Belarus - Hongrie (7 février 2003)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge 2002/2003, tournoi de Minsk.

La patinoire est pleine pour ce premier match de l'équipe du Belarus, que tous ses supporters s'attendent à voir gagner facilement. Le problème est que c'est peut-être aussi le cas des joueurs, qui se rappellent encore le 9-4 passé à ces mêmes Hongrois il y a moins de deux mois à Kiev.

Après avoir rapidement ouvert le score par Oleg Antonenko d'un tir précis en lucarne, l'équipe locale lève le pied, et le rythme du match s'en ressent. Le jeu se déroule toujours dans la zone hongroise, mais les actions biélorusses sont trop empreintes d'académisme et manquent d'un véritable désir de marquer. Quant au jeune prodige Andrei Kostitsyn, qui rate une grosse occasion sur une passe de Zadialionov, il semble plus occupé à faire le beau avec le palet plutôt qu'à s'insérer dans le jeu collectif.

Le Belarus reste donc à portée des Hongrois, qui ne se privent pas de la possibilité d'égaliser, dès le début de la deuxième période, lorsqu'un lancer de Tamas Gröschl ricoche sur le patin de Stas, ce qui trompe imparablement Mezin. Ce but fait l'effet d'un coup de fouet pour les joueurs locaux, qui se remettent alors à l'œuvre avec sérieux. Une belle série de passes entre Tsyplakov et Kalyuzhny met le feu dans la défense magyare, mais le tir du second est dévié in extremis par une crossse. Néanmoins, le Belarus conserve le palet et marque dix à peine secondes plus tard par Dmitri Pankov après une feinte sur le gardien. La première ligne n'en a pas fini de son festival puisqu'elle revient très rapidement sur la glace pour un but de Tsyplakov, qui prend le meilleur sur deux défenseurs avant de se présenter devant Budai que le palet passe difficilement. Ensuite, Aleksei Strakhov continue son incroyable série en équipe nationale en marquant le quatrième but. Cela fait cinq matches de suite qu'il inscrit à chaque fois son nom à la liste des buteurs.

L'accélération portée par le Belarus a été très nette, et les occasions se sont multipliées. Par contre, Guennadi Savilov pourra regretter amèrement de ne pas avoir concrétisé les siennes. Il n'a pas remporté son face-à-face avec le gardien hongrois, et n'a pas non plus trouvé la cage ouverte sur un rebond. Ces ratés ne sont pas innocents, car la Hongrie montre en fin de période qu'elle n'a pas abdiqué. Complètement dominée jusque là, elle se permet deux contre-attaques par Peterdi et Simon, qui échouent sur Mezin.

Comme le score est de 4-1, le Belarus semble toutefois avoir partie gagnée avant de commencer la troisième période. Seul l'ampleur de l'écart est désormais sujet à débat. Du coup, les locaux refont la même erreur qu'au premier tiers en relâchant leurs efforts, et les Hongrois sont ravis des espaces qui se réouvrent à eux. Imre Peterdi réduit ainsi le score en prenant son propre rebond. Une minute et demie plus tard, Sergueï Erkovich prend une pénalité de match. Le défenseur du TPS Turku a en effet accroché Peter Erdosi avec sa crosse en zone neutre, loin du palet, et l'attaquant hongrois est mal retombé, la tête la première. Il perd brièvement connaissance et doit être évacué sur une civière, et même si le choc n'a pas de conséquences graves, son tournoi est terminé.

À partir de ce moment, le Belarus est obligé de réorganiser ses lignes défensives. Il semble avoir perdu son jeu alors que la motivation des Hongrois est intacte. Même si la supériorité magyare de cinq minutes est en partie gâchée par une pénalité de banc, Andras Horvath parvient à marquer peu après le retour à égalité numérique. Le manque de concentration biélorusse est symbolisé par le défaut de concentration d'Andrei Mezin, qui manque de pratique puisqu'il n'est que troisième gardien à Kazan. À trois minutes de la fin, il ferme l'angle devant Ladasz Ladanyi, mais ne parvient pas à se déplacer lorsque le Hongrois lui file devant le but, et le palet rebondit alors sur son dos pour finir sa course dans les filets.

4-4, la Hongrie vient de réussir le plus improbable des retours. Elle doit encore le confirmer en résistant jusqu'à la fin, y compris pendant les cinq minutes de prolongation à quatre contre quatre, qu'elle doit même jouer à trois pendant quarante-deux secondes en raison d'une pénalité contre Tokesi en fin de match. Mais le gardien Krisztian Budai réussit un match très solide et arrête les lancers biélorusses venus de toutes les positions.

C'est un exploit de plus à mettre à l'actif des Hongrois, qui en sont devenus coutumiers ces dernières saisons. Avec cette prestation très décevante, l'équipe du Belarus a bien mal commencé ce tournoi devant son public, et se doit maintenant de se racheter, et ce dès demain contre la France.

Élus meilleurs joueurs du match : Vladimir Tsyplakov pour le Belarus et Krisztian Budai pour la Hongrie.

 

Commentaires d'après-match :

Vladimir Safonov (entraîneur du Belarus) : "Nous avons commis des erreurs impardonnables. Des deux contre un ou contre zéro gâchés, c'est inadmissible pour une équipe comme la nôtre. Avant la deuxième période, j'ai dit aux joueurs de hausser le ton, car à ce rythme on ne battrait pas cette équipe de Hongrie. C'est la troisième fois qu'on les rencontre, et au tournoi de l'Euro Challenge en Grande-Bretagne, ça n'avait pas non plus été facile pour nous. Malheureusement, l'expérience montre que quand les leaders arrivent en équipe nationale, les jeunes sont quelque peu perdus, et ont peur de prendre leurs responsabilités. On l'a vu aujourd'hui avec les lignes de Zadialionov et Malashkevich."

Jan Jasko (entraîneur de la Hongrie) : "Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à ce résultat, surtout si l'on considère que nous étions menés 1-4 à la fin du deuxième tiers-temps. Les Biélorusses semblent avoir cru trop tôt à la victoire. Ils nous ont clairement sous-estimés lors de la troisième période, où nous n'avions plus rien à perdre. Nous avons pris des risques, et ça a payé. Oui, nous savions qu'il y avait une prolongation en cas de match nul, mais les joueurs n'ont pas pu contenir leurs émotions à la fin du troisième tiers-temps, tellement ils étaient profondément heureux."

Laszlo Orso (attaquant de la Hongrie) : "Ce n'était sûrement pas facile d'affronter ces rapides Biélorusses. Néanmoins, nous avons obtenu un honorable match nul. Tout le monde pensait que nos chances étaient minimes. En effet, le Belarus est une nation du groupe A, dont tout le monde se souvient de la quatrième place olympique, alors que notre position dans le monde du hockey est plus modeste. Certainement, nous n'avons pas réussi cela sans un peu de chance, y compris en prolongation, où le problème tactique posé était de conserver ce résultat de parité."

 

Belarus - Hongrie 4-4 a.p. (1-0, 3-1, 0-3, 0-0)

Vendredi 7 février 2003 à 18h30 à la patinoire du parc Gorki, à Minsk (BLR). 1900 spectateurs

Arbitrage de M. Ivko (LET) assisté de MM. Gatsulya et Vasko (BLR).

Pénalités : Belarus 31' (2', 2', 2'+5'+20', 0'), Hongrie 10' (0', 6', 4', 0').

Tirs cadrés : Belarus 39 (9, 16, 11, 3), Hongrie 17 (8, 2, 6, 1).

Engagements : Belarus 47 (15, 14, 14, 4), Hongrie 24 (5, 8, 9, 2).

Évolution du score :

1-0 à 03'58" : Antonenko assisté de Bekbulatov

1-1 à 22'46" : Gröschl

2-1 à 26'33" : Pankov assisté d'Erkovich et Tsyplakov

3-1 à 27'39" : Tsyplakov assisté de Stas (sup. num.)

4-1 à 31'55" : Strakhov assisté d'Antonenko et Bekbulatov

4-2 à 41'24" : Peterdi assisté de Borbas

4-3 à 48'05" : Horvath assisté de Tokaji

4-4 à 57'08" : Ladanyi assisté de Tokaji

 

Belarus

Gardien : Andrei Mezin.

Défenseurs : Sergueï Stas - Sergueï Erkovich ; Aleksandr Zhurik - Aleksandr Makritski ; Aleksandr Alekseïev - Viktor Kastyuchonak ; Andrei Bashko - Aleksandr Radinski.

Attaquants : Dmitri Pankov - Aleksei Kalyuzhny - Vladimir Tsyplakov (C) ; Aleksei Strakhov - Vadim Bekbulatov - Oleg Antonenko ; Andreï Kastsitsyn - Sergueï Zadialionov - Guennadi Savilov ; Evgueni Yesovlov - Oleg Malashkevich - Pavel Bely.

Remplaçant : Sergueï Shabanov (G).

Hongrie

Gardien : Krisztian Budai.

Défenseurs : Lajos Tokesi - Tamas Sille ; Andras Horvath - Viktor Tokaji ; Balasz Kangyal (C) - Bence Svasznek ; Marton Vas - Viktor Szelig.

Attaquants : Krisztian Palkovics - Tamas Gröschl - Frank Kovacs ; Imre Peterdi - Gergely Borbas - Balasz Ladanyi ; Csaba Simon - Gergely Majoross - Gabor Kiss ; Laszló Orso - Peter Erdosi.

Remplaçant : Tamas Halmosi (G).

 

Retour aux matches internationaux