Grenoble - Genève-Servette (2 septembre 2002)

 

Match de pré-saison 2002-03.

Affiche de prestige pour inaugurer la saison dans la patinoire grenobloise puisque les Brûleurs de Loups recevaient ce qui sera sans doute la meilleure équipe à se présenter à Grenoble cette saison, à savoir les voisins du Servette de Genève qui viennent tout juste d'accéder à la prestigieuse LNA suisse. L'occasion de voir du beau monde sur la glace autour de Philippe Bozon et de découvrir le cru 2002-03 des Brûleurs de Loups. Une occasion que peu de monde a saisie puisque l'assistance en ce lundi soir était pour le moins confidentielle avec moins de 500 spectateurs. L'effectif des Brûleurs de Loups avait bien piètre allure puisque les absences de B. Bachelet (doigt fracturé) et Deschaume ainsi que celle de trois juniors l'avait réduit à peau de chagrin (Saarinen jouait en attaque !) alors que le Servette affichait fièrement quatre lignes d'attaque et s'apprêtait à roder une dernière fois ses combinaisons avant le grand jour de vendredi.

D'ailleurs on vit rapidement que ce match méritait le qualificatif d'amical. Les charges était peu appuyées et les Genevois n'avaient visiblement pas l'intention de se blesser. Les Brûleurs de Loups en profitaient pour faire jeu égal avec les Suisses lors du premier tiers, plaçant même quelques banderilles notamment grâce à la nouvelle première ligne Agnel-Guillemard-Podlaha. Genève dominait mais sans réellement se créer d'occasions franches et la défense grenobloise restait bien en place. Rien de bien extraordinaire à se mettre sous la dent même si la rencontre se jouait sur un rythme assez vif. Le Servette accélérait en début de deuxième tiers et c'est sur un festival de Fedulov qui servait Schaller sur un plateau que les Genevois ouvraient logiquement le score. S'ils réussissaient bien à tuer les supériorités numériques genevoises, les Brûleurs de Loups manquèrent plusieurs fois de se faire prendre en contre lorsqu'il installaient le jeu de puissance. Néanmoins les unités spéciales ont laissé entrevoir quelques perspectives intéressantes sur ce match. Shchevelev ratait une belle occasion d'égaliser sur un break. Dans la même situation de jeu quelques minutes plus tard, Kevin Romy crucifiait Rolland pour doubler la mise. Un but qui ne décourageait pas les Brûleurs de Loups qui repartaient à l'assaut des buts de Bochy (qui avait remplacé Pavoni). Ils se permirent même le luxe de dominer la fin du tiers qui auraient mérité une concrétisation au tableau d'affichage.

Au troisième tiers la fraîcheur physique allait immanquablement faire la différence, Genève jouant avec 13 attaquants et 7 défenseurs ! Même s'ils s'accrochaient les Brûleurs de Loups devaient s'incliner une troisième fois sur un rebond de Romy bien placé. Un joli doublé pour le grand espoir suisse de 17 ans promis à un grand avenir... Alors que les débats avait très corrects jusque là, Podlaha n'apprécia que très modérément une faute sur lui de Crameri et voulut en découdre avec l'international suisse. Un incident de jeu qui n'eut d'autre conséquence qu'une infériorité numérique pour Grenoble. La sanction fut immédiate, Jamie Heward fusillait Rolland d'un slap plein axe de la bleue, montrant ainsi qu'il ne vient pas de la NHL par hasard... A 4-0, le score commençait à prendre de l'ampleur, et même si les Brûleurs mirent tout en œuvre pour sauver l'honneur, le score en resta là.

Belle équipe de Genève qui fera sans doute un beau parcours en LNA cette année. Même si ce soir elle n'a pas trop forcé (à l'image de Bozon), elle présente un beau mélange d'expérience et de jeunesse qui devrait valoir quelques belles soirées du côté des Vernets. Côté grenoblois, on retiendra le bel enthousiasme et une combativité de tous les instants qui fit plaisir à voir (notamment en infériorité numérique). La défense bien en place, on attend de voir maintenant un peu plus de concrétisation devant. Le match de samedi contre Villard, plus à leur portée, devrait permettre aux attaquants grenoblois de retrouver le chemin des filets.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Genève 0-4 (0-0, 0-2, 0-2)

Arbitrage de M. Catelin assisté de MM. Velay et Barbez

350 spectateurs.

Pénalités : Grenoble 12', Genève 12'

Évolution du score :

0-1 à 26'27" : Schaller assisté de Fedulov et Snell

0-2 à 36'16" : Romy

0-3 à 45'42" : Romy assisté de Savary

0-4 à 50'39" : Heward assisté de Neininger et Benoit (sup. num.)

 

Grenoble :

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Simon Bachelet - Stéphane Gachet ; Jean-François Bonnard - Roland Fougère ; Christian Elian.

Attaquants : Benjamin Agnel (cap.) - Franck Guillemard - Josef Podlaha ; Arto Vuoti - Jesse Saarinen - Marc Billieras ; Andrei Shevelev - Nicolas Antonoff - Xavier De Murcia.

Remplaçant : Arnaud Goetz (G).

Absents : Benoît Bachelet et Laurent Deschaume (blessés), Cyril Papa, Romain Bachelet et Martin Millerioux (retenus en équipe de France -20 ans).

Genève-Servette :

Gardien : Reto Pavoni puis David Bochy (30').

Défenseurs : Jamie Heward - Patrice Brasey ; Brett Hauer - Dino Kessler ; Wes Snell - Nicolas Studer ; Michel Fäh.

Attaquants : Pascal Schaller - Igor Fedulov - Philippe Bozon (cap.) ; Daniel Meier - Gian-Marco Crameri - Theo Wittmann ; Michael Neininger - Misko Antisin - Thomas Deruns ; Yvan Benoit - Kevin Romy - Pierre-Alain Ançay ; Paul Savary.

Remplaçant : Alain Reymond.

Absent : Mario Schocher (blessé).

 

Retour aux matches amicaux internationaux