CSKA Moscou - Neftekhimik Nijnekamsk (12 septembre 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la Superligue russe 2003/04.

Le CSKA de Viktor Tikhonov ! Le club qui gagnait tout durant mon enfance et mon adolescence ! Celui de Tretiak, Mikhaïlov, Petrov, Kharlamov, de la KLM, Krutov, Larionov, Makarov ! Et bien il a changé ce vieux Club Central de l'Armée Rouge ! Désormais, il est condamné au milieu de tableau avec une équipe de jeunes.

Pourtant, lors de la première journée, il a écrasé 5-0 l'un des favoris au titre, le club tatar de Kazan. Du coup, ils sont quand même 3000 dans les gradins, dont pas mal d'élégantes, genre nouvelles russes que le réalisateur de la télévision montre souvent en gros plan... Le CSKA reçoit l'un de ces clubs nouveaux riches venus de la lointaine province et portés à bout de bras par l'usine du coin. C'est le Neftekhimik (Pétrochimique !) de Nijnekamsk. Des clubs dont on sent bien qu'ils inspirent le mépris aux "grands clubs" de la capitale qui ne dominent plus rien depuis la chute de l'URSS...

C'est d'ailleurs une sorte de retour dans le temps que propose ce match. Autant le Lokomotiv Yaroslavl a un jeu moderne et "terrifiant" de réussite, autant le CSKA propose un jeu "made in USSR". C'est magnifique à voir. Un patinage ultra-rapide, un jeu de passes en triangle, et comme le "pétrochimique" se met au diapason, c'est beau, c'est frais, c'est très agréable... mais ce n'est pas très efficace.

Du coup, ce sont les joueurs de Nijnekamsk qui prennent le large tranquillement par Grabovski en fin de premier tiers et par le Finlandais Lehterä à la mi-match. Devant son public, le club de l'Armée (tout le monde continue à l'appeler ainsi, même si c'est désormais une société privée) réussi cependant à revenir à un but en double supériorité grâce à Trakhanov.

Las, le CSKA rate un penalty par Mozyakin à 45'44" (après que l'arbitre a fait appel à la vidéo), tire sur le poteau et ce sont au contraire les "pétroleurs-chimiqueurs" qui enfoncent le clou, 3-1 par Kassianov. En fin de match, le mythe Tikhonov fait sortir son gardien slovaque Dusan Salficky... ce dont profite Kraev pour inscrire le quatrième but dans la cage vide.

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match

Viktor Tikhonov (entraîneur du CSKA Moscou) : "Nous avons cédé dans tous les compartiments du jeu. Je supposais qu'après la très belle rencontre contre Kazan, il y aurait un déclin. La presse était si nombreuse autour de l'équipe que j'ai dû passer les deux derniers jours à ramener les joueurs sur terre. Mais je n'y suis pas parvenu. Après la première période, aucun joueur n'avait la moindre égratignure, vous m'accorderez que c'est un signal d'alarme. Puis a commencé la précipitation, le n'importe quoi, les contre-attaques offertes à l'adversaire. On peut perdre dans l'adversité, mais pas de cette manière. La ligne d'Emeleïev, par exemple, a une fiche de -3 sur ce match. À mon avis, le tir de pénalité a constitué un tournant. Je viens de revoir la vidéo, le but aurait dû être accordé. Je connais leur gardien, Mukhometov, c'est un ancien du CSKA, il essaie toujours de bouger ses cages avec ses jambières..."

Vladimir Krikunov (entraîneur de Nijnekamsk) : "J'ai attentivement regardé la cassette du match CSKA-Kazan et j'ai créé un plan de jeu approprié pour ce match. Dans la pratique, il a bien fonctionné. En quoi consiste-t-il ? Je ne le dirai pas, nous aurons encore à affronter le CSKA à trois autres reprises..."

 

CSKA Moscou - Neftekhimik Nijnekamsk 1-4 (0-1, 1-2, 0-1)

Vendredi 12 septembre 2003 au Palais des Sports de Glace du CSKA Moscou. 3000 spectateurs.

Arbitrage de M. Kadyrov.

Pénalités : CSKA Moscou 8', Nijnekamsk 12'.

Tirs : CSKA Moscou 23 (10, 5, 8), Nijnekamsk 20 (10, 6, 4).

Évolution du score :

0-1 à 16'08" : Grabovski assisté de Kruchinin

0-2 à 30'25" : Lehterä assisté de Kraev et Simakov

1-2 à 32'28" : Trakhanov assisté de Mozyakin et Ryazin (sup. num.)

1-3 à 39'09" : Kassianov assisté de Metlyuk

1-4 à 59'57" : Kraev (cage vide)

 

Retour au championnat de Russie