Toulon - Chambéry (23 novembre 2002)
Match comptant pour la neuvième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03 de division 2.
Les Toulonnais rentrent sur la glace bien décidés à ne plus gaspiller de points à domicile pour conserver toutes leurs chances de finir en haut de tableau. Ils se montrent très vite dangereux. Les Savoyards, à l'instar d'un Birrien qui retrouve son meilleur niveau, sont contraints à défendre avec acharnement leur camp. Steve Corbet est au rendez-vous et présente l'étendue de son talent : le portier chambérien se montrera tout au long du match à la hauteur de la situation, ne s'avouant vaincu que lors de trois supériorités numériques toulonnaises.
Peu à peu, les visiteurs redressent la tête jusqu'à inquiéter la défense locale notamment par Birrien, Fauge ou Raymond. Malheureusement l'absence d'Artano et celle de Sébastien Messon (blessé au genou contre Nantes) se fera cruellement sentir à diverses occasions. C'est l'international junior toulonnais B. Simoni en supériorité numérique (11'40) qui marque le seul but du premier acte.
Les deux formations se créent des occasions dans un deuxième tiers qui voit les hommes de Brodeur et Janak faire preuve d'un peu plus de hargne et de détermination. Le match est parfois très physique, pour ne pas dire rugueux... A ce petit jeu, les pénalités tombent de part et d'autre et c'est sur une supériorité numérique toulonnaise que Corbet encaisse un deuxième but (21'16). Les Chambériens profitent à leur tour d'un 5 contre 4 pour reprendre espoir grâce à un lancer de Raymond sur passe de Birrien (34'33). En fin de tiers, une pénalité contre le SOC permettra à Pacull de faire une nouvelle fois des misères à ses anciens équipiers (39'13).
En troisième période, les Varois sauront faire bonne garde, préservant une victoire acquise à l'énergie et à la volonté. Il est vrai que les Chambériens leur ont considérablement facilité la tâche par une combativité limitée.
Compte-rendu signé Jacky Girel
Commentaire d'après-match :
Sébastien Messon (joueur de Chambéry blessé, aujourd'hui spectateur) : "L'équipe, mis à part Corbet dans la cage, Birrien et Oliva, a manqué de mordant et d'envie... Ce n'est pas parce qu'on a gagné le dimanche d'avant qu'il faut s'endormir... On paie le dilettantisme de certains qui ne se mettent pas dans de bonnes conditions pour faire un résultat, principalement dans leur préparation personnelle pychologique et physique des rencontres. C'est pour moi un match très décevant."
HCA Toulon - SO Chambéry 3-1 (1-0, 2-1, 0-0)
Le 23 novembre 2002 à la patinoire de la Garde. 500 spectateurs environ.
Évolution du score :
1-0 à 11'40" : B. Simoni assisté de Torstensson et Brodeur (sup. num.)
2-0 à 21'16" : Torstensson assisté de Ferland (sup. num.)
2-1 à 34'33" : Raymond assisté de Birrien (sup. num.)
3-1 à 39'13" : Pacull assisté de Torstensson et Janak (sup. num.)