États-Unis - Suisse (9 novembre 2003)

 

Match comptant pour la Deutschland Cup 2003.

Même si elle est encore ressortie tête basse de sa confrontation contre l'Allemagne hier, la Suisse peut encore espérer gagner le tournoi. Il lui faut pour cela battre les États-Unis dans cet ultime match. Encore une fois, les affluences sont décevantes, en net recul par rapport à l'an dernier, même lorsque l'équipe allemande joue. D'autant plus inquiétant pour Hanovre quand on sait qu'ils étaient seize mille à Cologne pour voir la Mannschaft mercredi ! Et dans les autres rencontres, comme celle-ci, l'ambiance est sinistre et la perception du match s'en ressent.

Les Suisses sont tout de même motivés par l'enjeu. Le sélectionneur Ralph Krüeger avait été chahuté par les piteux résultats de la Deutschland Cup de l'an passé, et remporter le tournoi aujourd'hui serait une belle revanche. Ses hommes dominent, mais malgré un poteau de Kelleher et neuf vraies occasions de but, dont les deux plus saillantes en fin de tiers par Sandy Jeannin et en supériorité par Marcel Jenni.

Peu après une nouvelle opportunité d'ouvrir le score pour Andreas Camenzind, les Suisses retombent dans le travers manifeste qui a été le leur tout le week-end : l'indiscipline. Cette pénalité évitable de Beat Gerber a été la seule de match, mais c'est déjà celle de trop. Les Américains profitent de l'avantage numérique pour marquer le but vainqueur en seulement une trentaine de secondes par Ted Drury.

Le jeu de puissance suisse, lui, est inefficace en cinq occasions. Les dernières tentatives d'égalisation dans les dix dernières minutes, dont celle du nouveau visage de ce tournoi, Daniel Steiner, l'attaquant de vingt-trois ans de Langnau, sont elles aussi vaines. Mais les Américains, même s'ils ont été moins été en vue ce soir, doivent à leurs unités spéciales de gagner cette Deutschland Cup haut la main, avec trois victoires. Leurs gardiens Rogles et Westlund se sont partagés ce blanchissage pour finir.

 

Commentaire d'après-match

Ralph Krüeger (entraîneur de la Suisse) : "Le tournoi décevant de Patrik Bärtschi n'est pas une si grande surprise pour moi. La deuxième saison internationale est toujours très difficile. C'était le cas aussi pour Beat Gerber et Steve Hirschi, qui n'ont pas réussi à se faire une place dans l'effectif des championnats du monde au printemps, et qui ont maintenant réintégré l'équipe sans problèmes. Pour ce qui est du manque de leaders, les Streit, Plüss ou Fischer sont des joueurs qui ont beaucoup de responsabilités et de temps de jeu en championnat, et qui n'ont plus l'énergie pour jouer le rôle qu'ils voudraient sur la glace. J'en ai parlé à Patrick Fischer, et il m'a dit qu'il veut d'abord jouer à nouveau son meilleur hockey, avant d'être en mesure d'être un leader."

 

États-Unis - Suisse 1-0 (0-0, 1-0, 0-0)

Dimanche 9 novembre 2003 à 18h00 à la Preussag Arena de Hanovre. 3007 spectateurs.

Arbitrage de M. Aumüller assisté de MM. Hatz et Haupt (ALL).

Pénalités : États-Unis 10'+10', Suisse 2'.

Tirs : États-Unis 26 (5, 10, 11), Suisse 37 (16, 13, 8).

Évolution du score :

1-0 à 29'03" : Drury assisté de Kelleher et Mikesch (sup. num.)

 

États-Unis

Gardien : Chris Rogles puis Alex Westlund à 29'03".

Défenseurs : Brett Hauer - Dan Björnlie ; Barry Richter - Jeff Dessner ; Peter Ratchuk - Chris Kelleher.

Attaquants : Pat Mikesch - Ted Drury - Derek Plante ; Andy Roach - Brett Harkins - Pat Roberts ; Blake Sloan - Jeff Panzer - Yan Stastny ; Brian Gornick - Bryan Lundbohm - Erik Westrum.

Suisse

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Mark Streit - Olivier Keller ; Beat Gerber - Steve Hirschi ; Noël Guyaz - David Jobin ; Sandy Jeannin.

Attaquants : Daniel Steiner - Martin Plüss - Marcel Jenni ; Valentin Wirz - Flavien Conne - Patrick Fischer ; Ivo Rüthemann - Loïc Burkhalter - Thierry Paterlini ; Andres Ambühl - Andreas Camenzind - Patrik Bärtschi ; Thibaut Monnet.

 

Retour aux matches internationaux