Chambéry - Nantes (16 novembre 2002)

 

Match comptant pour la huitième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03 de division 2.

Pour les Eléphants, c'est plus le soulagement d'avoir engrangé deux points que l'ivresse de la victoire qui se lisait sur les visages à l'issue de ce match, certes physique et engagé mais brouillon, contre une équipe de Nantes des plus accrocheuses. Chambéry se présentait à trois blocs remaniés, sans Artano mais avec Van den Abbeele (retour au club). A Nantes on notait trois lignes organisées autour des joueurs chevronnés que sont Rehault, Bidet, Charret, Chevalier et Lechêne.

C'est Bouvier qui ouvre les hostilités après un peu plus d'une minute de jeu par un tir cadré sur Ranger, les visiteurs répliquant par une bonne combinaison Chevalier-Baptiste qui trouve Corbet à la parade (6'40). Les portiers, qui seront tout au long de la partie assez sollicités, notamment dans les phases de jeu de puissance, sont à créditer d'un bon match et n'ont pas grand chose à se reprocher. Les deux équipes ont beaucoup de mal à construire au cours de ce premier tiers. Néanmoins, Payen, en deux temps, s'extrait de la mêlée et ouvre le score pour les locaux (10'28). Une minute plus tard, en supériorité numérique, Tijou égalise en trompant d'un tir tendu, Corbet masqué. Les Nantais s'appliquent et passe l'essentiel d'une supériorité numérique (15'56-17'56) devant la cage de Corbet sans pouvoir marquer.

En deuxième période, les deux équipes continueront leur prestation, à l'emporte-pièce, avec des passes mal assurées des uns et des autres. Grâce à un lancer de Fauge de la ligne bleue (32'44), les Eléphants prennent une petite avance. Mal à l'aise en supériorité numérique, ils laisseront échapper de nombreuses occasions de buts en fin de tiers.

Le troisième acte est indécis jusqu'au bout. Après la sortie sur blessure de leur leader Sébastien Messon (47'30) , les locaux font corps face à l'adversité. Corbet réussit à s'interposer magistralement à plusieurs occasions. De son côté Ranger résiste à des tentatives de Payen (46'16), de Van den Abbeele et de Raymond (48'30). Préservant bien leur avantage en renvoyant sans relâche le palet dans le camp adverse, les locaux abordent les cinq dernières minutes avec application ; pourtant une pénalité récoltée bêtement à 57'18 aurait pu coûter cher si les visiteurs avaient eu un peu plus de réussite. Les Corsaires seront définitivement coulés à 59'49, lorsque Payen et Steph Messon, récupérant un palet dans leur camp, lanceront Van den Abbeele qui accompagnera la rondelle jusque dans la cage désertée quelques secondes avant par Ranger, afin de créer un 6 contre 5.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

SO Chambéry - Nantes AHG 3-1 (1-1, 1-0, 1-0)

Le 16 novembre 2002 à 20h30 à la patinoire de Buisson-Rond. 200 spectateurs environ.

Arbitrage de MM. Mayousse et Emerit.

Pénalités : Chambéry 12', Nantes 18'+10'

Évolution du score :

1-0 à 10'28" : Payen assisté de Scandaliato et Birrien

1-1 à 12'20" : Tijou assisté de Charret (sup. num.)

2-1 à 32'44" : Fauge assisté de Séb. Messon

3-1 à 59'49" : Van den Abbeele assisté de St. Messon et Payen (cage vide)

 

Retour au championnat de France de division 2