chaque fois, les Bleus ont fait match nul, mais les Autrichiens, qui ont plus de moyens et des stages plus longs, avaient déjà des matchs dans les jambes. Une fois le rythme international pris, les tricolores sont donc fermement persuadés qu'ils vont gagner. Devant un public amiénois bien plus nombreux qu'à Lyon, ils comptent même livrer une démonstration contre une équipe qui n'a plus battu la France depuis cinq ans.

Mais les bonnes intentions déclarées peinent à se traduire dans les faits. Les Bleus connaissent toujours leurs absences en début de match. L'Autriche démarre bien plus fort et concrétisent dès la cinquième minute par un revers de Norm Krumpschmid, servi de derrière la cage par Peter Kasper. Les Bleus réagissent bien à ce départ raté, et leur patinage leur ouvre des espaces dans la défense. Ils obtiennent une supériorité numérique, et ils la transforment quand Stéphane Barin dévie en lucarne un lancer de la ligne bleue de Jean-Christophe Filippin. Ils passent même près de renverser le score par deux tirs consécutifs de Maurice Rozenthal puis Pierre Allard.

Le deuxième tiers-temps s'ouvre par quatre minutes d'avantage numérique pour les Bleus. Mais ils se précipitent dans leurs passes et ne posent jamais vraiment leur jeu de puissance. À la sortie de prison de Raymond Podloski, les Autrichiens partent à 3 contre 1 et Güntner marque dans la lucarne. C'est le début de la fin. Les compatriotes de Mozart placent encore des contres ravageurs, à un rythme de métronome, un but toutes les quatre minutes. Les montées mal couvertes des défenseurs français ont été punies de manière impitoyable : à 1-5, le Coliseum, à peine remis des célébrations du premier titre des Gothiques, déchante. Cristobal Huet, lui aussi champion en Suisse avec Lugano, aussi. La concurrence avec Gravel pour la place de gardien titulaire ne tourne pas à son avantage.

Il ne reste plus aux Bleus qu'à sauver l'honneur au troisième tiers. C'est Robert Ouellet qui s'en chargea, et ce n'est pas une surprise tant le deuxième trio Barin-Ouellet-Aimonetto a été le plus régulier au cours de ces deux rencontres. Mais la désillusion est sévère face à des Autrichiens pas forcément plus talentueux, mais qui ont été plus physiques et plus disciplinés dans l'application de leur système de jeu. Il faut que cela serve d'avertissement pour les Français avant les Mondiaux.

Le sélectionneur Mikael Lundström a en tout cas tranché après ces deux rencontres. Avant d'intégrer Bozon et Perez, les deux champions d'Allemagne, il fallait retrancher deux défenseurs et un attaquant. Ce sont Stéphane Gachet (le seul à avoir déjà connu un Mondial l'an passé), Christopher Lepers et Patrice Fleutot qui resteront sur le carreau. Sans trop de surprises : l'expérience à prévalu en défense tandis que les lignes offensives semblaient formées et relativement homogènes, le jeune Meunier étant logiquement préféré à Fleutot comme treizième attaquant.

 

France - Autriche 2-5 (1-1, 0-4, 1-0)
Mardi 27 avril 1999 à 20h00 au Coliseum d'Amiens. 3500 spectateurs.
Pénalités : France 14', Autriche 25'.

évolution du score :
0-1 à 04'25" : Krumpschmid assisté de Kasper
1-1 à 15'53" : Barin assisté de Filippin et Dewolf (sup. num.)
1-2 à 25'43" : Güntner assisté de Nasheim et Searle
1-3 à 30'10" : Lanzinger assisté de Perthaler et Lakos
1-4 à 34'02" : Pusnik
1-5 à 38'47" : König assisté de Ressmann
2-5 à 55'45" : Ouellet assisté d'Aimonetto

 

France

Attaquants :
Christian Pouget - Arnaud Briand - Patrice Fleutot
Richard Aimonetto - Robert Ouellet - Stéphane Barin
Maurice Rozenthal - Anthony Mortas - Pierre Allard
François Rozenthal - Franck Guillemard - Benoît Bachelet

Défenseurs :
Jean-Philippe Lemoine (C) - Serge Poudrier
Grégory Dubois - Christopher Lepers
Gérald Guennelon - Stéphane Gachet
Jean-Christophe Filippin - Karl Dewolf

Gardien :
Cristobal Huet

Remplaçant : François Gravel (G). En réserve : Fabrice Lhenry (G), Laurent Meunier.

 

Retour aux matches internationaux