Ilves Tampere - Tappara Tampere (14 septembre 2000)

 

Match comptant pour la première journée de SM-liiga.

Hier avait lieu la reprise du championnat finlandais. Étudiant à Tampere, je me suis rendu au superbe Anneau de glace de cette ville (la troisième plus grande ville du pays en nombre d'habitants). Le match auquel j'assistais avait une saveur particulière puisqu'il opposait les deux équipes rivales de la ville. Ilves, avec ses 16 titres de champion de Finlande partait avec un avantage historique sur sa sœur ennemie, Tappara et ses quatorze trophées nationaux. Toutefois, d'après la plupart des pronostiqueurs locaux, Tappara avait un avantage sportif certain. Dans une patinoire comble, les joueurs de Tappara prenait d'emblée l'ascendant sur des Lynx très mal organisés sur le plan de la relance. Cependant, la défense tenait bon, bien regroupée autour de l'ancien portier de Reims, Mika Pietilä. Le premier but tardait à venir, alors que Ilves ne parvenait pas à revenir dans le jeu, toute la classe de Ivan Majeský ne suffisant pas à redresser l'équipe. Logiquement, Raimo Helminen ouvrait enfin le score au crépuscule de la première période sous les applaudissements des 8500 spectateurs massés autour de la glace.

La deuxième période offrait l'occasion à Ilves de briller un peu avant de s'effondrer en encaissant coup sur coup deux nouveaux buts. Croulants sous les pénalités, les joueurs en noir, jaune et vert semblaient promis à la défaite lorsqu'un élan de "sisu" (le légendaire esprit combatif finlandais) leur permit de retourner aux vestiaires en ayant réduit l'écart.

Mais à l'orée de la première période, les Helminen (auteur d'un doublé hier soir) et consorts aggravaient encore le score. Leur avance conséquente les incitèrent à faire relâche. Se contentant de défendre, ils laissèrent beaucoup d'espace à leurs adversaires. Ceux-ci, resserrant les rangs et s'appliquant à faire moins de faute, tentaient le tout pour le tout à l'approche des dix dernières minutes. S'exposant à des contres, ils se firent plus incisifs et Marian Kacir (un but, une assistance) sut emmener son équipe à l'assaut de la forteresse Tappara. Les efforts des joueurs d'Ilves furent récompensés par deux buts magnifiques, le premier sur une frappe lointaine, le second sur une action personnelle toute en dribble et en accélération de l'international finlandais Vesa Viitakoski. Cependant, pressé par le temps, Ilves fit sortir son gardien Pietilä pour arracher un match nul de dernière seconde, mais Alain Côté s'appliqua à signer la victoire de son équipe et son deuxième but de la soirée.

Tappara l'emporte donc 5-3 au terme d'une partie de bonne facture technique, même si le jeu fut haché par de trop nombreuses fautes des Ilves. Le public, venu nombreux, se comporta en public de hockey, ce qui est regrettable, ne soutenant vraiment son équipe qu'à l'occasion des buts. Les Latins ont beaucoup à apprendre aux Nordiques sur le plan des supporteurs...

Compte-rendu signé Jocelyn Parot

 

Ilves - Tappara 3-5 (0-1, 1-2, 2-2)
Jeudi 14 septembre 2000 à la patinoire Hakametsä de Tampere. 6510 spectateurs.
Pénalités : Ilves 22', Tappara 18'.
Tirs : Ilves 24 (5, 10, 9), Tappara 27 (8, 12, 7).

Évolution du score :
0-1 à 17'44" : Hassinen assisté de Grönvall (sup. num.)

0-2 à 27'52" : Luoma assisté de Coté et Tarvainen (double sup. num.)

0-3 à 28'24" : Hassinen assisté de Lehterä et Barkov (sup. num.)

1-3 à 34'31" : Puistola assisté de Kacir et Hautamaa

1-4 à 49'32" : Vertala (inf. num.)

2-4 à 52'18" : Kacir assisté de Miettinen
3-4 à 57'44" : Viitakoski assisté de Helminen et Nikko (double sup. num.)

3-5 à 59'44" : Coté assisté d'Ojanen (sup. num., cage vide)

 

Retour au championnat de Finlande