Krylia Sovietov Moscou - CSK-VVS Samara (18 octobre 2003)

 

Match comptant pour la treizième journée de la Vysshaya Liga 2003/04.

L'électrochoc, les dirigeants du Krylia Sovietov (les Ailes Soviétiques) ont cherché l'électrochoc. Derniers de la Vyschaya Liga, la seconde division professionnelle russe, après douze journées, alors qu'ils étaient encore en élite la saison passée, les Moscovites doivent immédiatement se reprendre. C'est pour cela que sont arrivés dans la semaine deux nouveaux entraîneurs pour tenter de sauver ce club très prestigieux (surtout dans les années 50 et 60). C'est ainsi qu'Andreï Piatanov et Youri Nivikov ont débarqué respectivement de l'Amour Khabarovsk et du Khimik Voskresensk en Superliga. Le premier a également été entraîneur national des moins de 18 ans et dans le staff technique du Dynamo de Moscou. Le second est passé aussi par le Metallurg Novokouznetsk et le Spartak de Moscou. À la décharge des Rouges et Bleus des Krylia Sovietov, ils ont affronté les six premiers du classement depuis le début de la saison (en Vyschaya Liga, on joue deux jours de suite contre la même équipe pour éviter les longs déplacements, dans une formule à double aller-retour). Désormais, les Moscovites vont affronter des équipes plus à leurs portée comme ce CSK-VVS Samara, un autre club de l'armée de l'air. L'équipe de la Volga (près de Togliatti) est douzième sur seize.

Le match part très vite. Il ne fallait pas arriver en retard (Hem, voir le journal d'un fou, troisième tome...). Quarante-deux secondes de jeu, deux minutes de prison pour l'attaquant moscovite Pavel Agarkov. Quinze secondes plus tard, Samara mène 1-0 grâce à son attaquant Alexeï Ouvarov. Après ce départ canon, le jeu s'équilibre et il faut attendre la treizième minute pour voir une très nette action moscovite, le palet rebondissant sur l'épaule du gardien de Samara, Dimitri Mylnikov (dont le frère Sergueï est gardien remplaçant aux Ailes Soviétiques...), avant de revenir en jeu. Les deux rebonds suivants ne permettant pas aux Krylia Sovietov d'égaliser. La fin du tiers reste équilibré avec une belle action moscovite en infériorité numérique et deux beaux arrêts de Vladimir Koulikov, le gardien des Ailes Soviétiques.

Les Ailes sont à deux doigts d'encaisser un but en supériorité numérique en tout début de deuxième tiers. La défense de l'équipe de la capitale est bien passive. Pire, les "Moscovites Ailés" ne sont pas du tout dangereux en attaque et sont dominés dans le patinage. Après une action très chaude de Samara, le premier tir dangereux de ce tiers des Krylia Sovietov arrive à la mi-match. Pour s'en sortir, le CSK-VVS sort la boîte à gifles, les KS répondent. Du coup, monsieur Koulakov envoie un joueur de chaque côté se calmer deux minutes. C'est le tournant du match. Au bout de vingt-sept secondes à quatre contre quatre, les joueurs de la Volga double la mise par Oleg Eremeïev en contre. De nouveau vingt-sept secondes de jeu et les Krylia Sovietov trouvent enfin le chemin des filets par leur ligne de juniors et Roman Volochenko. 1-2 juste après la mi-match, la rencontre est relancée. Malheureusement, plus grand-chose à se mettre sous la dent dans ce tiers, sauf une prison pour les KS à trente-deux secondes du coup de sirène.

La troisième période sera à sens unique. Difficile de plus dominer que ne vont le faire les Ailes Soviétiques. 44'01, tir très dangereux de Pavel Agarkov. 45'48, action chaude, qui passe juste à côté de la cage. 47'15, Les KS jouent en supériorité et mettent le feu à la défense des joueurs de la Volga. 53'24 et 54'29, bis repetita, deux joueurs de Samara pénalisés et le palet qui ne sort plus de la zone d'attaque des Ailes Soviétiques... mais qui refuse d'entrer dans la cage de Samara. Cela se poursuit toute la fin du match.

À quarante-sept secondes de la fin du match, le gardien moscovite sort, et ce qui arrive presque toujours (sauf pour Grenoble-Briançon...), c'est le but en cage vide à quatre secondes de la fin par Alexandre Ivanenko... 1-3 !

Les Krylia Sovietov sont bien mal récompensées sur ce coup Mais, il est difficile de gagner quand on ne joue qu'un tiers-temps à fond. En plus, la première ligne moscovite a été particulièrement inefficace. C'est un junior de la quatrième ligne qui a inscrit le seul but de son équipe. En revanche, du côté de Samara, les trois buts ont été inscrits par les trois attaquants de la première ligne. L'électrochoc n'a pas eu lieu. Peut-être demain, les deux équipes se retrouvant au même endroit, à la même heure...

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Krylia Sovietov Moscou - CSK-VVS Samara 1-3 (0-1, 1-1, 0-1)

Samedi 18 octobre 2003 au Palais des sports Krylia Sovietov.

Arbitrage de Sergueï Kulakov (Tver) assisté d'Ilya Konoshanov et Aleksandr Sergueïev.

Pénalités : Krylia Sovietov Moscou 4', CSK-VVS Samara 12'.

Évolution du score :

0-1 à 00'57" : Uvarov (sup. num.)

0-2 à 30'45" : Eremeïev assisté de Kolesnikov et Uvarov

1-2 à 31'12" : Volochenko assisté de Yunkov

1-3 à 59'56" : Ivanenko assisté d'Eremeïev (cage vide)

 

Krylia Sovietov Moscou

Gardien : Vladimir Kulikov (sorti de sa cage à 59'13").

Défenseurs : Oleg Shargorodsky - Vladimir Kramskoï (C) ; Anton Ulianov - Sergueï Bautin ; Stepan Mokhov - Sergueï Ekrobot ; Pavel Kanarsky - Ilya Demidov.

Attaquants : Pavel Agarkov - Evgueni Pasternatsky - Dmitri Klevakin ; Aleksandr Trofimov - Pavel Kocherov - Mikhaïl Deïev ; Renat Khaïretdinov - Artiom Vostrikov - Yuri Artiomenkov ; Andreï Stepanov - Mikhaïl Yunkov - Roman Volochenko.

Remplaçant : Sergueï Mylnikov (G).

CSK-VVS Samara

Gardien : Dmitri Mylnikov.

Défenseurs : Alekseï Buldakov (C) - Alekseï Emelin ; Dmitri Ossipov - Aleksandr Dinky ; Vladislav Kolesnikov - Sergueï Boronenkov ; Alekseï Viatkin.

Attaquants : Alekseï Uvarov - Aleksandr Ivanenko - Oleg Eremeïev ; Vitali Essipov - Valeri Khizhniakov - Aleksandr Cheninkov ; Artiom Vassyukov - Yuri Petrov - Guennadi Lepikhov ; Artiom Salmin - Aleksandr Gofman - Aleksandr Riabov.

Remplaçants : Alekseï Sharnin (G), Nikita Ossipov, Artiom Romanov.

 

Retour au championnat de Russie