Ukraine - Bélarus (6 mai 1999)

 

Championnats du monde A 1999, premier tour, groupe D.

L'Ukraine est obligée de gagner pour continuer son tournoi et conserver une chance de maintien dans l'élite. 15 secondes de jeu, et déjà le numéro 15, Vitaly Litvinenko, ouvre le score. Mais une minute plus tard, Vasily Pankov a déjà égalisé, et il ne faut que trois minutes à Oleg Antonenko pour donner l'avantage au Bélarus : deux buts qui ont tous les deux pour origine des erreurs d'Aleksandr Godynyuk, qui reste aligné car son équipe n'a plus que six défenseurs après la blessure de Savitsky. Les Ukrainiens ont encore des occasions, ils étaient bien entrés dans le match, mais ils s'échinent en vain.

Les attaquants du Sokil Kyiv, largement majoritaires en équipe d'Ukraine, pratiquent un jeu construit mais pas assez rapide. Ils s'échangent encore des regards avant de se transmettre le palet, au lieu de le faire en une fraction de seconde. Le Bélarus se montre bien plus mobile et il finit aussi par être plus tranchant devant la cage en fin de deuxième période, donnant l'impression qu'il n'y a plus qu'une équipe sur glace. Ayez pitié du papy ! Trop souvent abandonné, le gardien de 42 ans Yuri Shundrov est remplacé par Vyukhin pour la dernière période. Les Ukrainiens continuent quand même de donner à fond devant le palet et dans les duels. Konstantin Butsenko en paie d'ailleurs le prix de cet engagement physique par une rupture des ligaments de genou. Mais le dernier tir gagnant est pour Vasili Pankov qui porte le score à 1-6 pour le Bélarus.

Cette large victoire, c'est exactement ce dont le Bélarus rêvait. Il finit en effet le groupe avec une différence de buts de +2 et talonne donc la Russie, à +3 avant son dernier match face à la Finlande. La sensation est donc possible, et la Sbornaïa aura une énorme pression ce soir car le risque d'élimination devient réel.

Désignés joueurs du match : Serhyi Klimentiev pour l'Ukraine et Oleg Antonenko pour le Bélarus.

Meilleurs joueurs du tournoi selon leurs entraîneurs : Serhyi Klimentiev, Yuri Shundrov et Oleksandr Vyukhin.

Commentaires d'après-match :

Anatoli Bogdanov (entraîneur de l'Ukraine) : "Malheureusement, ce match était le dernier pour nous. Je crois qu'il y a beaucoup de tension nerveuse qui a hanté les joueurs. Après tout, même des hockeyeurs aussi expérimentés que l'ancien joueur de NHL Aleksandr Godynyuk a fait des erreurs élémentaires. C'est Godynyuk qui était le coupable sur les premiers buts encaissés. De plus, beaucoup de nos joueurs évoluent avec le Sokil Kyiv en VEHL, et franchement, le niveau de cette ligue n'est pas haut. Et dans ce championnat, nous étions dans le groupe de la mort. Quant au gros score, ça arrive souvent, je l'ai déjà vécu en 20 ans de coaching. On se prépare pour un match décisif, et quand on perd sa chance, une extrême inhibition psychologique commence. Il ne faut pas faire une tragédie de ces défaites, on en apprend beaucoup. Avant le Mondial, des joueurs-clés ont été blessés longtemps, cela n'a pu qu'affecter les actions de notre équipe. Mais je ne trouve pas d'explication à la faiblesse du jeu de Godynyuk, après tout il joue dans un championnat suisse de bon niveau et il a eu assez de temps pour se préparer. Nos gardiens ont joué à haut niveau, Klimentiev a été régulier dans son jeu, mais c'est très difficile de distinguer quelqu'un parmi les autres. Serhyi nous a appelés constamment, il était intéressé par les affaires de l'équipe nationale. [...] J'ai toujours cru que le plus important pour un coach est la patience. Dans notre profession, il ne faut jamais dire jamais. Avant d'abandonner un joueur, on doit penser qui prendre à sa place. Par exemple, le jeu de Slivchenko est une grande déception pour nous. Avec une grande envie, il a répondu pour la première fois à l'invitation de l'équipe nationale, mais il a joué de façon médiocre. Il était lui-même insatisfait et irrité que rien ne fonctionne. Mais les décisions à chaud sont toujours injustifiées. Les portes de l'équipe nationale sont ouvertes à tout le monde."

Serhyi Klimentiev (meilleur joueur de l'Ukraine) : "À chaque match, nous avons mené au score, nos gardiens Shundrov et Vyukhin ont bien joué, mais nous n'avons pas pu garder notre avantage à cause de nombreuses erreurs en défense. Le match contre le Bélarus était notre dernière chance, mais il n'y a pas de compréhension mutuelle dans nos actions, ce qui est nécessaire dans un tel match. Je ne pense pas avoir été le meilleur, tous les gars ont joué aussi fort qu'ils ouvaient. Peut-être étais-je dans le rythme parce que n'ai pas eu le temps d'en sortir, en ayant joué presque 90 matches durant la saison. Nous n'avons pas assez de talent et d'expérience, mais tous les joueurs se sont battus, personne n'a fait de complexes devant nos adversaires éminents. Bon, nous devrons nous entraîner pour nous qualifier de nouveau en groupe A cet automne."

Anatoli Varivonchik (entraîneur du Bélarus) : "Lors du discours d'avant-match, j'ai dit aux attaquants qu'ils devaient beaucoup à l'équipe : un but en deux matches, c'est un chiffre très bas pour des attaquants. Aujourd'hui, ils ont montré tout ce dont ils étaient capables. Néanmoins, au début, nos joueurs ont fait beaucoup d'erreur, surtout en défense. En troisième période, on pensait déjà à la différence de buts. À l'origine, notre mission était de rester dans le groupe A. Mais en voyant les résultats de la Russie avant le championnat, nous avons pensé pouvoir concourir pour une place dans le top-8. C'est pourquoi nous nous étions très sérieusement préparés au premier match."

 

Ukraine - Bélarus 1-6 (1-2, 0-3, 0-1)
Jeudi 6 mai 1999 à 16h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 1012 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Kurmann (SUI) assisté de Panu Bruun (FIN) et Kent Thuden (SUE).
Pénalités : Ukraine 16' (6', 6', 4') ; Bélarus 16' (8', 0', 8').
Tirs : Ukraine 26 (11, 6, 9) ; Bélarus 33 (8, 11, 14).

Évolution du score :
1-0 à 00'15" : Litvinenko
1-1 à 01'21" : V. Pankov assisté de Krivokhizha
1-2 à 04'35" : Antonenko assisté de Karachun
1-3 à 32'42" : Andrievsky assisté de Bekbulatov et Skabelka
1-4 à 38'03" : Kovalyov assisté de Kalyuzhny et Khmyl (double sup. num.)
1-5 à 39'47" : Antonenko assisté de Karachun
1-6 à 55'32" : D. Pankov assisté de V. Pankov et Galchenyuk
 

Ukraine

Attaquants :
Dmytro Markovsky (+1) - Vadim Shakhraichuk (+1, 4') - Vitaly Lytvynenko (+1, 2')
Viktor Goncharenko (-2) - Vasyl Bobrovnikov (-2) - Oleg Synkov (-2)
Anatoly Stepanishchev (-2) - Konstyantin Butsenko (A, -1, 2') - Vadim Slivchenko (-2)
Kostyantin Kasyanchuk (-2) - Danylo Didkovsky (-1, 6') - Valentyn Oletsky (-1)
Roman Salnikov

Défenseurs :
Serhyi Klymentiev (+1) - Yuri Gunko (A, +1)
Artyom Ostroushko (-1) - Valery Shiryaev (C, -2, 4')
Vyacheslav Zavalnyuk (-4, 2') - Oleksandr Godynyuk (-3)

Gardien :
Yuri Shundrov puis Oleksandr Vyukhin à 40'00"

Non alignés : Oleksandr Vasylyev (G), Oleksandr Savitsky (blessé).

Bélarus

Attaquants :
Aleksandr Andrievsky (C) - Vadim Bekbulatov (4') - Andrei Skabelka (2')
Vladimir Tsyplakov - Aleksei Kalyuzhny - Andrei Kovalyov (A)
Vasili Pankov (A, +2) - Aleksandr Galchenyuk (+2, 2') - Dmitri Pankov (+2, 2')
Oleg Antonenko (+2) - Viktor Karachun (+2) - Konstantin Koltsov (+2)

Défenseurs :
Igor Matushkin - Oleg Romanov
Vladimir Kopat (2') - Oleg Khmyl (2')
Oleg Mikulchik (+2) - Yuri Krivokhizha (+2)
Aleksandr Zhurik (+2) - Oleg Leontiev (+2)

Gardien :
Andrei Mezin (2')

Remplaçant : Leonid Fatikov (G). Non aligné : Sergei Shabanov (G).

 

Les championnats du monde 1999