Norvège - Slovaquie (3 mai 1999)

 

Championnats du monde A 1999, premier tour, groupe A.

"Les soi-disant petites nations ont tendance à dire qu'elles doivent battre untel. Je n'aime pas ce terme. Mais, oui, maintenant nous devons battre la Slovaquie pour aller en quart de finale." Cette déclaration de l'entraîneur suédois de la Norvège, Leif Boork, résume l'enjeu de ce match. Il y en a même un autre car l'accès aux poules de quart de finale sera aussi très probablement synonyme de qualification pour les Jeux olympiques. La Slovaquie, réputée imprévisible et capable du meilleur comme du pire, reste un adversaire réputé prenable malgré ses grandes qualités techniques.

Malheureusement pour les Norvégiens, les Slovaques ont les mêmes objectifs sont bien décidés à montrer leur meilleur visage ce soir. L'indiscipline et le craquage sont plutôt l'œuvre d'Anders Myrvold, qui se rend déjà coupable d'une charge avec la crosse après une minute de jeu. En cinq secondes, après l'engagement remporté par Daňo face à Dahlstrøm, Marián Hossa a envoyé le palet au fond et transformé le powerplay ! C'est la foudre qui s'abat sur Hamar. En sept minutes, Žigmund Pálffy et Lubomír Kolník ont déjà porté le score à 0-3 et imposé le silence dans les tribunes. Celles-ci ne sont malheureusement pas remplies et il ne semble plus y avoir la même ambiance qu'avant-hier, comme si la mobilisation était moindre en l'absence de la figure fédératrice du roi. Un mauvais signe avant-coureur ? Le miracle du pays-hôte connu l'an passé par la Suisse ne semble donc pas devoir se reproduire.

Pourtant, la Norvège ne perd pas espoir et Per-Åge Skrøder maintient la flamme en réduisant le score avant la pause. La Slovaquie ne donne pas non plus le sentiment de voler sur la glace. On la dit friable mentalement. Les défenseurs Ivan Droppa (cross-check) et Ľubomír Sekeráš (cinglage) semblent vouloir confirmer cette réputation en prenant des pénalités à 43 secondes d'intervalle. La situation de 5 contre 3 est trop belle et Lars-Håkon Andersen ne se fait pas prier pour ramener le score à 2-3. Tout redevient possible... pendant trois minutes. Pálffy puis Hossa (alors que Fjeld est en prison pour obstruction) remettent ça pour ramener vite l'écart à trois buts. Ce sont maintenant Sjur Robert Nilsen (cinglage) et Anders Myrvold (dureté) qui débloquent dans les quinze dernières secondes à la pause.

La Slovaquie commence la troisième période en étant à son tour en double avantage numérique. Žigmund Pálffy en profite pour marquer le premier hat-trick de l'histoire du pays en Mondial A. Quant au second hat-trick, il arrive cinq minutes plus tard de la main de Marián Hossa. Les joueurs norvégiens font peine à voir dans ce dernier tiers. Ils n'ont plus d'envie et de volonté, ils rentrent au banc tête basse. C'est comme si les compliments avant-hier de Dave King - selon lequel la Norvège ne s'effondrait plus moralement dès qu'elle encaissait un but - avaient été un venin en produisant l'effet inverse. Les Norvégiens pensaient que les lourdes défaites appartenaient au passé ? Jozef Daňo déterre les mauvais souvenirs en portant le score final à 2-8, une gifle pour le pays-hôte qui devra jouer une poule de maintien pour garder sa place en élite.

Désignés joueurs du match : Per-Åge Skrøder pour la Norvège et Žigmund Pálffy pour la Slovaquie.

Commentaires d'après-match

Tommy Jakobsen (défenseur de la Norvège) : "Ce que Pálffy a montré indique probablement ce qu'il y a sur son bulletin de paie [NDLR : allusion à sa grève de début de aison pour obtenir une augmentation de salaire des Islanders de New York]."

Žigmund Pálffy (attaquant de la Slovaquie) : "Ce n'est pas le mieux qu'on peut faire. Nous pouvons mieux jouer, mais nous étions un peu fatigués aujourd'hui."

 

Norvège - Slovaquie 2-8 (1-3, 1-2, 0-3)
Mercredi 5 mai 1999 à 20h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 4188 spectateurs.
Arbitrage de Rami Savolainen (FIN) assisté de Panu Bruun (FIN) et Kent Thuden (SUE).
Pénalités : Norvège 12' (4', 4', 4') ; Slovaquie 10' (2', 4', 4').
Tirs : Norvège 28 (9, 9, 10) ; Slovaquie 26 (6, 10, 10).

Évolution du score :
0-1 à 01'07" : Hossa assisté de Sekeráš et Daňo (sup. num.)
0-2 à 02'39" : Pálffy
0-3 à 07'05" : Kolník assisté de Sekeráš
1-3 à 17'05" : Skrøder assisté de Myrvold
2-3 à 27'34" : L.-H. Andersen assisté de Nørstebø
2-4 à 30'31" : Pálffy assisté de Višňovský et Droppa (sup. num.)
2-5 à 34'44" : Hossa assisté de Pálffy et Daňo (sup. num.)
2-6 à 40'22" : Pálffy assisté de Sekeráš (double sup. num.)
2-7 à 45'49" : Hossa assisté de Pálffy
2-8 à 50'43" : Daňo
 

Norvège

Attaquants :
Lars-Håkon Andersen (-1) - Tore Vikingstad - Trond Magnussen (A)
Marius Trygg (-4) - Pål Johnsen (-3) - Morten Fjeld (-3, 4')
Per-Åge Skrøder (+1) - Ole-Eskild Dahlstrøm (C, +1) - Sjur Robert Nilsen (+1, 2')
Geir Svendsberget (-1) - Andre Manskow Hansen (-3)

Défenseurs :
Svein Erik Nørstebø (-4) - Martin Knold (-3, 2')
Anders Myrvold (4') - Mats Trygg (A, +1)
Tommy Jakobsen - Bård Sorlie (-1)
Carl-Oskar Bøe Andersen (-1) - Ketil Wold

Gardien :
Robert Schistad

Remplaçant : Bjørge Josefsen (G). Non alignés : Øivind Sorli (G), Henrik Aaby.

Slovaquie

Attaquants :
Zdeno Cíger (C, +1) - Richard Kapuš (+1) - Lubomír Kolník (+1)
Marián Hossa (+4) - Jozef Daňo (A, +4) - Žigmund Pálffy (A, +4)
Ján Lipiansky (-1) - Peter Pucher (-1) - Ján Pardavý (-1)
Peter Bartoš - René Pucher - Richard Šechný

Défenseurs :
Ľubomír Višňovský (+1, 2') - Ivan Droppa (+1, 2')
Ľubomír Sekeráš (+4, 2') - Zdeno Chára (+4, 2')
Stanislav Jasečko (-1) - Vladimír Vlk (-1)
Daniel Babka - Radoslav Hecl

Gardien :
Miroslav Šimonovič (2')

Remplaçant : Igor Murín (G). Non aligné : Rastislav Rovnianek (G).

 

Les championnats du monde 1999