Russie - République Tchèque (10 novembre 2002)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, deuxième étape de l'Euro Hockey Tour 2002/03.

Après les défaites répétées face aux Russes, les médias tchèques ont fait passer au second plan le résultat global dans le tournoi, attendant surtout la revanche face au grand rival. Malheureusement pour eux, ce n'est toujours pas aujourd'hui que la série va se terminer.

La Russie attaque en effet d'entrée et ouvre logiquement le score par Zinoviev. Elle réussit même à inscrire son seul but en supériorité du tournoi par Denis Grebeshkov, un but qui ne masque pas ses faiblesses en jeu de puissance. Cependant, dès le retour sur la glace, ce même Grebeshkov perd un palet qui conduit à la réduction du score de Duda. C'est la deuxième grosse erreur défensive du tournoi pour le junior, qui sera consigné sur le banc un peu plus tard par son entraîneur.

Ce but remet évidemment les Tchèques dans le match, et ils transforment à leur tour une supériorité par Beránek. La Russie a de belles occasions, des ouvertures, mais se piège une nouvelle fois elle-même par de mauvais gestes. Une crosse haute de Nepryaïev en début de troisième tiers-temps est sanctionnée de 2'+2', et les Tchèques en profitent, au tout début de la seconde partie de la pénalité, pour reprendre l'avantage.

Nepryaïev n'apprend pas et retourne en prison pour la même raison peu après, puis Bulin lui succède. Alors que les Russes sont supérieurs à ce moment, ils gâchent leur domination par ces fautes qui brisent leur rythme. Cela semble rédhibitoire, mais Sergueï Zinoviev s'en accommode. En infériorité numérique, il fait une percée sur la droite, feinte superbement son défenseur et trompe Briza.

Les Russes remportent en à peine dix-huit secondes la prolongation de ce match à rebondissements grâce à un jeu simple et propre de Zinoviev et Kovalenko, qui lance en lucarne dès son entrée en zone offensive.

 

Commentaire d'après-match

Vladimir Plyushchev (entraîneur de la Russie) : "Je suis content de la victoire, mais des reproches subsistent. Premièrement, nous aurions dû régler la question dans le temps réglementaire. Deuxièmement, les erreurs que nous avons pointées du doigt de façon répétée se sont reproduites. Après la première période, j'ai prévenu les joueurs que le plus dur était devant nous. Mais l'adversaire a su renverser le cours du match. Nous avons des problèmes psychologiques, peut-être que l'alchimie ne s'est pas encore faite dans l'équipe."

 

Russie - République Tchèque 4-3 a.p. (2-0, 0-2, 1-1, 1-0)

Dimanche 10 novembre 2002 à 15h00 à la Hartwall Arena de Helsinki. 4211 spectateurs.

Arbitrage de Jyri Rönn (FIN) assisté de Antti Hämäläinen et Petri Nokisalmi (FIN).

Pénalités : Russie 14' (0', 6', 8', 0'), République Tchèque 8' (4', 2', 2', 0').

Tirs cadrés : Russie 26 (13, 7, 5, 1), République Tchèque 25 (7, 6, 12, 0).

Évolution du score :

1-0 à 09'08" : Zinoviev assisté de Grigorenko

2-0 à 15'17" : Grebeshkov assisté de Chupin (sup. num.)

2-1 à 20'23" : Duda assisté de Beránek

2-2 à 37'15" : Beránek assisté de Kucera et Duda (sup. num.)

2-3 à 44'35" : Kucera assisté de Marha et Zidlický (sup. num.)

3-3 à 49'44" : Zinoviev (inf. num.)

4-3 à 60'18" : Kovalenko assisté de Zinoviev

 

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Denis Grebeshkov - Vassili Turkovski ; Vitali Proshkin - Aleksandr Zhdan ; Fedor Tyutin - Vladislav Bulin ; Sergueï Gusev - Roman Kukhtinov.

Attaquants : Andrei Kovalenko - Aleksei Chupin - Anton But ; Igor Grigorenko - Sergueï Zinoviev - Ruslan Nurtdinov ; Vladimir Antipov - Sergueï Soin - Ivan Tkachenko ; Aleksandr Perezhogin - Ivan Nepryaïev - Aleksandr Suglobov.

République Tchèque

Gardien : Petr Briza.

Défenseurs : Petr Kadlec - Pavel Kolarík ; Martin Cech - Frantisek Kucera ; Marek Zidlický - Robert Kantor.

Attaquants : Vladimír Machulda - Richard Král - Vaclav Pletka ; Radek Duda - Josef Marha - Josef Beránek ; Petr Tenkrat - Michal Broš - Jaroslav Hlinka ; Jan Caloun - Petr Sýkora - Jirí Hudler ; Marek Vorel.

 

Retour aux matches internationaux