Finlande - Suède (19 décembre 2002)

 

Match comptant pour la Coupe Baltika, troisième manche de l'Euro Hockey Tour 2002/03.

Après le match contre la Russie, le titre de l'article du principal quotidien suédois Aftonbladet était "Bluff". Il contenait un constat cruel qui rappelait que les Suédois, qui se croient souvent les meilleurs, sont cruellement ramenés à la réalité dans les faits, avec quatre victoires, un nul et dix-sept défaites pour les équipes nationales (senior et juniors) depuis le début de cette saison. Dès qu'elle est privée de ses meilleurs joueurs, la Suède est tout sauf impressionnante, ce qui laisse supposer que son réservoir n'est pas aussi grand qu'on veut bien le croire.

Après les progrès constatés contre les Tchèques, le match du jour n'a pas fondamentalement changé ces conclusions. Même contre leurs voisins finlandais, les jeunes Suédois n'ont pas été capables de faire étalage de leur talent. On a donc assisté à un match terne entre deux équipes qui ont paru fatiguées. Personne n'a pu faire la différence, et pourtant des opportunités ont été offertes, notamment en jeu de puissance. Après seulement deux minutes de jeu, les Suédois étaient à cinq contre trois avec Personen et Pärssinen en prison.

Puis c'était au tour des Finlandais de jouer deux minutes pleines avec deux hommes de plus lorsque Thomas Johansson et Martin Lindman étaient sanctionnés en même temps pour crosse haute (7'28"). Les nombreuses pénalités suédoises ne sont donc pas exploitées, pas plus que ne l'est l'expulsion de Kimmo Peltonen pour crosse haute (30'15") et les cinq minutes d'avantage qui en découlent pour la Tre Kronor. Quel que soit le nombre de joueurs sur la glace, les occasions se font aussi rares que les oasis au Sahara, au point que l'on se demande si l'on n'est pas en train de vivre un remake de la finale des championnats du monde 1998, qui restera - à jamais on l'espère - comme la plus ennuyeuse de l'histoire. Ces deux équipes ont pourtant montré bien mieux depuis.

Dans ce genre de match très pauvre offensivement, c'est généralement l'expérience qui l'emporte. Et l'expérience est clairement côté finlandais face aux jeunots suédois. Après seulement dix-huit secondes de jeu en troisième période, Eero Somervuori, l'un des meilleurs sur la glace et sans nul doute la révélation finlandaise du tournoi, inscrit l'unique but de la rencontre. C'est alors que la Suède, dos au mur, se décide enfin à attaquer et à mettre la pression sur le but adverse. C'est bien trop tard, malheureusement, d'autant que la Finlande a déjà prouvé contre la Russie qu'elle est capable de tenir le score avec beaucoup de sérénité. Mais on se dit du coup, entre deux bâillements, que ce match aurait peut-être été plus intéressant si un but avait pu être marqué plus tôt.

Élus meilleurs joueurs du match : Eero Somervuori pour la Finlande et Stefan Liv pour la Suède.

 

Commentaires d'après-match :

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Mes joueurs viennent de disputer sept matches en neuf jours, et leur fatigue se ressent. Je suis moi-même surpris de l'assurance dont ils ont fait preuve dans ce duel, qu'ils ont parfaitement négocié."

Hardy Nilsson (entraîneur de la Suède) : "Il est clair que mes joueurs sont fatigués, c'est pour cela qu'on ne peut pas obtenir grand-chose d'eux. L'explication, c'est qu'il y a trop de matches en Elitserien. Par ailleurs, il y a aussi trop d'étrangers, ce qui rend plus difficile pour moi la tâche de composer une équipe compétitive."

 

Finlande - Suède 1-0 (0-0, 0-0, 1-0)

Jeudi 19 novembre 2002 à 18h30 à la seconde patinoire du Luzhniki, Moscou. 500 spectateurs.

Arbitrage de M. Vjacheslav Bulanov (RUS).

Pénalités : Finlande 45' (4', 27', 14'), Suède 18' (10', 6', 2').

Tirs : Finlande 20 (8, 7, 5), Suède 14 (5, 2, 7).

Évolution du score :

1-0 à 40'18" : Somervuori assisté de Mikkola et Miettinen

 

Finlande

Gardien : Kimmo Kapanen.

Défenseurs : Antti Hulkkonen - Kimmo Peltonen ; Lasse Kukkonen - Ilkka Mikkola ; Toni Söderholm - Arto Tukio ; Tuukka Mäntylä - Pekka Saravo.

Attaquants : Eero Somervuori - Tommi Santala - Antti Miettinen ; Kimmo Kuhta - Jari Kauppila - Timo Pärssinen ; Pasi Saarela - Markku Tähtinen - Sami Torkki ; Jussi Personen - Arto Kuki - Joonas Vihko.

Suède

Gardien : Stefan Liv (sorti de sa cage à 59'20").

Défenseurs : Magnus Johansson - Ronnie Sundin ; Per Hållberg - Thomas Rhodin ; Pierre Hedin - Martin Lindman ; Greger Artursson - Thomas Johansson.

Attaquants : Jens Karlsson - Johan Davidsson - Ulf Söderström ; Peter Nordström - Pär Bäcker - Mika Hannula ; Niklas Nordgren - Daniel Rudslätt - Henrik Nordfeldt ; Jari Tolsa - Niklas Anger - Joel Lundqvist.

 

 

Retour aux matches internationaux