Canada - États-Unis (3 janvier 2003)

 

Demi-finale des Championnats du Monde des moins de 20 ans 2003.

Sur ce qu'elle a montré jusqu'ici, on doute que l'équipe américaine soit capable de réellement inquiéter le Canada. C'est logique et vérifié sur le plan du jeu, mais les États-Unis sont la seule formation qui réussit à rivaliser physiquement avec leurs voisins du nord, et cela leur permet quand même de gêner des Canadiens qui ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent avec le palet.

Dès les premières minutes, le gardien américain Bobby Goepfert doit multiplier les arrêts face à des Canadiens qui foncent vers le but et prennent les rebonds. Ils mettent moins de cinq minutes à ouvrir le score : sur un engagement en zone offensive, Kyle Wellwood trouve Nathan Paetsch dont le tir dévié finit sa course au fond des filets.

Mais les Américains répliquent et inquiètent Marc-André Fleury plusieurs fois. Celui-ci s'impose devant une contre-attaque de Chris Higgins mais est trompé un peu plus tard par une déviation de Zach Parisé. Le but est néanmoins refusé pour crosse haute. Ce n'est que partie remise puisque, malgré une infériorité numérique due à une obstruction de Kesler, le fils Parisé (rejeton de l'international canadien Jean-Paul) conduit le palet jusque dans la zone adverse et le fils Nyström (son père était ailier des New York Islanders) égalise en deux temps.

Bobby Goepfert a toujours énormément de travail en deuxième période, notamment face à la ligne Lupul-Roy-Campbell, mais la tâche de Marc-André Fleury n'est pas plus facile. En effet, si les occasions sont moins rares, elles en sont d'autant plus dangereuses car résultant d'une bonne lecture du jeu des Américains qui exploitent la moindre faille canadienne. Finalement, ce sont quand même les Canadiens qui concrétisent leur domination grâce à un but de Pierre-Marc Bouchard servi par une passe transversale de Pierre-Alexandre Parenteau (photo).

Dans la dernière minute du deuxième tiers-temps, l'arbitre suisse Danny Kurmann envoie trois défenseurs canadiens en prison, ce qui lui vaut évidemment une bordée de sifflets du public de Nouvelle-Écosse. L'hostilité ne s'atténue pas lorsque les Américains exploitent cette double supériorité numérique à la reprise par l'intermédiaire d'un rebond pris par Ryan Kesler. Les États-Unis ont même l'occasion de prendre l'avantage sur une échappée de Dustin Brown.

Les Canadiens ont également le droit à une quarantaine de secondes à cinq contre trois, mais il n'en profitent pas. Il faut donc un nouveau travail le long de la bande de Tootoo puis un éclair de génie de Matthew Stajan, dont la passe lumineuse laisse Jeff Woywitka seul face au but, pour donner la victoire aux locaux. Le précieux but d'avance est cette fois préservé malgré quelques bonnes occasions américaines. Comme prévu, le Canada accède à la finale de "son" championnat du monde face à des Américains déjà fiers que les occasions de l'emporter aient existé.

Élus meilleurs joueurs du match : Derek Roy pour le Canada et Robert Goepfert pour les États-Unis.

Commentaires d'après-match :

Marc Habscheid (entraîneur du Canada) : "Sur le but vainqueur, Stajan réussit une action incroyable et Woywitka fait un excellent travail à la conclusion. C'est son deuxième but du tournoi car je lui ai donné un rôle plus défensif qu'en club, ce dont il s'acquitte parfaitement."

Carlo Colaiacovo (défenseur du Canada) : "Je suis content que nous ayons pu tuer ces pénalités. N'oublions pas qu'après leur premier but à cinq contre trois, ils avaient encore presque deux minutes de supériorité. Ce fut le moment-clé de notre victoire."

Lou Vairo (entraîneur des États-Unis) : "J'ai sérieusement considéré une titularisation de James Howard, mais je me suis décidé à maintenir en place le gardien qui pète le feu actuellement, Robert Goepfert, et ça a payé. [...] Ça va donner dans cette patinoire dimanche. Aujourd'hui, l'atmosphère a été géniale pour ce match sensationnel, réellement digne d'une demi-finale. On aurait dit qu'on n'affrontait pas seulement une équipe, mais une nation entière. Je ne considère pas que nous avons perdu, mais que nous avons été battus."

Bobby Goepfert (gardien des États-Unis) : "J'ai essayé de jouer mon jeu et d'oublier toutes les critiques d'avant-match qui disaient que nous n'avions pas la moindre chance. Je savais que nous en avions une."

 

Canada - États-Unis 3-2 (1-1, 1-0, 1-0)
Vendredi 3 janvier 2003 à 20h10 au Metro Center de Halifax. 10 594 spectateurs (guichets fermés).
Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) assisté de Leo Takula (SUE) et Stefan Fonselius (FIN).
Pénalités : Canada 20' (2', 16', 2'), États-Unis 16' (6', 4', 6').
Tirs : Canada 42 (14, 14, 14), États-Unis 15 (5, 7, 3).

Évolution du score :
1-0 à 04'24" : Paetsch assisté de Wellwood
1-1 à 09'12" : Nystrom assisté de Parisé (inf. num.)
2-1 à 37'26" : Bouchard assisté de Colaiacovo et Parenteau (sup. num.)
2-2 à 41'06" : Kesler assisté de Wisniewski et Stuart (double sup. num.)
3-2 à 51'40" : Woywitka assisté de Stajan et Tootoo
 

Canada

Attaquants :
Jordin Tootoo - Jay McClement - Daniel Paille
Pierre-Alexandre Parenteau - Pierre-Marc Bouchard (A) - Brooks Laich
Joffrey Lupul - Derek Roy - Gregory Campbell
Boyd Gordon - Kyle Wellwood - Scottie Upshall (C)
Matthew Stajan

Défenseurs :
Brendan Bell - Steve Eminger (A)
Carlo Colaiacovo - Jeff Woywitka
Nathan Paetsch - Alexandre Rouleau
Ian White

Gardien :
Marc-André Fleury

États-Unis

Attaquants :
Dwight Helminen - Christopher Higgins - Patrick O'Sullivan
Eric Nystrom (C) - Zach Parisé - Dustin Brown
Brian McConnell - Ryan Kesler - Barry Tallackson
Brett Sterling - Ryan Shannon - Greg Moore
Gino Guyer

Défenseurs :
Mark Stuart - Matt Jones
Ryan Whitney - James Wisniewski
Ryan Suter - Matt Greene

Gardien :
Robert Goepfert [sorti à 58'50"]

 

Retour aux championnats du monde juniors