Caen - Cholet (14 décembre 2002)

 

Match comptant pour la douzième journée de la poule nord du championnat de France 2002/03 de division 2.

Encore une fois, joli résultat de Caen dans sa patinoire où toute équipe invitée repart avec une défaite : pourvu que ça dure. Pourtant les choses n'ont pas très bien démarré parce que sur un cafouillage et un petit tir bien maladroit, Cholet devenait - je pense - la première équipe à prendre l'avantage à Caen. Ensuite, comme à l'accoutumée, Caen, prit le match en mains, posa mieux le jeu que son adversaire et savait se servir de ses supériorités pour imposer de bonnes attaques.

Et ce fut le gardien choletais qui fut parfait et cela pendant pratiquement toute la durée du match. Le score aurait pu être sévère mais rien ne passait, il fallu une contre-attaque solitaire de Caen pour voir l'égalisation. Le match était intéressant avec toujours cette domination, des tirs mais toujours repoussés par un excellent gardien, Caen trouvait la faille dans la toute fin de premier tiers temps et marquait deux buts quasi simultanément. Le score de 3-1 était certes logique, mais bien heureux sur les deux dernières minutes.

Caen, à l'entame du deuxième tiers, marqua d'entrée pour arriver à un autre but de Cholet bien heureux, le palet étant envoyé cinq bons mètres en hauteur par le gardien caennais pour retomber naturellement dans le but. Ensuite le match dégénéra, cela commença par des Choletais bien mauvais et de nouveaux problèmes au niveau de la table de marque. Bilan, à 29'02, arrêt du match et début du grand bazar. Cholet s'énerve et un joueur fut viré pour le match pour à mon avis quelques insultes envers l'arbitrage. Il jeta sa crosse dans les spectateurs, attitude complètement anti-sportive, et ce n'était que le début.

À la fin du deuxième et au troisième tiers, le jeu laissa la place aux bastons, violences, et vengeances diverses. Dans les tribunes, les supporters de Cholet étaient aussi indisciplinés et des échauffourées eurent lieu aussi dans les tribunes. Je pense que le hockey gagnerait à améliorer son image par une attitude contraire à celle vécue ce soir à Caen. En commençant par les joueurs.

Résultat, quatre joueurs furent expulsés pour le match, le jeu baissa d'intensité directement à partir du 6-2, tout le monde sans cesse en prison. Donc le match de ce soir fut certes beau par le jeu au début mais bien gâché par la suite. Je rappelles que le hockey est avant tout un sport et pas de la boxe.

Bravo à Caen bien sûr, qui garde ainsi sa place de premier à l'abord de la deuxième phase. Grand match à venir lors de la réception de Garges qui risque d'annoncer sûrement l'une des futures équipes qui finira en tête de division 2.

Compte-rendu signé Christophe V.

 

 

Retour au championnat de France de division 2