Chambéry - Lyon (2 novembre 2002)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03 de division 2.

Les Eléphants ne donnèrent le change qu'au cours de la première période face à des Lions très déterminés. Au cours de la deuxième supériorité numérique sifflée en leur faveur, les Eléphants s'installaient devant la cage de Raczka. Ce dernier, bien épaulé par Chevalier et G. Fontanel, réussissait à repousser plusieurs palets mais devait s'avouer vaincu sur un nouveau lancer d'Artano sur passe de Raymond. L'égalisation lyonnaise survenait six minutes plus tard à l'occasion d'un repli défensif chambérien tardif. A l'image d'un Payen s'échappant sur la droite et arrêté in extremis de la botte par Raczka (19'30) les Eléphants faisaient encore bonne figure en fin de tiers.

Malheureusement, à l'instar de sa première ligne mise sous l'éteignoir, le SOC baissait peu à peu pavillon devant la vivacité et l'engagement physique supérieur des joueurs adverses; ceux-ci commettaient des fautes certes, mais les Chambériens ne surent plus en profiter. A l'occasion de deux flottements défensifs des Savoyards, les visiteurs prenaient les devants (Dubé, d'un lancer imparable) puis faisaient le break peu avant la mi-match (Yvonnou esseulé devant Corbet). Dans la grisaille d'une patinoire brumeuse, on notait du côté chambérien quelques éclairs, notamment de Bouvier et Traboulet (37'40), de Payen et Rochut, et surtout de Corbet impeccable dans la cage.

Après avoir résisté une nouvelle fois sans trop pâtir en infériorité numérique, la bande à Dubé prenait définitivement le large en début de troisième période (40'52 par Nicolas Rey-Gaurez et 42'15 par Benjamin Grand dont c'était la rentrée). Les Eléphants subissaient le match et il fallait toute la clairvoyance, et aussi la chance (trois tirs sur le poteau...), de Corbet pour que l'addition ne se corse pas plus. Dominés par une équipe semblant plus motivée, ayant plus de rythme, plus de rigueur et plus de vitesse de patinage, les locaux ne pouvaient que lancer de rares contres (Payen 54'58). Les Lyonnais également plus lourds et plus athlétiques, opérant à trois lignes effectuant des changements courts, géraient le match à leur guise face à des Chambériens résignés bien avant le coup de sirène final.

La défense chambérienne, qui notait le retour de Birrien, souffrit par contre de l'absence de Fauge ; quant à l'attaque, elle n'eut pas son rayonnement habituel... C'était un trop fort handicap pour rivaliser avec l'équipe lyonnaise présente ce soir.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

SO Chambéry - Lyon HC 1-5 (1-1, 0-2, 0-2)

Le 2 novembre 2002 à 20h30 à la patinoire de Buisson-Rond. 300 spectateurs environ.

Arbitrage de MM. Peythieu et Vaissaire.

Pénalités : Chambéry 6', Lyon 22'+10'

Évolution du score :

1-0 à 07'16" : Artano assisté de Raymond (sup. num.)

1-1 à 12'26" : Staeger assisté de S. Berthet et Vichier-Cerf

1-2 à 21'02" : Dubé assisté de Rey-Gaurez et Raczka

1-3 à 27'29" : Yvonnnou assisté de Rey-Gaurez et Martinet

1-4 à 40'52" : Rey-Gaurez assisté de G. Fontanel

1-5 à 42'15" : Grand

 

Retour au championnat de France de division 2