Viry-Châtillon - Garges-lès-Gonesse (12 octobre 2002)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule nord du championnat de France 2002/03 de division 2.

A l'image du match qui commence avec vingt minutes de retard, les deux équipes semblent ne pas être encore rentrées dans le match. Vincent Villette profite d'une étonnante passivité défensive pour marquer d'entrée en faveur des visiteurs. Après deux minutes de jeu, Fabien Gumuccio, en pleine bourre depuis qu'il a été promu sur la première ligne à la place de Melinon si l'on en croit son triplé au Havre, adresse le premier tir sur la cage de Zpevak. Dans la continuité de l'action, Olivier Roujon égalise. Pour chacune des équipes, la première vraie occasion a donc amené un but.

Ensuite, c'est la disette offensive, notamment en raison de jeux de puissance inexistants, alors que les pénalités s'accumulent. Simon Genest a ainsi droit à un pack groupé (retenir+cinglage), mais surtout, Marouillat prend une méconduite de match (09'40") pour une charge avec la crosse haute sur Petr Jaros, un geste plus maladroit que méchant. Le défenseur tchèque de Garges, resté quelque temps étendu sur la glace, se relève énervé, et se venge de la meilleure des manières par un superbe lancer poteau rentrant, qu'il ponctue d'un poing rageur. Son compatriote Jaroslav Sikl se prend 2'+2'+10' pour une crosse haute sur Gumuccio, mais ces multiples sanctions ne sont pas le reflet d'un match pas spécialement physique ou vicieux. Jaros est le seul joueur qui se détache par sa technique et sa vitesse, et permet à Garges de quitter la glace avec un but d'avance malgré la poussée castelviroise en fin de tiers.

A la reprise, Fabien Chevalier est pénalisé pour charge incorrecte à 21'27", et c'est la première fois du match qu'un jeu de puissance, en l'occurrence celui de Viry, parvient à s'installer. Mais il n'évite pas un contre solitaire de Sylvain Fernandez-Curiel, qui ne cadre pas son revers. De retour à égalité, la défense castelviroise craque et Vincent Villette, servi par Sébastien Fernandez-Curiel (qui effectuait son dernier match avant de partir vivre et travailler au Québec après dix années au club) se faufile pour trouver l'ouverture du revers. Viry ne relèvera plus la tête du tiers-temps, hormis un 2 contre 1 entre Danton et Berteleau. Un défenseur de Garges plonge dans les jambes de ce dernier, qui sort en grimaçant mais reviendra sur la glace peu après.

Dès lors, les défenseurs de Garges se relaient aux côtés d'un Petr Jaros inamovible, qui ne quitte plus la glace que lorsqu'il prend des pénalités pour des charges trop dures. Il revient en jeu pour quarante secondes de supériorité très intéressantes pour les visiteurs. Il décale Sylvain Fernandez dont la belle reprise est bien arrêtée, de même qu'un bon slap de la bleue de Jaroslav Sikl. Viry croit avoir fait le plus dur en tuant ce reste de pénalité...

Grave erreur. Jaros marque d'un tir peu dangereux en entrée de zone, et c'est l'avalanche. Baudet tue le match en contre-attaque. Garges marque même le 6-1 par Genest qui prend son propre rebond d'un revers en lucarne, mais la cage avait bougé avant (36'23"). Les visiteurs ont quand même creusé l'écart, principalement en faisant jouer à plein leur première ligne. Mission accomplie, les autres reviennent sur la glace, et Viry peut repartir de l'avant. Sur un 2 contre 1, Gumuccio sert Sébastien Roujon, dont la reprise face au but est repoussée. A deux minutes de la pause, Romain Danton fait le tour de la zone offensive et tire proprement dans la lucarne, ce qui permet de garder espoir pour le dernier tiers.

L'espoir ne dure pas bien longtemps. En moins de quatre minutes, Jaroslav Sikl en rajoute une couche sur un coast-to-coast. Il place un nouveau contre dans la foulée, Dinay lui enlève le palet mais Vincent Villette a suivi et inscrit le 7-2. A la quarante-sixième minute, Sébastien Roujon déborde sur la droite et centre pour Gumuccio seul plein axe, mais le gardien bien sorti fait barrage au Castelvirois. Viry a pourtant de quoi revenir avec deux pénalités de Sikl et Faïdi, mais le double avantage numérique est gâché par deux hors-jeu et une fermeture de zone ratée de Cormont.

C'est donc dans les dernières secondes d'une infériorité numérique, avec Dermigny en prison, que Viry sauve l'honneur. Sébastien Roujon conclut un très beau mouvement parti d'un palet récupéré en zone défensive. C'est l'action collective que l'on attendait des jaunes. Il y en a ensuite quelques autres, mais il leur manque la conclusion. C'est de toute manière trop tard, car le match est plié, et les pénalités défilent plus que les buts en cette fin de rencontre. Sur une ultime supériorité, un revers de Sébastien Roujon à la lutte pour un rebond donne quand même à la défaite des proportions plus honorables (4-7).

Viry a vécu le même scénario de son précédent match à domicile contre Caen. Il a tenté de faire tourner ses lignes pour faire valoir sa meilleure profondeur de banc et la fraîcheur de ses juniors, mais les trois meilleures individualités étaient chez son adversaire, en l'occurrence Petr Jaros, Jaroslav Sikl et Vincent Villette. Si je ne cite pas le vétéran Simon Genest, c'est que l'entraîneur-joueur est trop peu mobile pour figurer dans cette catégorie. Il se contente de contrôler le jeu depuis l'arrière et a ainsi pu suivre à la meilleure place la victoire des siens.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

 

Viry-Châtillon - Garges-lès-Gonesse 4-7 (1-2, 1-3, 2-2)

Le 12 octobre 2002 à 20h30 à la patinoire municipale de Viry-Châtillon. 90 spectateurs.

Arbitres : MM. Roussel et Ruault.

Pénalités : Viry 37' (2' Gumuccio, 5'+20' Marouillat / 2' C. Berthaud / 2' Dermigny, 2' Monneau, 2' O. Roujon, 2' C. Berthaud) ; Garges 36' (2' Gibault, 2'+2' Genest, 2'+2'+10' Sikl / 2' Chevalier, 4' Jaros / 2' Sikl, 2' Faïdi, 2' Boudet, 2' Jaros, 2' N. Villette).

Évolution du score :

0-1 à 00'58" : V. Villette assisté de Genest et Sikl

1-1 à 02'22" : O. Roujon assisté de Monneau et S. Roujon

1-2 à 11'46" : Jaros assisté de Sikl (sup. num.)

1-3 à 24'54" : V. Villette assisté de Séb. Fernandez-Curiel et Langlois

1-4 à 34'29" : Jaros assisté de V. Villette et Séb. Fernandez-Curiel

1-5 à 35'24" : Boudet assisté de F. Refeuille

2-5 à 38'04" : Danton

2-6 à 43'58" : Sikl

2-7 à 44'27" : V. Villette assisté de Sikl

3-7 à 51'14" : S. Roujon assisté de Gumuccio et de C. Berthaud (inf. num.)

4-7 à 59'37" : S. Roujon assisté de C. Berthaud (sup. num.)

 

Viry-Châtillon :

Gardien : Christophe Roujon.

Défenseurs : Olivier Monneau - Guillaume Cormont ; Christophe Berthaud - Clément Dinay ; Yvan Eeckhoudt - Stéphane Berthaud ; Guillaume Dermigny.

Attaquants : Fabien Gumuccio - Olivier Roujon - Sébastien Roujon ; Arnaud François (C) - Cédric Abourbé - Laurent Jallut ; Mohamed Benyahia - Romain Danton - Mikaël Marouillat (puis Cédric Berteleau à 09'40").

Remplaçant : Thierry Lallemand (G). Absents : Axel Melinon (blessé à la cheville), Kévin Ledoux, Florian Segura.

Garges-lès-Gonesse :

Gardien : Milan Zpevak.

Défenseurs : Simon Genest - Petr Jaros ; Fabien Refeuille - Franck Faïdi.

Attaquants : Guillaume Langlois - Jaroslav Sikl - Vincent Villette ; Patrice Boudet - Fabien Chevalier - Sylvain Fernandez-Curiel (C) ; Sébastien Fernandez-Curiel - Nicolas Villette - Maxime Gibault.

 

 

Retour au championnat de France de division 2