France - Slovaquie B (28 décembre 2000)

 

Match comptant pour la deuxième journée du Tournoi du Mont-Blanc.

Devant un adversaire plus valeureux et plus physique que la veille les Français d'Heikki Leime ont fourni un match plein, à l'exception de trois erreurs d'inattention qui auront finalement empêché un succès tricolore.

Après les forfaits de Zwikel et d'Aimonetto, le coach finlandais de l'équipe de France, a réorganisé ses blocs avec les moyens du bord puisque dans le quatrième alignement, étaient présent Carriou à la pointe droite et Dewolf, le capitaine, au centre du trio d'attaque ! Dans ce début de tiers, le rythme du jeu était donné par les pénalités. Très rapidement, les Bleus devaient en neutraliser une avant de mener, sans réussite, un premier avantage d'un joueur et surtout d'échouer sur une double supériorité de 1'30 ! Néanmoins, ce petit jeu permit au deux équipes de rentrer d'office dans le match sans qu'un temps d'observation fut entrepris. Les Français bousculaient les futurs stars Slovaques. Ces derniers, pour s'en sortir sans dommage, commettaient des fautes et se retrouvaient de nouveau en double infériorité. Après la générale de la sixième minute de jeu, les Français ouvraient le score par l'inévitable Philippe Bozon (1-0 à 11'16). A présent les Bleus faisaient jeu égal avec leurs adversaires, à la bonne surprise des supporters d'Annecy, Epinal, Grenoble, Lyon et Rouen qui formaient un bon et jovial kop France improvisé. Ils furent aussi surpris par la soudaine égalisation Slovaque sur un face-off dans le territoire français. La remise était remporté par Trochta qui remettait derrière lui afin que Liptak reprenne instantanément le palet le dirigeant dans le filet (1-1 à 17'19). Néanmoins, les Français ne s'en gênaient guère car 27 secondes plus tard, Alain Vogin, bien aperçu par Philippe Bozon, s'en allait seul battre du revers, Matus Kostur, le gardien slovaque (2-1 à 17'46) pour permettre à la France de mener assez logiquement à la fin du premier tiers.

Sans doute recadré par leur entraîneur, les héritiers des Bondra et Satan, allaient jouer plus en fonction de leur valeur. Ils allaient commettre moins de fautes et égaliser sur une de leur bonnes offensives, concrétisant ainsi leur domination dans le jeu (2-2 à 24'00). Un peu déconcentré les Bleus devaient concéder une troisième pénalité pour surnombre. Sur leur lancée, les Slovaques contournaient le carré défensif français et prenaient l'avantage à presque la mi-match (2-3 à 27'56). A partir de ce moment Heikki Leime se passait (volontairement ?) des services de Mille, Marcos et Carriou. Le Finlandais replaçait Dewolf aux côtés de Guennelon sur le premier bloc et faisait jouer plus que trois alignements. Dans la seconde partie de cette période, le jeu sans perdre de son intensité était haché par de nombreuses pénalités. Martin Husja devait même être expulsé pour un rugueux tampon bien amplifié par Maurice Rozenthal (35'51). Toutefois, les cinq minutes de supériorité Française obtenues sur cette expulsion ne se transformaient pas au tableau d'affichage. Les Slovaques retournaient au vestiaire avec un avantage tout de même mérité pour leur excellent début de tiers.

A la reprise, tout restait possible pour des Français entreprenants à l'offensive mais souvent sur la brèche derrière. Mais surtout, ils manquaient de nouveau de concentration pour la troisième fois de la partie. En effet, un lancer anodin, non masqué, entre la bleue et la rouge trouvait anormalement le fond des filets (2-4 à 42'17). Piqués au vif, les Français allaient présentement décupler leur ardeurs offensives. Ils dominaient copieusement des Slovaques sans doute épuisé par leurs efforts du second tiers. Alors Philippe Bozon pouvait trouver la lucarne gauche sur un long tir frappé réduisant l'écart à un seul petit but (3-4 à 54'46). Les deux coaches allaient demandé chacun un temps mort. Heikki Leime faisait sortir son gardien, le remplaçant par un attaquant supplémentaire (58'00). Après 1'24 d'artillerie bleue sur le but slovaque, Gérald Guennelon envoyait de loin dans le trafic. Le palet planant était dévié et surprenait l'excellent Matus Kostur masqué (4-4 à 59'24) pour la plus grande joie de tout le groupe France.

Ce nul au vu du scénario du match peut-être considéré comme un point de gagné, cependant quand on considère que trois des buts slovaques (1er, 3ème et 4ème) auraient pu être aisément évités avec plus d'attention et de rigueur défensive, on peut considérer que c'est plutôt un point de perdu. Néanmoins, il est encourageant que les Français puissent bousculer et dominer la deuxième équipe nationale d'une nation ayant terminé deuxième du dernier championnat du monde à Saint-Pétersbourg ! Saint-Pétersbourg où les Français avaient échoué devant les Russes qu'ils retrouveront demain, à Megève. Le vainqueur de cette rencontre remportera le Mont-Blanc 2000.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

France - Slovaquie B 4-4 (2-1, 0-2, 2-1).

Pénalités : France 16' (surnombre 2', Guennelon 2', Bachet 2', Marcos 4', Vogin 2', M. Rozenthal 2', Y. Sadoun 2'), Slovaquie 23' + 10' + 20' (Cakajik 6', Harant 6'+10', Liptak 2', Pistek 2', Hujsa 5'+20').

Tirs (cadrés ou non) : France 66 (24, 19, 23), Slovaquie 46 (14, 23, 9).

Arrêts : Rolland 86% (24/28), Kostur 93% (41/45).

Supériorités : France 2/8, Slovaquie 1/6.

Évolution du score :

1-0 à 11'16'' : Bozon assisté de Vogin et Guennelon (double sup. num.).

1-1 à 17'19" : Liptak assisté de Trochta.

2-1 à 17'46" : Vogin assisté de Bozon et Filippin.

2-2 à 24'00" : Kukumberg assisté de Pistek et Hujsa.

2-3 à 27'56" : Trochtar assisté de Harant (sup. num.).

2-4 à 42'17" :

3-4 à 54'46" : Bozon assisté de Vogin.

4-4 à

France :

Gardien : Rolland.

Défenseurs : Marcos - Guennelon ; Filippin - Bachet ; Amar (a) - Pourtanel ; Mille.

Attaquants : F. Rozenthal - Gras - Y. Sadoun ; Bozon - Vogin - M. Rozenthal (a) ; Besse - Roger - B. Bachelet ; Carriou - Dewolf (c) - Maréchal.

Slovaquie B :

Gardiens : Kostur.

Défenseurs : Homer - Cakajik ; Harant - Kmitt ; Topoli - Flamik.

Attaquants : Kukumberg - Hujsa - Pistek ; Tomas - Bartanus - Huna ; #15 - #23 - Spilar (c) ; Trochta - Skoliak - Liptak.

 

Retour aux matches internationaux

Retour au sommaire