République Tchèque - Russie (9 février 2003)

 

Match comptant pour les Sweden Hockey Games, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour 2002/03.

L'enjeu de la rencontre est important puisque la Russie peut obtenir la victoire dans le tournoi en cas de succès, tandis que la République Tchèque peut encore envisager de terminer première au classement général de l'Euro Hockey Tour. À cela s'ajoute la rivalité traditionnelle entre ces adversaires et le fait que toutes les dernières rencontres ont tourné à l'avantage des Russes.

Les Tchèques aiment à répéter qu'ils ne font cependant aucun complexe russe, et le prouve en attaquant le match tambour battant. Ils dominent tant au niveau de la quantité que de la qualité des occasions, mais ne parviennent à marquer en raison d'un bon Podomatsky et d'une défense très serrée.

Vladimir Plyushchev est mécontent de l'impression laissée par sa formation, qui a dans ce premier tiers-temps repris la configuration défensive et peu conquérante qui était la sienne sous son précédent entraîneur Boris Mikhaïlov. Il décide donc de punir les défenseurs Malenkih et Grebeshkov ainsi que les attaquants Terehschenko, Bernikov et Polushin. Ils sont maintenus sur le banc et la Russie joue à trois lignes, le nouveau troisième bloc Perezhogin-Trubachev-Soïn se voyant confier les tâches défensives.

La probable colère durant la pause semble avoir de l'effet, car la Russie commence à se créer des occasions plus nettes. Comme la veille, elle fait la différence par une contre-attaque fulgurante. La République Tchèque se replie avec retard sur un tir repoussé par Podomatsky, et Suglobov peut partir en contre. Il est pris par un défenseur mais peut lancer, et Zinoviev a suivi pour loger le rebond dans un angle très fermé.

Les Tchèques réagissent rapidement par une égalisation de Tomas Kucharcik, actuel meilleur marqueur du championnat finlandais, où les buteurs tchèques sont toujours appréciés. Mais Zinoviev repart à la charge dans la foulée en prenant le palet à l'expérimenté Frantisek Kucera comme s'il se fût agi d'un moustique, et en trompant Svoboda pour le 2-1.

C'est encore la ligne de Zinoviev, par l'intermédiaire de Vladimir Antipov, qui marque le premier but en jeu de puissance dans ce tournoi pour les Russes. Mais ceux-ci ne sont pas à l'abri car Yegor Podomatsky se fait piéger par un tir de la ligne rouge de Kadlec, qui sautille juste devant lui alors qu'il se préparait à le capter tranquillement. Les Tchèques croient voir dans ce signe du destin matière à espérer, mais leur forte pression jusqu'à la sirène finale reste vaine, et ils auraient même pu être encore pris à revers par l'une ou l'autre des contre-attaques russes.

La Russie remporte donc les Sweden Hockey Games pour la première fois de son histoire. Quant aux Tchèques, ils n'ont toujours pas réglé leurs deux problèmes majeurs : 1) l'efficacité offensive, 2) la Russie, qui les a battus pour la huitième fois consécutive.

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Plyushchev (entraîneur de la Russie) : "Malgré la victoire dans le tournoi, des problèmes subsistent, par exemple notre jeu de puissance. Mais je suis dans l'ensemble satisfait de notre jeu. Pourquoi ? Parce que dans des rencontres complexes, où ils étaient à confrontés à des problèmes tactiques et stratégiques, les joueurs ont tout compris du premier coup. Nous avons commencé notre parcours sur notre enthousiasme, et nous l'avons achevé sur nos compétences. Les joueurs ont pris confiance et sont plus calmes dans les étapes décisives de l'attaque. Je pense que beaucoup vont remarquer que certains joueurs de vingt ans ont déjà plus de classe que de nombreux vétérans."

 

République Tchèque - Russie 2-3 (0-0, 1-2, 1-1)

Dimanche 9 février 2003 à 13h00 au Globen de Stockholm. 2671 spectateurs.

Arbitrage de Christer Lärking (SUE) assisté d'Anders Karlberg et Nicklas Smedman (SUE).

Pénalités : République Tchèque 10' (6', 0', 4'), Russie 6' (4', 2', 0').

Tirs : République Tchèque 34 (14, 6, 14), Russie 27 (8, 9, 10).

Évolution du score :

0-1 à 30'02" : Zinoviev assisté de Suglobov

1-1 à 33'44" : Kucharcik assisté de Vlasak

1-2 à 34'30" : Zinoviev

1-3 à 43'51" : Antipov assisté de Suglobov et Zinoviev (sup. num.)

2-3 à 45'01" : Kadlec assisté de Kucera

 

République Tchèque

Gardien : Adam Svoboda (sorti de sa cage à 59'18").

Défenseurs : Frantisek Kucera - Petr Kadlec ; Robert Kantor - Radim Tesarik ; Pavel Kolarik - Michal Sykora ; Martin Hlavacka - Libor Prochazka.

Attaquants : Josef Beranek - Pavel Patera - Jaroslav Balastik ; Michal Sup - Jiri Hudler - Milan Michalek ; Jaroslav Hlinka - Marek Vorel - Petr Tenkrat ; David Moravec - Tomas Kucharcik - Tomas Vlasak.

Russie

Gardien : Yegor Podomatsky.

Défenseurs : Sergueï Vyshedkevich - Andreï Skopintsev ; Vitali Proshkin - Dmitri Yerofeïev ; Vassili Turkovski - Sergueï Gusev ; Denis Grebeshkov - Vladimir Malenkih.

Attaquants : Igor Grigorenko - Aleksei Chupin - Sergueï Krivokrasov ; Aleksandr Suglobov - Sergueï Zinoviev - Vladimir Antipov ; Aleksandr Polushin - Aleksei Tereshchenko - Sergueï Soin ; Igor Tkachenko - Yuri Trubachev - Ruslan Bernikov.

 

 

Retour aux matches internationaux