Russie - Finlande (8 septembre 2002)

 

Match comptant pour la Ceska Pojistovna Cup, première étape de l'Euro Hockey Tour 2002/03.

La Russie a toujours des problèmes avec ses débuts de rencontre, et, après trente et une secondes de jeu seulement, Denis Grebeshkov est obligé de faire trébucher un adversaire pour l'empêcher de partir seul au but. À 1'52", c'est au tour d'Andreï Gusev, qui joue avec un bandage autour de son coude endommagé la veille, d'être envoyé en prison pour un cinglage. Avec un Sokolov très sûr, les Russes se sortent de cette mauvaise passe à trois contre cinq. Mais, même s'ils paraissent moins empruntés que contre la Suède, ils sont quand même dominés par les Finlandais qui parviennent souvent à les priver de palet par une activité sans précédent en zone neutre. Plyushchev vocifère de plus en plus sur son banc, notamment contre l'arbitre.

Les offensives russes s'éteignent généralement au niveau de la ligne bleue adverse, mais il faut bien avouer que les Finlandais n'ont pas plus de réussite, échouant un peu plus tard dans leurs attaques, arrivés à ce Maksim Sokolov qui leur a déjà posé tant de problèmes aux championnats du monde. Le déclic peut intervenir à 30'31" quand Aleksandr Suglobov est expulsé pour avoir donné un cross-check à Niskala qui se relevait après avoir été chargé contre la bande. Mais même les cinq minutes de la pénalité majeure ne peuvent pas être exploitées par les Finlandais, qui curieusement n'y exercent pas une domination particulière, se faisant même prendre en contre par les Russes.

L'attaque des deux équipes reste désespérément muette en troisième période, malgré une énorme occasion pour Sergueï Zinoviev qui ne lève pas assez son palet dans un face-à-face avec Fredrik Norrena. Après son penalty de la veille, l'attaquant russe n'est décidément pas en réussite dans le dernier geste. De moins en moins dangereux offensivement au fur et à mesure du match, les Finlandais n'ont pourtant besoin que d'une minute de prolongation pour qu'enfin un but soit marqué dans ce match : Miettinen se débarrasse de Grebeshkov et fait une passe précise au second poteau pour Timo Pärssinen, qui trouve l'ouverture malgré Bulin qui tente de le gêner.

La Finlande avait habitué tout le monde à être plus conquérante pendant l'Euro Hockey Tour, et cette victoire a vraiment été obtenue dans la douleur. Mais, après les sept buts encaissés contre les Tchèques, son principal but était de se rassurer défensivement, et c'est fait. Quant à la Russie, son jeu attrayant "comme il y a quinze ans" n'aura duré que le temps des deux matches contre la République Tchèque. Ensuite, son attaque est passée d'un registre flamboyant à un accouchement plus laborieux, voire inexistant. Ce n'est pas parce que l'équipe russe est à nouveau animée d'intentions offensives que celles-ci sont forcément couronnées de succès. C'est pourquoi elle devra attendre le résultat de la Suède dans le dernier match pour savoir si elle gagnera le tournoi.

Commentaires d'après-match :

Vladimir Plyushchev (entraîneur de la Russie) : "Globalement, je suis content de notre jeu dans ce tournoi comme dans ce match. Nous aurions pu gagner aujourd'hui, mais la réussite a été finlandaise. Mais je suis heureux que nous continuer à pratiquer un hockey d'attaque, sans oublier la tactique à adopter. Tout n'a pas été parfait offensivement et il faudra apprendre à marquer. Mais, comme les joueurs ont été habitués à jouer défensivement et à être acculés sur leur but, cela prendra du temps pour reconstruire. Nous pouvons nous améliorer, mais certains ne l'ont pas vraiment compris. Je ne suis pas très satisfait du trio offensif de Zinoviev."

 

Russie - Finlande 0-1 a.p. (0-0, 0-0, 0-0, 0-1)

Dimanche 8 septembre 2002 à 13h30 au Zimni Stadion de Zlín. 350 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar assisté de Stanislav Barvir et Pavel Blumel (TCH).

Pénalités : Russie 33' (8', 25', 0', 0'), Finlande 12' (4', 4', 4', 0').

Tirs cadrés : Russie 26 (6, 8, 12, 0), Finlande 33 (14, 10, 8, 1).

Évolution du score :

0-1 à 60'57" : Pärssinen assisté de Miettinen

 

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Denis Grebeshkov - Vladislav Bulin ; Dmitri Proshkin - Aleksandr Zhdan ; Vladimir Malenkych - Andreï Gusev ; Aleksandr Guskov - Igor Shchadilov.

Attaquants : Ivan Tkachenko - Sergueï Korolev - Anton But ; Igor Grigorenko - Sergueï Zinoviev - Aleksandr Korolyuk ; Vladimir Antipov - Konstantin Gorovikov - Dmitri Vlasenkov ; Aleksandr Perezhogin - Ivan Nepryaïev - Aleksandr Suglobov.

Finlande

Gardien : Fredrik Norrena.

Défenseurs : Arto Tukio - Marko Tuulola ; Mikko Lehtonen - Pasi Petriläinen ; Janne Niskala - Rami Alanko ; Jyrki Välivaara - Miska Kangasniemi.

Attaquants : Marko Tuomainen - Juha Ylönen - Eero Somervuori ; Ville Vahalahti - Tommi Miettinen - Timo Pärssinen ; Ville Peltonen - Petri Pakaslahti - Jani Hassinen ; Tomek Valtonen - Toni Häppölä - Joonas Vihko.

 

 

Retour aux matches internationaux