Pays-Bas - Danemark (5 septembre 2003)

 

Match comptant pour le tournoi de Zoetermeer, première manche de l'Euro Hockey Challenge.

Mal organisés et pénalisés pour des brutalités inutiles, les Néerlandais se font piéger dès le début de match. Après une période à trois, ils encaissent un but de Mølgaard alors que le quatrième joueur est tout juste rentré sur la glace. Pire, il ne faut que trente secondes au Danemark pour doubler la mise par un tir du poignet de Marco Pettersson. Et cela aurait même pu faire trois si Michael Madsen n'avait pas trouvé le poteau.

Entre le style néerlandais et celui d'Ole-Stian Hansen, sans doute l'arbitre international le plus sévère du moment, il y a un gouffre. Le Norvégien est intransigeant avec les charges dans le dos, comme Van den Thillart le découvre à la fin du premier tiers-temps (2'+10', c'est le tarif), et il continue sur les mêmes bases dans la deuxième période, où l'on recense jusqu'à six Oranges en même temps en prison. On ne peut pourtant pas dire que le jeu de puissance danois profite complètement de l'aubaine, puisque seul Jesper Albaek parvient à marquer durant cette longue période de supériorité.

En effet, dès qu'ils reviennent à cinq, les Néerlandais trouvent eux aussi l'ouverture grâce à un but de Doug Stienstra, sélectionnable en équipe nationale après ses années à Nimègue. Le jeu physique sauce hollandaise (toujours parfumée au sirop d'érable) est néanmoins efficace quand il reste dans les règles, car il met sous pression la défense danoise et la pousse parfois à l'erreur. Si les Pays-Bas ne profitent d'une minute de double supériorité cette fois en leur faveur (Mike Grey parvient même à s'échapper en solitaire pour le Danemark !), ils finissent quand même par encore réduire le score sur un tir de Jeffrey van Iersel qui passe au milieu du trafic.

Le troisième tiers-temps est attrayant avec des équipes plus disciplinées, beaucoup d'actions et de jolis sauvetages des deux gardiens. Le Danemark creuse l'écart par Henrik Borner, et pour jouer le tout pour le tout, les Néerlandais font rentrer un sixième homme à la place de Marcel Nijland alors qu'il reste quatre bonnes minutes à jouer. Le Danemark manque quatre fois les filets désertes, et de l'autre côté Dave Hoogsteen, autre nouveau Canado-Néerlandais, parvient à exploiter une mésentente entre Michael Madsen et ses défenseurs pour marquer dans la cage ouverte. Le gardien néerlandais réintègre alors son poste, mais c'est lui qui encaisse le dernier but de Thor Dressler qui a intercepté une passe de Hartogs dans la zone neutre.

 

Commentaires d'après-match

Theo van Gerwen (entraîneur des Pays-Bas) : "L'équipe s'est donnée à 100 %, j'en suis très satisfait. Le Danemark est bien sûr un adversaire de haut calibre. Nous avons essayé de jouer défensivement, mais les Danois ont un très bon jeu de transition qui nous a posé des problèmes. Il y a énormément à apprendre de matches comme celui-ci, par exemple le grand nombre de pénalités contre nous. Nous avons fait des fautes inutiles, et avec un arbitrage international, cela est lourd de conséquences. J'espère que les joueurs l'ont compris et que ça ne se reproduira plus lors des prochaines échéances, la qualification olympique et les championnats du monde."

 

Pays-Bas - Danemark 3-5 (0-2, 2-1, 1-2)

Vendredi 5 septembre 2003 à 20h30 à Zoetermeer (HOL). 350 spectateurs.

Arbitrage de Ole-Stian Hansen (NOR) assisté de Louis Robbe et Joep Leermakers (HOL).

Pénalités : Pays-Bas 60' (10'+10', 8'+10'+10'+10', 2'), Danemark 26' (6', 6'+10', 4').

Tirs : Pays-Bas 26 (7, 8, 11), Danemark 34 (13, 10, 11).

Évolution du score :

0-1 à 07'45" : Mølgaard assisté de Grey et Borner (sup. num.)

0-2 à 08'13" : Pettersson assisté de Frederiksen

0-3 à 26'53" : Albaek assisté de Dahlman (sup. num.)

1-3 à 28'09" : Stienstra

2-3 à 34'06" : Van Iersel assisté de Jacobs

2-4 à 44'50" : Borner assisté de Dresler

3-4 à 57'50" : Hoogsteen (sup. num.)

3-5 à 59'33" : Dressler

 

Pays-Bas

Gardien : Marcel Nijland.

Défenseurs : Nick de Jong - Tommie Hartogs (C) ; Jeffrey van Iersel - Rody Jacobs ; Justin Bekkering - Leo van den Thillart ; Alexander Schaafsma - Maarten de Groot.

Attaquants : David Hoogsteen - Doug Stienstra - Marcel Kars ; Chris Eimers - Josh Oort - Dave Livingston ; Kevin Hoogsteen - Lamonte Polet - Sjon Wynia ; Simon de Wit - Dennis ten Bokkel - Erik Landman.

Danemark

Gardien : Michael Madsen.

Défenseurs : Andreas Andreasen (C) - Kristoffer Frederiksen ; Filip Faurholm - Jesper Møllegaard ; Morten Dahlman - Phillip Hersby ; Christian Schioldan - Mads Christensen.

Attaquants : Lars Mølgaard - Mike Grey - Thomas Reinert ; Christian Fabricius - Thor Dressler - Henrik Borner ; Kim Lykkeskov - Martin Pyndt - Jesper Albaek ; Marco Pettersson - Michel Thomsen - Alexander Sundberg.

 

Retour aux matches internationaux