La Roche-sur-Yon - Bordeaux (8 mars 2003)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule finale du championnat de France 2002/03 de division 2.

Venus à dix-neuf joueurs et un car de supporters, les Girondins ont commencé le match doucement et ont laissé venir leurs hôtes d'un soir. Alors que les Yonnais ont plusieurs occasions, ce sont les visiteurs par Carry qui bénéficient d'un flottement coupable de la défense du Hogly. C'est alors que les visiteurs ont un comportement anti-sportif et font plusieurs agressions sur les locaux. La prison bordelaise ne désemplit pas. Les Yonnais ne trouvent pas la faille et comme souvent à domicile ce sont les visiteurs qui creusent l'écart par Frano à la 18e. La fin de la période est sifflée par les arbitres avec un score flatteur de 2-0 pour les visiteurs et quarante minutes de pénalité.

Les hockeyeurs vendéens retrouvent un peu leur jeu et réduisent le score par Gassiot à la 26e. À la 30e, le but égalisateur est refusé à Blaha car la cage était déplacée. Les locaux donnent, mais ne marquent pas et ce sont les Bordelais qui inscrivent leur troisième but sur une grosse erreur de défense qui avait offert le palet à Frano, Tartari suivant le rebond.

Dans le début du troisième tiers, Charret fait étalage de tout son talent face aux assauts visiteurs. Après 46 minutes, le réalisme girondin paye, Frano prend tout le monde de vitesse et trompe Charret qui ne peut rien faire. Les Yonnais sont fatigués mais continuent à pousser les visiteurs. À la 48e, l'entraîneur Guérard redonne un peu d'espoir aux locaux. Menés 2-4, les joueurs du chef-lieu vendéen essaient de réduire le score, mais un manque de fraîcheur et surtout un jeu trop individuel les empêchent de réussir ce challenge.

"Un certain nombre de joueurs manquent de condition. On leur donne des occasions et trois buts. On a une défense passoire.", commente l'entraîneur yonnais pas vraiment satisfait de son équipe samedi soir et de rajouter : "Physiquement, on a été mal. On savait l'équipe bordelaise très agressive mais il y a quand même des limites. Quand on court après le score, on se fatigue et on n'a pas une équipe pour revenir à la marque. Mais il y a un point positif, on n'a rien lâché jusqu'à la fin de la rencontre. On manque d'ambitions et d'objectifs dans cette fin de saison."

Les protégés de Selin vont faire les deux prochains samedis de longs déplacements à Avignon et Lyon avant de clôturer la saison contre Toulon le 5 avril.

Compte-rendu signé JFG

 

La Roche-sur-Yon - Bordeaux 2-4 (0-2, 1-1, 1-1)

Samedi 8 mars 2003 à 17h45 à la patinoire de La Roche-sur-Yon. 500 spectateurs.

Arbitrage de MM. Belotte et Papillon.

Évolution du score :

0-1 à 07'45" : Carry assisté de Labayle

0-2 à 17'09" : Frano assisté de Poularas

1-2 à 25'53" : Gassiot assisté de Corbeil et Thomas

1-3 à 36'04" : Tartari assisté de Frano

1-4 à 46'00" : Frano assisté de Tartari

2-4 à 47'14" : Guérard assisté de Pousse

 

Retour au championnat de France de division 2