Slovaquie - Suède (20 décembre 2002)

 

Match comptant pour la Coupe Baltika, troisième manche de l'Euro Hockey Tour 2002/03.

La Suède est la première équipe à achever son tournoi, et elle le fait sans la moindre victoire. Elle a traversé cette coupe Baltika comme une longue pénitence, et rien ne s'est passé comme prévu dans les plans de Hardy Nilsson. La seule consolation pour celui-ci est que cette nouvelle défaite, face à une Slovaquie pourtant elle-même larguée dans ses matches précédents, ne comptera pas pour le classement général de l'Euro Hockey Tour. Même si, de toute manière, les Suédois y sont déjà bons derniers, avec l'obligation de se racheter à domicile lors des Sweden Hockey Games. La Suède est déjà le pays qui déplace le plus de journalistes lors des manches à l'extérieur de cet Euro Hockey Tour, alors imaginez combien la pression sera grande à Stockholm où l'on se lasse des échecs répétés de la Tre Kronor.

Et pourtant, la jeune équipe suédoise a eu la possession du palet pendant l'essentiel de la rencontre, mais c'est comme d'habitude son efficacité qui est en question. Toutes les occasions les plus franches sont en effet à mettre au crédit de la Slovaquie, dont les contre-attaques désarment une défense scandinave diminuée. Marcel Hanzal ayant répondu à Thomas Rhodin, on semble donc se diriger vers une prolongation somme toute logique, c'est du moins ce que tout le monde croit.

Tout le monde... sauf Richard Pavlikovsky. Le joueur du HV71 Jönköping, en Suède, décoche en effet le tir que plus personne n'attendait, de la ligne bleue, à la dernière minute de jeu. Brusqués, dos au mur, les Suédois sont incapables de réagir en si peu de temps. Ils font sortir Henrik Lundqvist pour faire rentrer un sixième joueur de champ, et encaissent ainsi un troisième but dans la cage vide. Ironie du sort, l'auteur de ce coup de grâce, Miroslav Hlinka, évolue lui aussi en Suède, à MoDo.

Élus meilleurs joueurs du match : Martin Strbak pour la Finlande et Henrik Lundqvist pour la Suède.

 

Commentaires d'après-match :

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avons raté nos matches contre la Finlande et la République Tchèque. Après ces échecs, nous en avons discuté très sérieusement avec les joueurs pour en découvrir les raisons. Nous n'avions qu'un seul jour pour préparer le match contre la Suède et étudier leur tactique, et les faits ont prouvé que ce temps n'a pas été passé en vain."

Hardy Nilsson (entraîneur de la Suède) : "Mes joueurs ne sont pas moins fatigués qu'hier. Pour ne rien arranger, deux de nos défenseurs, Pierre Hedin et Thomas Johansson, se sont blessés... Autant dire que le match d'aujourd'hui a été difficile. Nous avons longtemps monopolisé le palet, mais nous n'avons pas trouvé la force pour nous procurer des occasions."

 

Slovaquie - Suède 3-1 (0-0, 0-1, 3-0)

Vendredi 20 novembre 2002 à 17h00 à la seconde patinoire du Luzhniki, Moscou. 500 spectateurs.

Arbitrage de M. Sergueï Semenov (RUS) assisté de MM. Kamurkin et Olenin (RUS).

Pénalités : Slovaquie 12' (6', 6', 0'), Suède 20' (4', 10', 6').

Tirs : Slovaquie 26 (7, 5, 14), Suède 23 (6, 9, 8).

Évolution du score :

0-1 à 37'10" : Rhodin assisté de Kahnberg et Hållberg

1-1 à 43'39" : Hanzal assisté de Pavlikovsky

2-1 à 59'16" : Pavlikovsky assisté de Cierny et Hanzal

3-1 à 59'57" : Hlinka (cage vide)

 

Slovaquie

Gardien : Miroslav Simonovic.

Défenseurs : Richard Pavlikovsky - Ladislav Cierny ; Dusan Milo - Martin Strbak ; Martin Cakajik - Andrej Novotny ; Tomas Starosta - Tomas Harant.

Attaquants : Marcel Hanzal - Miroslav Hlinka - Lubomir Vaic ; Lubomir Pistek - Roman Kukumberg - Radoslav Kropac ; Jan Zlocha - Igor Rataj - Miroslav Skovira ; Martin Tomas - Lubomir Sabol - Jaroslav Kmit.

Suède

Gardien : Henrik Lundqvist (sorti de sa cage de 59'40" à 59'57").

Défenseurs : Magnus Johansson - Ronnie Sundin ; Thomas Rhodin - Per Hållberg ; Martin Lindman - Greger Artursson ; Ulf Söderström.

Attaquants : Niklas Anger - Johan Davidsson - Magnus Kahnberg ; Peter Nordström - Pär Bäcker - Mika Hannula ; Daniel Rudslätt - Henrik Nordfeldt - Niklas Nordgren ; Jari Tolsa - Joel Lundqvist.

 

 

Retour aux matches internationaux