Cholet - Viry-Châtillon (26 octobre 2002)
Match comptant pour la sixième journée de la poule nord du championnat de France 2002/03 de division 2.
Cholet, qui reste sur trois matchs sans défaite, accueille Viry, qui vient de faire un bon match nul à Paray contre l'ACBB. Pour leur deuxième match à domicile de la saison, les Dogs veulent confirmer après leur victoire sur le leader Caen. Un match piège car les Jets sont solides défensivement et peuvent poser des problèmes aux Choletais.
Le premier tiers n'est pas joué dans un rythme soutenu. Cholet pousse mais manque de percussion offensive. Les Dogs passent la majeure partie du temps dans le camps des Jets mais sans pouvoir mettre en défaut l'excellent gardien francilien Thierry Lallemand. La défense choletaise maîtrise les contres adverses et c'est sur un 0-0 que les deux équipes regagnent les vestiaires.
La deuxième période sera un peu plus acharnée mais les occasions choletaises ne seront pas plus heureuses. Les rouges tentent encore et encore mais le score demeure toujours vierge, jusqu'à cette action lumineuse de Romain Germond qui perce la défense adverse et ouvre la marque à la 35ème minute. Le public respire. Les Jets se verront refuser un but car marqué après le gong de fin du tiers. Le plus dur est fait, pense-t-on chez les supporters choletais.
Les deux équipes vont se neutraliser pendant la troisième période jusqu'à l'égalisation des visiteurs à la 55ème minute. Jusqu'à présent, la défense choletaise et son excellent gardien Alexis Levèque avait justifié son rang de co-meilleure défense du championnat. On pense revivre la même histoire que contre les deux autres équipes franciliennes, Boulogne et Garges, où Cholet avait encaissé un but sur la fin.
Mais c'était sans compter sur une ultime réaction des Dogs. Au terme d'une belle action, Gustin sert Lepeltier qui ne peut reprendre mais Levavasseur réussit à tromper Lallemand pour la deuxième fois à 57'51. GlisséO chavire dans le bonheur. Reste à conserver l'avantage jusqu'à la fin. Le suspense augmente quand Cholet se retrouve à 4 contre 5 puis 4 contre 6 quand Viry sort son gardien.
Gautier Gustin récupère le palet et d'un tir lointain le glisse dans le but vide. À 3-1, c'est gagné s'imaginent les mille spectateurs présent. Que nenni ! Dans la dernière minute, Viry obtient un tir de pénalité. Alexis Levèque maîtrise parfaitement la situation en bloquant l'angle du but. Cette fois-ci la victoire sera choletaise. Toujours sans gardien, les Jets vont concéder un dernier but de Gaëtan Mézière qui donne un peu plus d'ampleur à la victoire choletaise.
Une victoire longue à se dessiner mais qui permet de continuer la belle série choletaise. Les Dogs conservent la quatrième place et s'éloignent de la deuxième moitié du classement avant d'aller au Havre, lanterne rouge.
Compte-rendu signé Mickaël Tricoire
Commentaires d'après-match
Gautier Gustin (entraîneur-joueur de Cholet) : "On a mis énormément de temps à démarrer, à mon grand désespoir. Par rapport au jeu qu'on sait fournir, ça s'est vraiment ressenti car on était à 0-0 à la fin du premier tiers. Viry jouait à peu près le même style de jeu que nous, basé sur l'attente et la contre-attaque. Cela dit, on n'a pas été vraiment percutant, surtout au début de match. On ne jouait pas comme d'habitude, on n'allait pas au fond des choses. J'étais là pour le rappeler même si tout le monde s'en rendait bien compte. Au bout d'un moment, on a commencé à jouer et ça s'est ressenti par la domination territoriale et au niveau des statistiques. Pour moi, notre match à commencé au début du deuxième tiers."
Hélène Davies-Cadoret (présidente de Cholet) : "Je suis ravie de ce match qui a été absolument fabuleux. Ils ont gagné comme ils l'avaient fait la semaine dernière. Je comptais sur eux, je sais que ce sont des grands et j'en suis maintenant convaincue. Je les félicite. Je suis très fière car c'est ce que j'attendais d'eux et ils ont bien répondu. Je remercie Gautier Gustin d'avoir amené son équipe à ce résultat."
Radim Kunt (attaquant de Cholet) : "Ce fut un match dur avec beaucoup de tirs, beaucoup de mises en échec. Les deux défenses et les deux gardiens ont été très bons. Une très bonne fin de match pour nous."
Cholet - Viry-Châtillon 4-1 (0-0, 1-0, 3-1)
Samedi 26 octobre 2002 à 18h00 à la patinoire GlisséO. 950 spectateurs.
Arbitrage de MM. Dufforet et Champion.
Pénalités : Cholet 10' (2', 4', 4'), Viry 10' (2', 8', 0').
Évolution du score :
1-0 à 34'07" : Germond
1-1 à 55'22" : S. Roujon assisté de Gumuccio et Marouillat
2-1 à 57'51" : Levavasseur assisté de Gustin et Lepeltier
3-1 à 58'54" : Gustin (inf. num., cage vide)
4-2 à 59'55" : Mézière (cage vide)