Anaheim - New Jersey (7 juin 2003)

 

Finale de NHL, match 6.

Menés trois victoires à deux, les Californiens n'avaient pas le droit à l'erreur sous peine de voir la coupe partir chez le champion de la conférence est. Dans cette optique, ils prenaient le match à bras le corps et portaient le danger dans la zone de Martin Brodeur. Malheureux sur les rebonds lors du match précédent, les Ducks profitaient cette fois d'une série de contres favorables. Steve Rucchin, décidément très en forme, voyait son tir dévié par Scott Stevens dans le but pour l'ouverture du score. Les Devils du New Jersey manquaient d'égaliser très rapidement. Rheaume et Brylin travaillaient derrière la cage et trouvaient Turner Stevenson démarqué, mais Giguère déviait le palet sur son poteau. On se disait dès lors que la chance avait choisi son camp.

Ce constat était confirmé dans la foulée par le doublé de Rucchin. Colin White perdait son duel derrière son but, et le palet revenait sur le vétéran des Ducks, qui trompait Brodeur, masqué. Victime d'une indiscipline inhabituelle, New Jersey encaissait un troisième but par Steve Thomas, en avantage numérique. Le buteur décisif du 4e match poussait tranquillement un rebond d'un tir de Paul Kariya, devançant un Colin White bien passif.

New Jersey parvenait à réagir dès le début de la deuxième période. Gionta et Madden s'imposaient derrière la cage de Giguère, et le palet arrivait sur Jay Pandolfo pour la réduction du score. La domination des Devils était nette en début de période, et culminait avec une énorme mise en échec de Scott Stevens sur Paul Kariya dans la zone neutre. Le capitaine des Ducks, sonné, rentrait au vestiaire, mais cette action avait le mérite de révolter les Californiens. Kariya revenait quelques minutes plus tard, pour inscrire son premier but de la série, concrétisant la domination d'Anaheim. Échappé sur la gauche, il donnait un énorme lancer balayé en hauteur, qui surprenait Brodeur, sans doute masqué par White. La fin de la période, sur le score de 4-1, arrivait sur une pénalité de Turner Stevenson.

L'attaquant des Devils revenait sur la glace dans la première minute de troisième tiers, mais son indiscipline coûtait cher. Échauffé, il écopait immédiatement de deux fois deux minutes, mettant son équipe en difficulté. Le début de pénalité était parfaitement géré, offrant même aux Devils trois belles occasions en infériorité numérique, mal exploitées. Mais les Ducks, au jeu de puissance muet depuis le début de la série, marquaient le cinquième but, le second en jeu de puissance, par l'intermédiaire de Petr Sykora, transformant un cafouillage devant le but de Brodeur. Le gardien des Devils était par la suite remplacé par Corey Schwab. Anaheim gérait tranquillement la fin de partie, encaissant toutefois un but pendant une pénalité contre Påhlsson : Elias trouvait Rafalski à la ligne bleue pour une reprise de volée légèrement déviée par Grant Marshall, pour boucler le score à 5-2.

Anaheim revient donc à trois victoires partout, et gagne facilement le droit de disputer le septième match décisif sur la glace des Devils. New Jersey, passif, s'est montré indiscipliné, mal positionné en défense, et d'une lenteur incroyable. Les défenseurs comme les attaquants ont laissé Brodeur livré à lui-même. Plus prudents, les Ducks ont en revanche laissé moins d'espaces, et ont su exploiter parfaitement les opportunités. Virevoltants, ils ont par ailleurs bénéficié du réveil des buteurs de l'équipe, Kariya en tête. Malgré une supériorité en tirs, les Devils ont trop subi le jeu, n'entrant réellement dans la partie qu'en deuxième période, équilibrant alors la partie.

Le septième match lundi soir s'annonce passionnant et incertain. Les Devils n'ont perdu qu'une seule fois à domicile lors de ces phases finales, écrasant notamment Anaheim à trois reprises. Les Ducks chercheront l'exploit pour un premier titre, alors que les Devils tenteront simplement de retrouver leur jeu pour un troisième sacre depuis 1995.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Paul Kariya (attaquant d'Anaheim) : "Je sentais qu'il était là, mais je pensais que j'avais un peu plus de temps que ça. C'est le jeu de Scott [Stevens]. Il est très patient avec ses charges et les donne dans le bon timing. Mais je pense que celle-ci était un peu en retard."

Mike Babcock (entraîneur d'Anaheim) : "[Kariya] a été courageux. À chaque fois qu'un joueur se relève ainsi et marque, c'est un grand message de leadership envoyé à votre équipe. Comme nous avons été giflés trois fois là-bas [sur la glace du New Jersey], nous ne pouvons pas jouer de pire façon. Nous allons forcément en réussir un bon. Je pense que c'est positif."

 

Mighty Ducks of Anaheim - New Jersey Devils 5-2 (3-0, 1-1, 1-1)

Samedi 7 juin 2003 au Pond d'Anaheim. 17174 spectateurs.

Arbitrage de Brad Watson et Dan Marouelli assistés de Brad Lazarowich et Mark Wheler.

Pénalités : Anaheim 10' (4', 0', 6'), New Jersey 18' (4', 4', 10').

Tirs : Anaheim 24 (9, 10, 3+2), New Jersey 28 (9, 10, 9).

Évolution du score :

1-0 à 04'26" : Rucchin assisté de Kariya et Sykora

2-0 à 13'42" : Rucchin assisté de Leclerc et R. Niedermayer

3-0 à 15'59" : Thomas assisté de Kariya et Carney (sup. num.)

3-1 à 22'18" : Pandolfo assisté de Madden et Gionta

4-1 à 37'15" : Kariya assisté de Sykora et Oates

5-1 à 43'57" : Sykora assisté de Chistov et Hävelid (sup. num.)

5-2 à 50'46" : Marshall assisté de Rafalski et Elias (sup. num.)

 

Mighty Ducks of Anaheim

Gardien : Jean-Sébastien Giguère.

Défenseurs : Keith Carney - Niclas Hävelid (+1) ; Sandis Ozolinš (+1) - Kurt Sauer (+2) ; Ruslan Salei - Vitaly Vishnevski.

Attaquants : Rob Niedermayer - Steve Rucchin (+1) - Mike Leclerc ; Paul Kariya (+2) - Adam Oates (+1) - Petr Sykora (+2) ; Stanislav Chistov - Samuel Påhlsson - Steve Thomas ; Dan Bylsma - Jason Krog - Marc Chouinard.

Remplaçant : Martin Gerber (G). Absents : Fredrik Olausson, Lance Ward, Jonathan Hedström, Aleksei Smirnov (surnuméraires).

New Jersey Devils

Gardien : Martin Brodeur puis Corey Schwab à 48'37".

Défenseurs : Scott Stevens (-1) - Brian Rafalski (-1) ; Colin White (-1) - Scott Niedermayer ; Tommy Albelin (-1) - Oleg Tverdovsky.

Attaquants : Jay Pandolfo - John Madden - Brian Gionta ; Patrik Elias (-1) - Scott Gomez (-1) - Jamie Langenbrunner (-1) ; Michael Rupp - Jeff Friesen - Grant Marshall ; Sergei Brylin (-1) - Pascal Rhéaume (-1) - Turner Stevenson (-1).

Absents : Joe Nieuwendyk (hanche), Ken Daneyko, Jim McKenzie, Richard Smehlik, Jiri Bicek (surnuméraires).

 

Retour à la NHL