Chambéry - Toulouse (14 décembre 2002)

 

Match comptant pour la douzième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03 de division 2.

Après un match très serré, les Chambériens avaient fait le plus dur en reprenant l'avantage à moins de trois minutes du terme. Il ne leur restait plus qu'à gérer une victoire chèrement acquise devant des Toulousains vaillants et bien en jambes. Hélas, pour les Savoyards, loin d'assommer les visiteurs, le dernier but chambérien sembla au contraire leur donner plus d'énergie. Et ce qui ne devait pas arriver arriva : le manque de concentration en défense et un palet mal dégagé ont encore une fois joué un bien mauvais tour aux Eléphants. Cette égalisation occitane à quelques secondes de la fin du match semble bien compromettre les chances de qualification des "jaune et noir" pour les play-offs pour et c'est bien dommage.

En première période, le jeu est équilibré. Les deux équipes ont des occasions mais les gardiens (Vincent pour le TBHC et Savard pour le SOC) font bonne garde, notamment le Québécois de Chambéry, maintenant remis de sa blessure à la cheville et aligné pour la troisième fois de la saison, qui gagne plusieurs duels. A noter que chaque équipe se voit refuser un but.

En deuxième période, les visiteurs sont entreprenants tandis que les locaux se montrent à la hauteur de la situation. Les Chambériens manquent plusieurs occasions franches en tirant sur Vincent (23'15, 26'50, 38'03) tandis que Savard se met en évidence notamment à 20'40 et 23'43 devant Crettenand ou Savajol. Sébastien Messon, encore à 70% de ses moyens, offre plusieurs services de qualité à ses coéquipiers ; à la mi-match Artano réussit enfin à cueillir une de ses passes et ouvre le score.

Les Eléphants entament la troisième période en infériorité numérique. Les Toulousains y croient, leur capitaine Bobillier montre l'exemple en remontant de nombreux palets. Enfin en supériorité numérique ils sont récompensés de leurs efforts par un lancer de Savajol pleine lucarne. C'est Sébastien Messon qui redonnera l'avantage aux locaux après un bon travail d'Artano et de Raymond. Le SOC semble tenir bon. Mais à 57'19, alors qu'il ne reste que quelques secondes pour tuer une infériorité numérique, Savard repousse un lancer puissant de Mauget malheureusement sur Savajol qui égalise une nouvelle fois. Sur le retour d'engagement, une rapide attaque de la deuxième ligne savoyarde permet à Bouvier de redonner immédiatement l'avantage aux siens sur passe de Scandaliato. La joie explose dans le camp chambérien. Après quelques escarmouches de fin de match qui entraîneront des pénalités et des retours aux vestiaires, les Toulousains jettent toutes leurs forces dans la bataille et viennent arracher au dernier moment le point du match nul, donnant ainsi une belle démonstration de fighting spirit.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Chambéry - Toulouse 3-3 (0-0, 1-0, 2-3)

Samedi 14 décembre 2002 à 20h30 à Buisson-Rond. 300 spectateurs environ.

Arbitrage de MM. Emerit et Roulet.

Pénalités : Chambéry 18'+10'+5'+20', Toulouse 18'+10'+5'+20'.

Évolution du score :

1-0 à 29'57" : Artano assisté de Séb. Messon et Fauge

1-1 à 47'14" : Savajol (sup. num.)

2-1 à 53'49" : Séb. Messon assisté d'Artano et Raymond

2-2 à 57'19" : Savajol assisté de Mauget et Bobillier (sup. num.)

3-2 à 57'28" : Bouvier assisté de Scandaliato

3-3 à 59'29" : Blondin assisté de Gibeaux et Pechmeja

 

Retour au championnat de France de division 2