Grenoble 2 - Bordeaux (21 septembre 2002)

 

Match comptant pour la première journée de la poule sud du championnat de France 2002/03 de division 2.

Ouverture du championnat de deuxième division et premier match à ce niveau pour l'équipe réserve de Grenoble. Auréolés de leur titre de champion de D3, les jeunes grenoblois sont prêts à relever le défi de la Division 2. Cette équipe constitue une singularité dans le hockey français (aucune équipe réserve n'a évolué en D2 depuis Amiens en 95-96) mais aussi un joli tremplin pour tous ces jeunes qui n'ont pas forcément le niveau de l'Elite mais qui ont besoin de plus qu'un championnat junior assez terne. La formation est quasiment la même que celle de l'an passé (donc constituée essentiellement de juniors grenoblois) avec l'addition notable d'un ex-junior grenoblois Benjamin Dünner (Chambéry) et le retour à la compétition de Mathieu Bellet. Bordeaux était évidemment d'un autre calibre avec l'ancien grenoblois Stéphane Tartari (qui jouait donc contre son frère Christophe), le Slovaque Frano ou encore d'anciens joueurs de D1, voire d'Elite comme Christophe Latxague, Tony Delage et Nicolas Carry.

Le match fut pourtant très équilibré. Bordeaux a bien sûr essayé de tirer profit de sa supériorité physique mais les jeunes Grenoblois ont plutôt bien encaissé le choc. Le tournant du match eut lieu au premier tiers : Bordeaux concrétise sa première supériorité grâce à Delage alors que Grenoble ne peut en faire de même sur deux occasions consécutives. Pourtant les jeunes Brûleurs de Loups se créent beaucoup d'occasions sans toutefois réussir à les concrétiser à l'image de San Giorgio qui fait le plus dur en couchant Latxague mais alors que le but est grand ouvert il trouve... le poteau. Une égalisation à ce moment là aurait peut-être changé le cours du match. Au lieu de cela les Grenoblois vont passer le deuxième tiers à courir après le score sans y parvenir. Les supériorités numériques se succèdent de part et d'autre mais aucune des deux parties n'en profite. Même scénario au troisième tiers, à dix minutes de la fin le score est toujours scotché à 1-0.

Dünner est alors pénalisé bêtement pour avoir remis son casque qu'il avait perdu sur une charge bordelaise, une pénalité fatale à Grenoble, Labayle en profitant pour adresser un missile de la bleue que Fabrice Agnel ne put stopper. Le même Labayle ajoutera un troisième but en toute fin de match histoire de conforter le succès bordelais.

Cette rencontre fut plaisante avec un jeu sérieux de part et d'autre et une bonne prestation des deux gardiens, notamment Latxague qui réalise un blanchissage de 24 tirs. Bordeaux a fait la différence sur l'expérience et le physique mais les jeunes Grenoblois peuvent s'en vouloir de ne pas avoir mis le palet au fond lorsqu'ils en eurent l'occasion. Une efficacité qui fait partie de leur apprentissage de ce niveau qui devra se poursuivre samedi prochain contre Avignon...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

 

Grenoble 2 - Bordeaux 0-3 (0-1, 0-0, 0-2)

Arbitrage de M. Emerit assisté de M. Peythieu.

100 spectateurs.

Pénalités : Grenoble 20', Bordeaux 18'.

Évolution du score :

0-1 à 06'32" : Delage assisté de Hardouin (sup. num.)

0-2 à 52'46" : Labayle assisté de Barthélémy (sup. num.)

0-3 à 58'37" : Labayle assisté de Hardouin

 

Grenoble 2 :

Gardien : Fabrice Agnel.

Défenseurs : Boris Peyer - Martin Millerioux ; Christophe Tartari - Arieh Ghnassia ; Philippe Guers - Julien Leconte ; Kevin Grabit.

Attaquants : Mathieu Bellet - Benjamin Dünner - Julien Grignon ; Rudy Billieras - Bastien San Giorgio - Vincent Parinet ; Romain Laugier - Mathieu Bouvier - Frédéric Bourillon.

Remplaçants : Jérémy Valentin (G), Jonathan Eynaud.

Bordeaux :

Gardien : Christophe Latxague.

Défenseurs : Martial Esnal - Julien Hortholary ; Nicolas Carry - Tony Delage ; Clément Piédrafita - Guillaume Arnould.

Attaquants : Stéphane Labayle - Lionel Marmayou - Ludovic Hardouin ; Pavol Frano - Stéphane Tartari - Julien Barthélémy ; Pascal Brunet - Etienne Lamandé - Guillaume Herraiz.

Remplaçant : Simon Marchand (G).

 

 

Retour au championnat de France de division 2