Anaheim - New Jersey (1er juin 2003)
Finale de NHL, match 4.
Le match fut longtemps indécis, les deux équipes se créant de très nombreuses occasions tout au long de la rencontre. Pat Burns, le coach des Devils, donnait le ton en alignant pour la première fois le débutant Mike Rupp, qui faisait sentir sa présence d'entrée par une énorme mise en échec sur Vishnevski. Le jeu était très physique, mais correct (trois pénalités seulement). Les deux gardiens tenaient le score nul et vierge.
Tendue, la rencontre devenaient folle, et d'une vitesse étonnante, en deuxième période. Brodeur stoppait Kariya, Rob Niedermayer et Chistov sur de bonnes combinaisons, alors que Jean-Sébastien Giguère multipliait les performances sur les accélérations de Gomez, Elias ou Gionta. Patrik Elias, très remuant, trouvait même le poteau en seconde période, à la suite de l'une des rares mises au jeu gagnées par les Devils. Mais peu après, les Ducks répondaient par un tir du débutant Chistov sur le poteau, avant que Oates ne l'imite en récupérant le palet sur une erreur de Rafalski. Une reprise de Scott Niedermayer, puis une échappée de Madden dans les dernières secondes ne trompaient pas Giguère. Brodeur se faisait de son côté une légère frayeur, sauvant sur sa ligne un mauvais rebond sur la balustrade, qu'il avait mal contrôlé avec son gant.
La troisième période, toujours aussi vive, ne changeait rien au score. Finalement, la prolongation décidait du sort du match. Dès le premier mouvement, les Ducks écartaient le jeu dans la zone offensive. Ozolinš se démarquait sur la gauche, feintait le tir avant de servir Påhlsson à l'opposé. Brodeur parvenait à réaliser un arrêt énorme, mais le rebond tombait sur la crosse de l'inévitable Steve Thomas. La défense des Devils, passive, ne pouvait que constater la réussite du vétéran, qui plaçait le palet au fond des filets pour le quinzième but de sa carrière en prolongation...
Avec cette victoire, la septième acquise en prolongation dans ces play-offs (record toutes catégories pour Giguère), Anaheim égalise à deux victoires partout. La série revient dans le New Jersey jeudi, où les Devils ont gagné 10 matchs sur 11 cette saison.
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Commentaires d'après-match
Steve Thomas (attaquant d'Anaheim) : "Je pensais que leur défenseur l'aurait. Je suis juste allé à la cage, le palet est venu sur moi et j'ai tiré. Avoir l'opportunité de marquer un but en prolongation comme ça, c'est le summum. C'est très différent d'aller à Jersey à 2-2 au lieu de 3-1. Avant de revenir ici, nous avons décidé qu'il était temps de changer notre jeu. C'était un peu embarrassant de jouer aussi mal que pendant les deux premières rencontres là-bas. Nous savions que nous valions mieux que ce que nous avons montré.."
Mighty Ducks of Anaheim - New Jersey Devils 1-0 après prolongation (0-0, 0-0, 0-0, 1-0)
Dimanche 1er juin 2003 au Pond d'Anaheim. 17174 spectateurs.
Arbitrage de Brad Watson et Dan Marouelli assistés de Brad Lazarowich et Mark Wheler.
Pénalités : Anaheim 6' (4', 2', 0', 0'), New Jersey 2' (2', 0', 0', 0').
Tirs : Anaheim 26 (7, 8, 9, 2), New Jersey 26 (10, 8, 7, 1).
Évolution du score :
1-0 à 60'39" : Thomas assisté de Påhlsson et Ozolinš
Mighty Ducks of Anaheim
Gardien : Jean-Sébastien Giguère.
Défenseurs : Keith Carney (+1) - Niclas Hävelid ; Sandis Ozolinš (+1) - Kurt Sauer ; Ruslan Salei - Vitaly Vishnevski.
Attaquants : Rob Niedermayer - Steve Rucchin - Mike Leclerc ; Paul Kariya - Adam Oates - Petr Sykora ; Stanislav Chistov (+1) - Samuel Påhlsson (+1) - Steve Thomas (+1) ; Dan Bylsma - Jason Krog - Marc Chouinard.
Remplaçant : Martin Gerber (G). Absents : Fredrik Olausson, Lance Ward, Jonathan Hedström, Cam Severson, Aleksei Smirnov (surnuméraires).
New Jersey Devils
Gardien : Martin Brodeur.
Défenseurs : Scott Stevens - Brian Rafalski ; Colin White (-1) - Scott Niedermayer (-1) ; Tommy Albelin - Oleg Tverdovsky.
Attaquants : Jay Pandolfo - John Madden - Brian Gionta ; Jeff Friesen (-1) - Sergei Brylin (-1) - Jamie Langenbrunner (-1) ; Patrik Elias - Scott Gomez - Grant Marshall (+1) ; Michael Rupp - Pascal Rhéaume - Jiri Bicek.
Remplaçant : Corey Schwab (G). Absents : Joe Nieuwendyk (hanche), Turner Stevenson (aine), Jim McKenzie, Ken Daneyko, Richard Smehlik (surnuméraires).