Viry-Châtillon - Nantes (8 février 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule de maintien du championnat de France 2002/03 de division 2.

Alors qu'il y a très peu d'actions à se mettre sur la dent en début de match, Viry ouvre le score par un tir d'Arnaud François en entrée de zone, sur lequel le gardien nantais Olivier Bercial n'est pas innocent (1-0 à 06'40"). Ayant l'heur de mener au score, Viry continue à tenter sa chance lorsque Kévin Ledoux se jette sur un centre de Danton, mais sa reprise passe au-dessus (10'02").

Nantes croit avoir égalisé après un lancer de la bleue de François Dusseau, mais la déviation du junior Léo Bosseau a été réalisée du patin et le but est refusé. Bis repetita à 15'55" lorsqu'un tir de Ledoux semble ricocher sous la jambière de Bercial dans les filets. Deuxième légèreté du gardien nantais ? Non car, bien que plusieurs personnes aient vu le palet rentrer, il s'avère que ce n'était pas le cas, l'arbitre étant bien placé.

La première pénalité du match contre Yohann Bidet (16'11") est tuée par les Nantais, mais ceux-ci n'ont été dangereux offensivement que sur des tirs de la bleue du vétéran François Dusseau, qui a une grande présence sur la glace, dans tous les sens du terme. En toute fin de tiers-temps, pendant une prison de Christophe Berthaud pour faire trébucher, Thierry Lallemand est enfin contraint à deux bons arrêts sur deux tirs à mi-distance du capitaine Benjamin Tijou. Mais les attaques ont quand même été bien poussives des deux côtés.

Sur la première offensive de Viry dans le deuxième tiers, Abourbé double la mise sur une action confuse (2-0 à 23'52"). Vingt-cinq secondes plus tard, Nantes a une énorme occasion : Lallemand est ventre à terre, mais il capte le tir trop peu précis de Benjamin Baptiste qui avait la cage ouverte. Puis les Nantais décident de procéder à un changement de gardien (24'47"). Olivier Bercial, vraiment pas rassurant depuis le début, est remplacé par l'expérimenté Philippe Ranger.

Nantes commence alors une période de domination. Sur un slap de Florent Masson, Thomas Charret est au rebond, mais Lallemand et un défenseur se couchent sur le palet (26'45"). Thierry Lallemand s'interpose encore contre Benoît Chevalier (30'33"), et son bon match semble perturber les esprits nantais. Yohann Bidet, placé devant le but, tire ainsi carrément au-dessus (31'54").

Une crosse haute de Montesinos (33'22") permet à Viry de reprendre le contrôle. On assiste même à une parade miraculeuse de Ranger qui repousse en se relevant un tir de Florian Segura. Ce même Segura manque sa conclusion dans la dernière minute de la deuxième période, sur un 2 contre 1 bien négocié.

Va-t-on assister à un blanchissage, chose rare en division 2 vu le niveau moyen des défenses ? Non, car une réduction du score pimente la fin de partie : Lallemand réussit un poke-check sur Thomas Charret, mais le temps qu'il rejoigne ses buts, les Nantais ont ramené le palet devant le but où Charret n'a plus qu'à le pousser dans la cage vide.

Viry paraît contrôler son adversaire mais n'est plus à l'abri d'un retour, d'autant que Benyahia est sanctionné pour une charge incorrecte à 56'40". Nantes passe du coup à un cheveu de l'égalisation alors qu'il reste deux minutes à jouer. Sur un tir puissant, le palet rebondit au fond de la bande et revient sur Laflamme, placé à côté d'un filet ouvert car Lallemand s'était avancé sur le lancer. Mais il est gêné et la rondelle longe le but désert. Dans la continuité de l'action, c'est Monneau qui fait barrage de son corps et sauve sur la ligne.

Viry ressort le palet et c'en est fini des espoirs des Nantais, qui pourront ressasser les occasions manquées. Ils demandent un temps mort (59'19") pour créer le surnombre, mais le pressing castelvirois les empêche de construire. Un hors-jeu volontaire à neuf secondes de la fin met un terme à la sortie de Ranger en ramenant l'engagement dans la zone nantaise.

Du côté de Nantes, on aura apprécié la solidité et la précision de Dusseau, quelques accélérations de Mathieu Laflamme, ainsi que le sens du jeu de Johann Montesinos qui a souvent réussi à se retrouver en bonne position, mais qui a manqué de précision dans le dernier geste. Plus généralement, le manque de lucidité offensive est la principale raison de la défense nantaise.

Même si on a connu les Castelvirois plus alertes offensivement, ils se sont correctement acquittés de leur travail défensif, et la différence a donc pu se faire au niveau des gardiens.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

 

Viry-Châtillon - Nantes 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)

Samedi 8 février 2003 à 20h30 à la patinoire de Viry-Châtillon. 80 spectateurs.

Arbitrage de Pierre Camatte et Christian Maltaverne.

Pénalités : Viry 4' (2', 0', 2'), Nantes 4' (2', 2', 0').

Tirs : Viry 29 (8, 1+10, 10), Nantes 30 (10, 13, 7).

Évolution du score :

1-0 à 06'40" : François assisté de Benyahia

2-0 à 23'52" : Abourbé

2-1 à 43'42" : Charret assisté de Montesinos

 

Viry-Châtillon

Gardien : Thierry Lallemand (sorti de sa cage de 33'15" à 33'22").

Défenseurs : Olivier Monneau (A) - Guillaume Cormont ; Guillaume Duboc - Clément Dinay ; Yvan Eeckhoudt - Christophe Berthaud.

Attaquants : Arnaud François (C) - Olivier Roujon (A) - Mohamed Benyahia (puis Gumucio à 20'00") ; Florian Segura - Romain Danton - Kévin Ledoux ; Cédric Berteleau ou Laurent Jallut - Fabien Gumucio (puis Benyahia à 20'00") - Cédric Abourbé.

Remplaçant : Vincent Vancaysseelle. Absents : Sébastien Roujon (blessé au genou), Christophe Roujon (suspendu), Axel Melinon (cheville, pas de nouvelles), Guillaume Jamain, Stéphane Berthaud, Guillaume Dermigny, François Martin, Mikaël Marouillat.

Coach : Sébastien Roujon.

Nantes

Gardien : Olivier Bercial puis Philippe Ranger à 24'47" (sorti de sa cage de 59'19" à 59'51").

Défenseurs : François Dusseau - Romain Rulleau ; Florent Masson - Benjamin Tijou (C) ; Mathieu Sanzoy.

Attaquants : Mathias Deles - Yohann Bidet (A) - Mathieu Laflamme ; Benjamin Baptiste - Johann Montesinos - Thomas Charret (A) ; Benoît Chevalier - Alexandre Rehault - Léo Bosseau.

Remplaçants : Reynald Bataillie, Xavier Davranche, Mickaël Lechêne, David Page, Erwan Rehault, Charles Tuffereau.

Coach : Yannick Bidet.

 

 

Retour au championnat de France de division 2